Où se renseigner pour l’isolation à 1 euro ?

Où se renseigner pour l’isolation à 1 euro ?

L’offre isolation à 1 euro qui vous permet de procéder à la rénovation de vos combles et de vos planchers suivant une facture de travaux plafonnée à 1 euro, bien qu’elle soit très attractive, n’est pas exempte d’arnaques. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir ses interlocuteurs sur ce sujet.

Où se renseigner pour l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro est un projet initié par le Ministère de l’Ecologie. Nous vous recommandons donc d’aller vous renseigner directement sur le site de ce ministère pour être au clair sur cette rénovation. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’entreprises certifiées RGE et spécialisée dans la rénovation énergétique pour vous renseigner, mais attention aux arnaques.

Bien choisir son entreprise

Où se renseigner pour l’isolation à 1 euro ?
Où se renseigner pour l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro de vos combles et de vos planchers ne se fait qu’auprès d’entreprises signataires d’une charte « coup de pouce » auprès du Ministère en charge de l’écologie. 

Il est donc opportun de vérifier auprès de ce Ministère si l’entreprise envisagée pour la réalisation de vos travaux au titre de l’offre isolation à 1 euro fait bien partie des entreprises habilitées à proposer une telle offre.

Il est aussi intéressant de savoir que depuis une loi intervenue au mois de juillet 2020, le démarchage téléphonique n’est plus permis lorsqu’il s’agit d’offres en matière de rénovation énergétique.

De plus, les offres disponibles au titre de la charte coup de pouce sont aussi consultables sur le site du Ministère de l’écologie ce qui permet de trouver facilement les offres de travaux correspondant à l’offre isolation à 1 euro. Il s’agit donc aussi d’un bon moyen pour éviter les fraudes.

S’engager avec précaution

En plus de se renseigner auprès du Ministère de l’écologie, les particuliers gagnent aussi à bien lire les informations que le prestataire leur communique avant de signer leur contrat de travaux. Dans tous les cas, il est essentiel d’analyser les éléments à leur disposition de manière posée et de ne surtout pas signer dans la précipitation.

En cas de suspicion de fraude, il leur est aussi donné la possibilité de prendre attache auprès de leur direction départementale pour la protection des populations (DDPP) ou encore la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection de la population (DDETSPP) présente au niveau de leur département.

Pour les foyers souhaitant bénéficier de conseils personnalisés en ce qui concerne l’offre isolation à 1 euro, l’organisme à approcher se veut être l’Adil c’est-à-dire l’Agence départementale d’information sur le logement si ce n’est un conseiller travaillant pour le compte de l’organisme public de la rénovation énergétique : faire.gouv.fr. 

Cet organisme peut d’ailleurs aider dans la réalisation gratuite d’un bilan de consommation énergétique et recommande des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) pour la mise en œuvre des solutions de rénovation qu’il propose à ses usagers. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *