Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?

Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?
Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?
Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur (PAC) chez soi représente un investissement sur plusieurs années. Malgré les nombreuses primes et autres formes d’aides financières qui existe, choisir sa pompe à chaleur peut se présenter comme un défi. En effet, il en existe de nombreuses marques et modèles différents pour différents budgets. Nous allons vous aider à choisir votre marque de pompe à chaleur en vous indiquant les critères à regarder lors de l’achat de votre pompe à chaleur pour qu’elle corresponde au maximum à vos besoins.

Le prix d’une PAC est déterminé par le type de ressource qu’elle utilise (air ou eau), mais aussi par sa puissance. Le fait qu’un modèle soit nouveau ou utilise une technologie plus poussée peut aussi influencer sur le prix. Avant même de regarder la marque dont vous auriez besoin, vous devriez commencer par faire un devis auprès de votre fournisseur d’énergie pour voir quel type de pompe à chaleur vous auriez besoin. Les plus courantes et les moins chères sont les PAC air/ air, dites aussi réversibles, qui utilisent les calories présentent dans l’air pour chauffer l’intérieur de votre maison en hiver, tout en faisant office de climatisation en été.

Les PAC eau/ eau, qui permettent de chauffer l’eau sanitaire de votre logement en plus de l’intérieur, ont un prix un peu plus élevé que les précédentes, mais qui sont très rentables par rapport aux économies d’énergie effectuées au cours du temps. La pompe à chaleur est par définition un système de chauffage autonome, où il suffit simplement d’indiquer la température souhaitée sur le thermostat pour qu’elle entame un cycle de chauffe. Elle s’arrêtera de chauffer une fois la température atteinte. Donc, le système de base est assez simple et pratique, mais il existe des PAC avec des systèmes plus autonomes encore.

Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ? Les principales marques de pompe à chaleurs sont : DAIKIN – ATLANTIC – DE DIETRICH- MITSUBISHI – PANASONIC

Qui sont les principaux fournisseurs de pompes à chaleur ?

Qui sont les principaux fournisseurs de pompes à chaleur ?
Qui sont les principaux fournisseurs de pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage préféré des français. Son côté à la fois économique et écologique attire de plus en plus d’acheteurs, ce qui fait que le marché explose et que l’on assiste à la multiplication de marques. Puisqu’il en existe beaucoup de différentes, nous avons fait une sélection pour vous les comparer.

Il existe donc de nombreuses marques, mais 5 d’entre elles se démarquent :

DAIKIN

Cette marque japonaise de pompes à chaleur a été créée en 1924. Le point fort de cette marque est sûrement la qualité irréprochable de ses produits. Cette marque se distingue car elle fabrique ses pompes à chaleur ainsi que le liquide frigorigène (liquide permettant le transport des calories à travers les différents composants de la PAC). Daikin est aussi une des marques de PAC les plus vendues en France, notamment sa PAC air/ eau Atherma.

ATLANTIC

Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur made in France, cette marque pourrait vous convenir ! Cette marque se spécialise davantage dans les pompes à chaleur air/ eau ou eau/ eau. Ses produits sont très versatiles, et sont adaptés à tout type de rénovation. Cette marque peut être intéressante si vous cherchez à changer le système de chauffage d’une vieille maison.

DE DIETRICH

Cette marque est la plus ancienne marque de chauffage, mondialement connue, créée en 1778. De Dietrich propose des PAC de toutes les sortes (air/ air, air/ eau, eau/ eau). Ses PAC ont un excellent rapport qualité/ prix, et sont reconnues pour leur niveau sonore très bas ainsi que leur COP de 5.1.

MITSUBISHI

Les pompes à chaleur Mitsubishi sont aussi très performantes. La marque se spécialise dans les pompes à chaleur air/ air réversibles et air/ eau. Les PAC sont aussi très performantes, avec des coefficients atteignant les 5.1. L’argument qui fait que la marque a une place de choix sur le marché est sa technologie spéciale grands froids. En effet, les PAC de cette marque peuvent chauffer par -15°C (garanti), grâce à sa technologie Hyper Heating.

PANASONIC

La marque Panasonic propose aussi des PAC de très bonne qualité, qui sont adaptables à tout type de projet et à tout type de budget. Les pompes à chaleur air/ air peuvent purifier l’air ambiant et apportent du confort toute l’année. Cette marque peut être intéressante pour les personnes qui ne nécessitent pas de performances pour températures très basses, et qui ont un plus petit budget.

Les points de vigilance avant de choisir son fournisseur de pompe à chaleur

Les points de vigilance avant de choisir son fournisseur de pompe à chaleur
Les points de vigilance avant de choisir son fournisseur de pompe à chaleur

Les fournisseurs de pompes à chaleur sont très attachés à leur image de marque, et souhaitent proposer les meilleurs produits possibles à leur clientèle. Soyez cependant vigilants lors de l’achat de votre PAC, notamment sur les possibles arnaques sur les PAC à bas prix. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur d’énergie ou à votre installateur pour éviter les fraudes.

Le prix

Le prix moyen d’une pompe à chaleur dépend tout d’abord de son type. En effet, le prix moyen d’une PAC air/ air varie entre 5.000 euros et 9.000 euros. Le prix dépend majoritairement de la marque et de la puissance de la PAC. Une PAC air/ eau a un prix moyen de 12.000 euros. Le prix est plus élevé car la PAC chauffe aussi l’eau sanitaire. Son mode de fonctionnement est aussi plus complexe.

Il existe de nombreuses aides pour alléger au maximum le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur. Les primes comme Ma Prime Rénov’ ou Coup de pouce Chauffage permettent, si vous y êtes éligibles, de financer jusqu’à 90% de la somme totale. N’hésitez pas à tester votre éligibilité sur les sites concernés ou sur le site de votre fournisseur d’énergie.

L’éligibilité dépend de vos revenus mais aussi de la région où vous résidez. En effet, les aides sont plus importantes pour les personnes résidant en Île-de-France. Vous devez aussi être propriétaire de votre logement pour installer une pompe à chaleur. Si vous êtes éligible à la totalité des aides, le montant peut s’élever à 4.500 euros. La prime de la pompe à chaleur à 1 euro n’existe plus depuis janvier 2020.

Le Coefficient de Performance (COP)

Une pompe à chaleur doit être suffisamment performante pour être rentable. En effet, si la PAC n’est pas assez puissante, vous devrez alors utiliser un chauffage d’appoint supplémentaire qui pèserait sur la facture. Le coefficient de votre PAC doit être supérieur à 3,4 pour garantir un rendement suffisant.

Le bruit

Pour ce qui est du bruit, les PAC doivent absolument respecter certaines régulations et les systèmes sont conçus pour faire un minimum de bruit. Choisissez un modèle dont le niveau sonore est le plus faible, pour vous et votre voisinage. Si vous ne trouvez pas de modèle qui corresponde à ces critères il existe des solutions anti-bruit mais qui vous coûteraient plus cher à l’installation.

Le bruit d’une pompe à chaleur peut aussi être lié au fait qu’une des pièces soit endommagé. Si votre PAC se met à faire du bruit, vous devriez faire venir un réparateur.

Comparaison des principaux fournisseurs de PAC

Comparaison des principaux fournisseurs de PAC
Comparaison des principaux fournisseurs de PAC

Il existent plusieurs marques référence en ce qui concerne les pompes à chaleur, nous vous avons fait un petit comparatif pour vous aider à trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.

Qualité de fabrication

Parmi les marques que nous vous avons présenté, les deux qui garantissent une excellente qualité de fabrication sont De Dietrich et Atlantic.

Performances

En termes de performance, les pompes à chaleur de Daikin sont les meilleures sans aucun doute. Les autres marques sont aussi très bien et ont des niveaux de performance équivalents entre elles.

Qualité/ prix

Les pompes à chaleur qui ont le meilleur rapport qualité/ prix sont les PAC De Dietrich et Daikin. Les PAC Mitsubishi ont le moins bon rapport qualité prix dans les marques citées.

Durée de vie et garantie

Une pompe à chaleur a une durée de vie allant de 15 à 20 ans. L’entretient de la pompe à chaleur est décisif dans la longévité de l’appareil. Vous devriez en effet souscrire à un contrat d’entretient de votre pompe à chaleur, car le PAC doit être nettoyée et vérifiée chaque année. L’entretient des pièces et leur qualité sont très importants. La garantie d’une pompe à chaleur est au minimum de 2 ans sur les pièces, mais les conditions changent d’une marque à l’autre.

Conclusion

Finalement, il existe de très nombreuses marques de pompes à chaleur. Choisir le type de pompe à chaleur que l’on utilisera pendant les 15 prochaines années peut être difficile, mais choisir en prenant en compte tous les critères importants est primordial. Certaines marques se distingues par des innovations ou par de très bonnes performances, mais il vaut mieux acheter une PAC qui est adaptée à vos besoins pour obtenir le meilleur rendement et alléger au maximum vos factures d’énergie. Cependant, il faut tout de même que le logement soit bien isolé afin que la PAC puisse chauffer correctement. Dans le cas contraire, envisagez de choisir une PAC qui soit compatible avec votre système de chauffage existant (radiateurs à haute pression ou basse pression ne sont pas compatibles avec les mêmes PAC).

De plus, l’installation de votre PAC représentera aussi une épreuve au moment de l’installation. Il faudra que vous fassiez appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et que vous choisissiez un endroit où la pompe à chaleur ne nuira à personne dans votre voisinage.

Marie A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *