Peut-on aménager ses combles soi-même ?

Peut-on aménager ses combles soi-même ?
Peut-on aménager ses combles soi-même ?

Quelques mètres carrés, voire dizaines de mètres carrés en plus, ce n’est certainement pas négligeable, surtout lorsque l’espace se crée en hauteur, car vous n’aurez pas besoin de construire de murs et de refaire beaucoup de choses. Les combles sont une réelle opportunité d’embellir votre habitation. 

Mais si elles vous permettent d’avoir plus de cachet, elles peuvent parfois être très difficiles, notamment au niveau de l’accès, de l’isolation, du plancher ou de la charpente. Logiquement, une question se pose donc : 

Peut-on aménager ses combles soi-même ? 

Oui, tout comme vous pouvez construire une maison ou un immeuble. Il vous faudra simplement avoir à votre disposition la main d’oeuvre, le savoir-faire et les outils nécessaire aux travaux d’aménagement et d’isolation de combles. Mais rien ne vous empêche de le faire en tant que non-professionnel.

Maintenant, il est important de nuancer cette réponse, et c’est ce que nous allons faire. 

Comment faire pour aménager des combles tout seul ? 

Aménager ses combles soi-même, c’est possible, mais c’est une démarche complexe qui nécessitera beaucoup de temps et d’argent.

  • Pour commencer, vous devrez vous renseigner sur la règlementation en vigueur : déclaration préalable des travaux ou demande de permis de construire ?
  • Repérer si vos combles sont aménageables (pente supérieure à 30° et hauteur supérieure à 1,80 m) ou non, ce qui va fortement impacter la nature des travaux d’aménagement de combles.
  • Vous devrez également isoler vous-mêmes vos combles, au risque de perdre énormément d’électricité, et d’abîmer la charpente qui soutient votre toiture.
  • Mettre un escalier vers vos combles, car il faut bien les rendre accessibles. Les travaux d’eau, de lumière, d’électricité ainsi que la décoration et l’ameublement sont les étapes finales de l’aménagement de combles. 

Aménager ses combes soi-même : bon plan ou mauvaise idée ? 

Un propriétaire aménageant lui-même ses combles.
Un propriétaire aménageant lui-même ses combles.

Si la tendance du Do It Yourself (fais-le toi-même) est populaire et attrayante, elle n’est pas forcément adaptée à toutes les industries, à tous les travaux. Ainsi, l’aménagement de comble fait peu-être partie de ce qu’il ne faut pas faire soi-même. En effet, vous passerez beaucoup de temps sur ce projet, pour effectuer les travaux, mais aussi pour vous former. En plus, vous aurez aussi potentiellement votre comble à rendre aménageable, ce qui représente une charge de travail titanesque, et quasi impossible à prendre seul. Finalement, nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser aux différentes aides et subventions accordées dans le cadre d’un aménagement de combles, qui, pour la plupart, ne sont accessibles que si vous faites appel à un professionnel

Quel budget pour aménager des combles ?

Les astuces pour bien aménager ses combles.

Même si l’aménagement de comble semble une opération simple, en réalité, le coût peut devenir assez élevé. Avec le cumul de la main d’œuvre (qui fait intervenir plusieurs corps de métier), des raccordements d’eau et d’électricité, avec les travaux d’isolation, d’amélioration de plancher et de charpente, de peintures et la mise en place d’évacuation, un aménagement de comble coûte en moyenne entre 500 à 1 500 € par m². Une fourchette large, parce que tout dépend de vos besoins.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply