Quelle différence de prix entre une fenêtre alu et PVC ?

Quelle différence de prix entre une fenêtre alu et PVC ?
Alu ou PVC : quelle différence ?

Lors d’une rénovation thermique d’une habitation, les fenêtres sont souvent négligées, pourtant, il s’agit d’une source importante de perte de chaleur et d’énergie. Il faut savoir que même si votre maison est parfaitement isolée, elle ne sera pas confortable si vous ne pensez pas aux fenêtres. 

Pour la rénovation des fenêtres, vous aurez l’embarras du choix. Beaucoup de personnes optent pour le PVC ou l’aluminium, mais quelle est la différence de prix entre ces deux matériaux ? Nous vous répondons à travers cet article.

Quelle différence de prix entre une fenêtre alu et PVC ?

Le prix de l’aluminium varie de 300 à 1500 euros et le PVC de 200 à 700 euros. L’aluminium est donc, deux fois plus cher que le PVC.

Faut-il choisir des fenêtres en alu ou en PVC ?

Quelles fenêtres choisir : Alu ou PVC ?

Avant de vous parler du prix, il est important de connaître les différences qui subsistent entre les fenêtres en aluminium et en PVC. Cela vous permettra de mieux comparer le rapport qualité prix et de choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.

Nous allons comparer pour vous les critères les plus importants afin de vous aider à faire votre choix.

La luminosité

Une fenêtre en PVC est généralement plus large au niveau des bâtis. Si vous êtes à la recherche de luminosité, les fenêtres en aluminium peuvent s’avérer être une meilleure option. L’aluminium est aussi un bon choix pour la réalisation des baies vitrées comparé au PVC.

L’isolation

Comme le PVC est beaucoup plus épais que l’aluminium, cela représente la meilleure option pour une bonne isolation thermique et acoustique. En effet, le PVC est 25 % plus isolant que l’aluminium.

Le design

L’aluminium est un matériau qui offre de nombreuses possibilités. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un certain design, l’aluminium est la meilleure option. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de couleur de fenêtres en PVC, le choix est simplement plus limité. Néanmoins, si vous souhaitez un effet bois, le PVC est la meilleure solution.

Le prix d’une fenêtre alu et pvc 

Généralement, l’aluminium est deux fois plus cher que le PVC. En effet, si vous souhaitez investir dans des fenêtres en aluminium, cela vous coûtera entre 300 et 1500 euros. La facture peut vite augmenter si vous optez pour des grandes dimensions.

Concernant le PVC, les prix sont plus doux, puisqu’ils varient entre 200 et 700 euros en fonction de la taille. Néanmoins, il faudra prendre en compte vos besoins avant d’effectuer un achat, ne vous contentez pas de choisir selon le prix.

Y a-t-il réellement une différence entre le devis de l’alu et celui du pvc ?

Modèles de fenêtres
Modèles de fenêtres

Si vous souhaitez rénover votre maison qui dispose de fenêtres en bois afin d’améliorer ses performances, sachez que le devis total des travaux sera différent en fonction du matériau choisi.

En effet, le prix de la dépose des anciennes fenêtres sera le même, cela ne change pas en fonction des matériaux. Nous avons vu que le prix de l’aluminium était deux fois plus cher que celui du PVC, le prix de l’installation est également plus cher lorsqu’il s’agit d’aluminium. Globalement, pour une installation de 8 fenêtres, l’installation de fenêtres en aluminium vous coûtera 9 000 euros au total, tandis que le PVC ne vous coûtera que 5 000 euros.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply