Quelle batterie pour mon installation solaire ?

Quelle batterie pour mon installation solaire ?
Quelle batterie pour mon installation solaire ?
Quelle batterie pour mon installation solaire ?

Les installations photovoltaïques et autres panneaux solaires permettent de s’affranchir en partie du réseau d’électricité en produisant et en consommant son électricité. Ce mode de vie s’appelle l’autoconsommation. L’autoconsommation a de nombreux points forts, notamment car les installations solaires permettent de faire de grandes économies d’énergie.

Autoconsommer ne signifie pas pour autant que l’on est complètement coupé du réseau. En effet, si on manque d’électricité le réseau prend le relai, et si au contraire on en produit trop, alors le réseau s’engage à en racheter le surplus. Si cela peut représenter de grands avantages pour certains, d’autres préfèreraient s’offrir une autonomie complète en investissant dans des batteries pour conserver l’énergie produite en trop.

Cependant, il existe de nombreuses batteries, et il faut calculer avec précision ses besoins énergétiques avant de choisir un modèle. On vous dit quelle batterie est faite pour votre installation solaire dans notre guide complet !

Est-ce que le stockage est intéressant pour une installation photovoltaïque ?

Est-ce que le stockage est intéressant pour une installation photovoltaïque ?
Est-ce que le stockage est intéressant pour une installation photovoltaïque ?

Lorsque vous êtes en autoconsommation avec une installation photovoltaïque, vous produisez votre énergie et la consommez directement pendant la journée. Les cellules des panneaux produisent un courant électrique continu au contact des photons présents dans la lumière du soleil, et l’onduleur présent dans l’installation, va transformer ce courant en courant alternatif pour qu’il puisse être utilisé par vos appareils. 

Si vous n’utilisez pas de batterie, votre taux d’autonomie oscille entre 20% et 50%. L’achat de batteries adaptées à votre installation permet d’augmenter ce taux significativement. Cependant, une batterie peut coûter très cher à l’achat, et l’utilisation de batteries n’est vraiment rentabilisé que dans les zones où l’indépendance par rapport au réseau est essentielle comme dans les zones où le réseau électrique ne s’étend pas.

Pour effectuer le plus d’économies d’énergie possibles, il faut changer ses habitudes de consommation. En effet, puisque vous utilisez désormais le soleil comme source d’énergie, privilégiez les heures les plus ensoleillées de la journée pour faire tourner vos appareils (chauffe-eau, lave-linge etc.). Une fois que votre batterie est pleine, le surplus est tout de même revendu au réseau.

Quelles sont les avantages à avoir une batterie ?

Quelles sont les avantages à avoir une batterie ?

Les batteries permettent de stocker votre électricité sans la vendre automatiquement quand vous ne l’utilisez pas, mais permet aussi de vous rendre indépendant du réseau. Cela vous permet de ne pas être impacté lorsqu’il y a une coupure de courant. Pour éviter que votre installation ne disjoncte, vous devriez équiper votre batterie d’un Energy Management System (EMS), qui permet de surveiller le réseau tout en contrôlant le fonctionnement de votre installation.

L’autoconsommation avec stockage est aussi une solution intéressante pour les régions reculées, où le réseau ne parvient pas. En été, cela peut être une solution à la fois écologique et performante. Il faudra cependant compléter cet apport en énergie pendant par d’autres systèmes de chauffage notamment pendant l’hiver (poêle à bois, granulés etc.). Vous devrez cependant garantir que d’un point de vue légal, vos batteries ne se rechargent que grâce à l’électricité produite par votre installation.

Quel type de batterie choisir pour son installation ?

Quel type de batterie choisir pour son installation ?
Quel type de batterie choisir pour son installation ?

Il existe différents types de batteries adaptées aux installations photovoltaïques. Chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients. On vous dit tout sur les différentes batteries dans ce guide !

Les batteries « plomb ouvert »

Ces batteries sont composées de cellules individuelles qui ont chacune une tension de 2V. Ce sont des batteries robustes qui mais nécessitent un entretien très régulier car elles sont plus fragiles que les autres.

Ces batteries ne sont pas étanches et leur installation doit être pensée pour les protéger. Elles doivent être misent à l’abri de l’eau mais aussi des températures extrêmes. Les batteries au plomb ont une durée de vie de 10 ans environ. Pour tous les types de batteries mais surtout pour celles-ci, évitez de les surcharger ou de les décharger à plus de 50%. Leur coût se situe entre 80 et 250 euros.

Les batteries AGM

Ces batteries, plus chères que celles au plomb, sont très résistantes. Elles ne nécessitent pas d’entretien et sont étanches. Elles ne dégagent pas de chaleur lorsqu’elles se chargent. Elles ont une longévité plus importante et sont tout à fait adaptées à une utilisation quotidienne. Leur prix oscille entre 200et 400 euros.

Les batteries en gel

Ce type de batteries est haut de gamme et se démarque par sa résistance et par son entretien facile. Elles ont la durée de vie la plus longue parmi les différentes batteries citées. Leur durée de vie en cyclage oscille entre 600 et 1600. Evitez de les surcharger, cela pourrait les endommager. Ces batteries coûtent entre 250 et 500 euros.

Les batteries au lithium-ion

Ces batteries sont aujourd’hui les dernières innovations technologiques. Ces batteries ne sont pas seulement fabriquées pour les kits solaires, mais aussi pour les voitures ou trottinettes électriques. Ces batteries sont plus recyclables que celles au plomb, et ont le rendement le plus élevé.

Les batteries au lithium-ion restent sensibles aux décharges trop importantes. Pensez don à installer des régulateurs pour optimiser leur charge. Il permettra de protéger les batteries de surcharges ou décharges trop importantes. Leur prix varie entre 600 et 1000 euros.

Comment choisir sa batterie ?

Comment choisir sa batterie ?
Comment choisir sa batterie ?

Tout d’abord, lorsque vous cherchez à acheter une batterie pour votre installation solaire, il faut penser à récolter les données nécessaires pour faire un choix adapté à ses besoins. Pour voir si vous serez assez autonome, vous devez prendre en compte la capacité de votre batterie. Il faut que vous produisiez assez d’électricité pour remplir votre batterie et éventuellement plus encore pour la revendre au réseau et s’offrir un revenu supplémentaire.

Vous devez aussi penser à la tension de stockage en faisant le choix d’une batterie. Plus votre installation est puissante, plus vous nécessiterez une tension de stockage importante. Par exemple, si votre installation a une puissance supérieure à 1600 Wc, il vous faudra une batterie de 48V.

Conclusion

Finalement, choisir de stocker en plus d’autoconsommer peut s’avérer assez difficile, notamment car une batterie nécessite un budget supplémentaire. De plus, il vaut mieux investir dans les panneaux solaires en premier lieu et profiter des aides que l’Etat propose dessus. Puis, il est mieux d’attendre quelques années avant d’investir dans des batteries. En effet, les prix des batteries risquent de baisser dans les années à venir, d’ici 2025 d’après les prévisions des experts.

Marie A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *