Est-ce que EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers ?

Est-ce que EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers ?
Logo EDF

Vous envisagez des travaux de rénovation et vous souhaitez profiter de l’énergie solaire dans votre logement ? 

Se convertir vers le solaire est une excellente idée lorsque l’on souhaite réduire ses dépenses énergétiques et faire un geste pour l’environnement.  

L’installation des panneaux solaires nécessite l’intervention d’un professionnel qualifiée.  De nombreux particuliers font appel à EDF pour ce type de travaux. Vous souhaitez en savoir plus ? Tout ce qui concerne les offres proposées par EDF à travers cet article !

Est-ce que EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers ?

EDF propose différentes offres de panneaux solaires. Ils s’occupent non seulement de leurs installations, mais également des devis et de toutes les démarches administratives.

Les offres de panneaux solaires d’EDF

Témoignage en vidéo : Retour sur l’expérience de l’autoconsommation solaire

EDF met à la disposition des particuliers plusieurs offres afin d’encourager le recours à cette énergie renouvelable et épuisable. On trouve principalement :

Mon soleil et moi toiture

C’est une solution adaptée aux toitures et à tout type de couvertures qu’elles soient en tuile plates, en ardoises ou en tuiles.  

L’offre Mon soleil et moi toiture vous permet d’installer un système avec une puissance allant de 1 kWc à 5 kWc sur une surface de 7.5 m2 à 35 m2, soit de 10 à 20 panneaux solaires. 

Mon soleil et moi toiture et la solution la plus courante et la plus simple. Elle vous permet de poser les panneaux solaires directement sur la toiture ou sur un système de rails et de crochets, s’il existe des obstacles.

Mon soleil et moi Jardin

Dans certains cas, la toiture ne peut pas accueillir des panneaux solaires. Il est donc nécessaire de les poser au jardin ou sur une terrasse. 

Mon soleil et moi jardin est une alternative à mon soleil et moi toiture. Les panneaux solaires sont posés directement au sol au bon endroit et à la bonne inclinaison pour profiter du meilleur rendement. 

Bien que la pose soit facile, l’espace qu’occupent les panneaux solaires est souvent important et devient inexploitable.  (De 1 kWc à 5 kWc sur une surface de 10 m2 à 60 m2 au sol, 2 kWc sur 18 m2 dans un jardin et de 1.04 à 2.34 kWc sur une terrasse de 8 m2 à 18 m2).

EDF Mon soleil et nous

L’offre EDF mon soleil et nous a été lancée en 2017. Elle est destinée aux habitats collectifs comme les copropriétés. 

Quelles sont les étapes pour produire de l’électricité grâce à l’EDF 

Tout projet d’installation d’un système photovoltaïque nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes. L’installation des panneaux solaires électriques EDF se déroule en 3 étapes : 

Bilan gratuit 

C’est ce que l’on appelle l’étude personnalisée. Sur demande, un conseiller EDF se rend à votre domicile pour réaliser un bilan solaire gratuit. 

Ce bilan comporte les spécificités de votre logement (orientation, consommation, installations et équipements électriques présents, superficie de la toiture / terrasse ou jardin, taille nécessaire des panneaux solaire etc…). 

Cette étude vous permet d’avoir une idée précise sur l’installation la mieux adaptée à votre domicile et qui correspond parfaitement à votre profil. Vous pouvez ainsi, à l’issue de cette visite technique, choisir entre Mon soleil et moi Jardin et Mon soleil et moi toiture. 

Démarches administratives

Toutes les démarches administratives nécessaires pour l’installation des panneaux solaires sont prises en charge par EDF (déclaration auprès de la mairie, autorisation d’urbanisme, demande de raccordement au réseau Enedis etc…) 

Installation des panneaux solaires

Ce sont les techniciens EDF qui s’occupent de la pose des panneaux solaires, conformément aux normes imposées. 

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation des panneaux solaires par EDF

Installation de panneaux solaires
Installation de panneaux solaires

Après étude technique, la réalisation d’un certain nombre de démarches administratives est nécessaire (déclaration préalable de travaux en mairie, demande de raccordement au réseau Enedis, attestation de conformité électrique du Consuel). 

EDF vous accompagne tout au long de votre projet et prend en charge toute la partie administrative. 

Une fois les autorisations obtenues, les techniciens de EDF réalisent l’installation des panneaux solaires. La mise en service n’est déclenchée que lorsque l’attestation de conformité électrique du Consuel est obtenue. 

EDF met également à votre disposition un espace client qui vous permet de suivre toutes les étapes d’installation de vos panneaux solaires. Le surplus d’électricité peut être revendu à EDF.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Entretien des panneux solaires
Entretien des panneux solaires

Choisir les panneaux solaires EDF, c’est profiter d’une garantie de 25 ans. Si vous remarquez une chute de performance, vous pouvez contacter EDF pour une intervention gratuite. 

Mais ce n’est pas tout ! EDF met aussi à la disposition des particuliers des forfaits maintenance et entretien à tarifs attractifs.

Quel est le coût d’installation ?

 Le coût d’installation des panneaux solaires EDF dans le cadre de l’offre Mon soleil et moi dépend de nombreux facteurs comme les caractéristiques / nombre de panneaux, emplacement etc… 

A ce coût ajoute aussi le prix de la batterie qui doit être capable de stocker l’énergie produite. 

Même s’il n’est pas possible d’avoir des panneaux solaires gratuits, l’Etat met également à la disposition des particuliers des compensations financières pour rendre l’énergie solaire à la portée de tout le monde.

Ainsi, si vous souhaitez installer des panneaux avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, vous pouvez profiter d’une compensation financière de 390 € par kWc. Pour une installation inférieure ou égale à 9 kWc, la compensation est de 290 € par kWc. 

Est-ce que les panneaux solaires d’EDF sont rentables ?

Selon les chiffres publiés par EDF, il est possible de réduire sa facture d’électricité de plus de 60 % en choisissant l’énergie solaire. Il est aussi possible de profiter de la solution « Soleil en ligne » pour atteindre plus de 80 % d’économie d’énergie. Produire de l’énergie avec les panneaux solaires EDF est donc rentable. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply