Quelles aides pour changer les fenêtres en 2021 ?

Quelles aides pour changer les fenêtres en 2021 ?
Quelles aides pour changer les fenêtres en 2021 ?

Pour éviter de perdre près de 15 % de votre consommation énergétique, pensez à isoler vos fenêtres ou les changer carrément. Cette initiative entre dans le cadre des projets de rénovation énergétique.

Quelles aides pour changer les fenêtres en 2021 ?

Selon votre profil, vous pouvez prétendre à plusieurs aides telles que l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit ou encore la Prime Rénov’ en changeant vos fenêtres en 2021.

L’Éco prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

L’Éco-PTZ s’adresse surtout à ceux qui ont besoin de financement pour installer des fenêtres isolantes.

L’emprunt ne doit pas dépasser les 30 000 €. Les travaux doivent être pris en charge par un professionnel RGE. Pour en faire la demande, vous devez vous constituer votre dossier.

Le logement doit être mis en location en tant que résidence principale si vous êtes un propriétaire bailleur.

L’Eco-prêt peut être cumulé avec d’autres formes d’aide, telles que le dispositif énergie, le CITE, l’ANAH ou les aides des collectivités locales. 

MaPrimeRénov 

MaPrime Rénov’ remplace le CITE depuis janvier 2020. À l’origine, elle a été instaurée pour aider les ménages modestes et très modestes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Désormais, tous les propriétaires peuvent en faire la demande. Si vous êtes éligible, l’aide est directement versée sur votre compte bancaire.

Les travaux incluent les travaux de remplacement ou d’isolation des fenêtres. L’aide peut grimper jusqu’à 20 000 € en fonction des travaux à réaliser.

Pour être éligible à La Prime Rénov’ vous devez créer un compte en ligne, fournir un devis signé d’un artisan certifié RGE, indiquer vos revenus et travaux d’isolation que vous envisagez de faire.

Si votre projet est éligible, vous serez notifié du montant que vous allez percevoir.

Vous effectuez les travaux de remplacement de fenêtres. Demander ensuite la facture à l’artisan, puis l’envoyer sur le site.

Vous demandez ensuite le paiement en ligne. L’aide sera ensuite envoyée sur votre compte bancaire.

La TVA à taux réduit

Il s’agit d’une aide indirecte visant à minimiser les dépenses liées à l’optimisation de la performance énergétique de votre logement.

La TVA à taux réduit s’adresse à tous les travaux visant à faire des économies d’énergie. Cela inclut le remplacement des fenêtres.

L’aide s’applique sur l’achat de matériel tel que les fenêtres en PVC, en aluminium en bois isolant.

La TVA à taux réduit porte également sur le coût des mains-d’œuvre afférentes.

Pour profiter de ce dispositif, les travaux d’amélioration énergétique doivent être effectués dans une habitation achevée au moins deux ans avant les travaux de rénovation énergétique.

Avec ce dispositif, vous n’avez pas de démarche à faire, elle s’applique directement sur votre facture.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *