Quel est l’intérêt du point de vue économique d’une PAC ?

Quel est l’intérêt du point de vue économique d’une PAC ?

mai 5, 2021 0 Par Marie A
Quel est l’intérêt du point de vue économique d’une PAC ?
Quel est l’intérêt du point de vue économique d’une PAC ?

La pompe à chaleur fait partie des solutions d’énergie renouvelable les plus sollicitées actuellement. La raison principale en est sans doute qu’elle préserve notre environnement, mais à cela s’ajoute aussi le facteur économique. On vous parle ici de l’intérêt d’une PAC du point de vue économique :

Quel est l’intérêt du point de vue économique d’une PAC ?

Les 3 gros avantages économiques d’une PAC sont : des économies sur vos factures d’électricité, une aide de financement de l’état & un faible coût d’entretien 

Le bénéfice d’aides en raison de l’installation d’une PAC

Plusieurs aides de l’Etat peuvent être cumulées et octroyées dans le cadre du remplacement de votre chaudière classique par une PAC.

Il en est ainsi de Ma Prime Renov qui remplace désormais le crédit d’impôt lié à la transition énergétique, de même que les subventions de l’Agence pour l’amélioration de l’habitat ou Anah.

L’installation d’une pompe à chaleur rentre aussi dans le cadre des travaux financés par l’éco prêt à taux zéro dont le montant peut aller jusqu’à 30 000 euros. A cela s’ajoutent encore différentes aides émanant des collectivités locales.

Le bénéfice de facture d’électricité maitrisée

Les dernières études menées par le Gouvernement ont permis de constater que l’utilisation d’une PAC diminue de ¾ le montant de la facture énergétique des foyers, à supposer qu’il s’agit d’une pompe à chaleur de dernière génération.

Ceci est dû à la nature élevée du coefficient de performance des pompes à chaleur actuellement proposées sur le marché, dont la plupart se chiffre à 3 ou à 4. Il est à noter que ce coefficient mesure le rendement de la PAC, supposée produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le bénéfice d’un faible coût d’entretien

Contrairement à la législation sur les chaudières fonctionnant avec l’énergie fossile, il n’existe aucune obligation quant à l’entretien annuel de la PAC du moment que la quantité de liquide frigorigène qu’elle contient ne dépasse par les 2kg.

Il en ressort donc plus de flexibilité et une diminution des frais liés à l’entretien de votre PAC.

Un prix abordable en comparaison à d’autres solutions

Si s’équiper d’une PAC reste un investissement important, son prix se veut tout de même être raisonnable comparé à d’autres options si ce n’est que pour mentionner les chaudières hybrides dont le coût peut facilement atteindre les 20 000 euros.

Pour le cas de la PAC, s’agissant d’un modèle air-air, il n’est pas difficile d’en trouver à un prix inférieur à 7000 euros. Les PAC sol-eau et air-sol se proposent à partir de 11 000 euros et dépassent rarement les 16 000 euros.

Enfin, il ne faut pas oublier que malgré son coût élevé, la PAC est vouée à durer pour une période moyenne de 15 à 20 ans, voire même 30 ans pour ceux qui investissent dans un entretien régulier et qui respectent les précautions d’utilisation de leur installation.