Quelles sont les aides de l’ANAH ?

Quelles sont les aides de l’ANAH ?

L’Agence nationale de l’habitat est une agence qui a été fondé pour accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans le logement. En effet, les aides de l’ANAH ne s’ouvrent pas à tout le monde, ils sont destinés aux français qui ont des revenus modestes ou très modestes. Les aides financières de cet organisme vont servir pour la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou autre travaux dans le logement. Dans cet article, nous allons vous citer les différents aides de l’ANAH et vous expliquer de quoi ils s’agissent.

Habiter Sain 

Actuellement, l’ANAH propose donc cinq aides financières bien distinctes :

L’aide « Habiter Sain » est une aide spécialement dédiée auxlogements dégradés ou insalubres. Plusieurs travaux sont pris en charge par cette aide : rénovation des réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement des fondations du logement, rénovation de toiture. L’aide Habiter Sain permet de financer jusqu’à 50% des travaux en fonction des conditions des ressources du bénéficiaire, avec un plafond de 10 000 euros maximum.

Quelles sont les aides de l'ANAH ?

Habiter Serein 

L’aide « Habiter sain » est conçue pour les travaux plus importants, c’est une aide qui peut permettre la remise en état entière d’un logement. Comme pour l’aide « Habiter Sain », les subventions de l’aide « Habiter Serein » peut financer jusqu’à 50 % des travaux. Cependant son plafond est de 25 000 euros, toujours selon les conditions des ressources du bénéficiaire.

Habiter Facile 

Cette aide est réservée aux propriétaires d’un logement vieillissant ou qui nécessite des travaux d’adaptation liés au handicap. L’aide « Habiter Facile » peut financer également jusqu’à 50 % du montant des travaux, avec un plafond maximum de 10 000 euros. Cette aide sert de financement par exemple pour l’installation d’un monte escalier.

MaPrimeRénov’

Depuis janvier 2020, l’ANAH gère et distribue le nouveau programme d’aide MaPrimeRénov’. Cette nouvelle aide de l’ANAHremplace et combine le programme « Habiter Mieux Agilité » et le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Plusieurs travaux de rénovation énergétique sont pris en charge dans ce dispositif, dont le montant dépend des revenus du bénéficiaire. Et le meilleur dans cette aide MaPrimeRénov’, c’est qu’elle est cumulable avec la plupart des autres aides.

Habiter Mieux Sérénité

Le programme « Habiter Mieux Sérénité » est le plus utilisé de tous, près de 54 800 propriétaires français en ont bénéficié durant l’année 2018. Ce dispositif est une aide financière de l’ANAH est combinée à un accompagnement-conseil réalisé par un spécialiste qui va analyser les besoins de votre logement en matière de rénovation énergétique. Cette aide permet de financer de 35% à 50% du montant des travaux, les subventions sont plafonnées à 30 000 euros. Les travaux menées dans le programme« Habiter Mieux Sérénité »doivent permettre un gain énergétique de 35 % minimum. Ce dispositifd’aide prend en charge tous les travaux liés à la rénovation énergétique, à l’amélioration de l’habitat et du confort.

Louer mieux

Le programme « Louer Mieux » concerne les propriétaires bailleurs, il se présente sous la forme d’un contrat qui ouvre droit à des déductions fiscales. Pour profiter de ce dispositif, vous devez être un propriétaire qui loue à des locataires aux revenus modestes. Bien évidemment, cette aide de l’ANAH est cumulable avec les autres aides, mais il n’implique pas forcément la réalisation de travaux.

Accueil » Quelles sont les aides de l’ANAH ?

cpry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *