Quel vitrage pour une fenêtre PVC ?

Quel vitrage pour une fenêtre PVC ?
Fenêtre PVC

Il ne suffit pas d’opter pour une fenêtre PVC pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix lors de vos travaux de construction ou de rénovation, vous avez aussi besoin de bien choisir le vitrage qui va composer vos fenêtres PVC. Voici le guide qui vous permettra de faire le bon choix.

Quel vitrage pour une fenêtre PVC ?

Il existe trois principaux types de vitrage pour les fenêtres en PVC – simple, double et triple. Le vitrage simple est l’option la plus basique et la moins chère, et se trouve généralement dans les maisons plus anciennes. Le double vitrage est plus cher, mais offre une meilleure isolation, et est donc un choix populaire pour les nouvelles propriétés de construction. Le triple vitrage est l’option la plus chère, mais offre les meilleures performances thermiques ainsi qu’une réduction sonore incomparable.

Une fenêtre PVC, c’est quoi ?

Avant de passer en revue les différents types de vitrage pour vos fenêtres PVC, penchons-nous d’abord sur ce qu’implique votre choix du PVC comme matériau de fabrication de vos fenêtres.

Le PVC est un dérivé du plastique qui vous offre de belles performances d’isolation et une résistance à toute épreuve. Vous faites ici un investissement qui durera de nombreuses années.

Pour ne rien gâcher, la fenêtre PVC est disponible dans tous les designs et coloris qui vous plaisent, elle peut même imiter le bois à la perfection tout en revenant moins chère. Il existe aussi différents niveaux de qualité et de dimensions de fenêtre PVC, ce qui fait qu’elle reste accessible à tous les budgets.

En ce qui concerne le vitrage pour une fenêtre PVC, trois solutions s’offrent à vous. Elles dépendent de ce qui correspond à vos attentes en termes de sécurité, mais aussi d’isolation. Les voici :

Simple vitrage

Simple vitrage
Simple vitrage

Le premier type de vitre pour fenêtre dont vous pourriez avoir besoin se veut être le simple vitrage que l’on retrouve le plus souvent composer le vitrage de maisons anciennes.

Le simple vitrage n’offre malheureusement pas grand-chose en termes d’isolation thermique et phonique ce qui l’exclut des normes actuelles en matière de construction et de rénovation.

On comprend que son prix revienne trois fois moins cher que celui du double vitrage. Il manque aussi du minimum de résistance requis pour assurer la sécurité de votre habitat. 

L’intérêt actuel du simple vitrage se trouve dans son utilisation pour les fenêtres PVC installées à l’intérieur de votre maison. Il sert alors à assurer la luminosité de vos espaces en laissant entrer la lumière du soleil.

On peut aussi s’en servir comme d’une espèce de loupe permettant de mettre en place une serre bioclimatique, les rayons solaires étant redirigés vers les espaces à chauffer. 

En conclusion, le simple vitrage convient uniquement aux espaces ne nécessitant ni sécurisation ni isolation.

Double vitrage

Caractéristiques d’un double vitrage

Le second vitrage pour fenêtre PVC qui vous est proposé sur le marché n’est autre que le double vitrage, populaire dans les travaux de construction et de rénovation.

Le double vitrage se compose de deux verres de 4mm d’épaisseur environ pour chacun d’eux. Entre ces deux vitres sera placé une lame d’air de 16 à 20mm, si ce n’est du gaz argon ou krypton.

Il s’adapte à tous vos choix de fenêtre PVC comme à tout autre type de châssis de fenêtre d’ailleurs.

Le double vitrage offre de bonnes performances en termes de sécurité de même qu’il apporte une isolation phonique et thermique respectable. 

Le double vitrage permet aussi aux rayons solaires de traverser vos ouvertures ce qui vous fait gagner plus de chaleur pour le chauffage de votre habitation. 

Le tout est d’opter pour le double vitrage proposant le coefficient de déperdition thermique le plus bas que l’on reconnait sous le sigle Uw de même que le facteur solaire le plus élevé, appelé aussi Sw. 

Pour un double vitrage plus performant, il vous est possible de choisir des vitres plus épais afin de gagner en isolation thermique et acoustique ou encore d’augmenter la sécurité de vos ouvertures en intégrant un film autocollant à votre double vitrage. Ainsi, il sera plus résistant en cas de tentative d’effraction.

Au final, le double vitrage convient à la plupart des habitations et répond aux normes de construction actuelles en ce qui concerne la sécurité et l’isolation.

Triple vitrage

Triple vitrage
Triple vitrage

Le triple vitrage est ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de qualité, d’isolation et de sécurité. Il est donc logique qu’il soit proposé suivant un coût supérieur à celui du double vitrage, raison pour laquelle sa popularité est amoindrie comparée à celle du double vitrage.

En effet, le prix sera le double voire même le triple suivant le modèle de vitrage pour fenêtre PVC que vous choisirez. 

On est ici face à trois vitres de verre feuilleté séparées les unes aux autres par une lame de gaz argon ou krypton d’une épaisseur de 16mm.

Il faut dire que le triple vitrage propose le meilleur coefficient de déperdition thermique. On regrettera seulement qu’il soit plus lourd en raison du nombre de vitres qui le compose .

Pour conclure, le triple vitrage sera utilisé dans des conditions exceptionnelles, lorsque l’isolation, le niveau sonore, et la sécurité priment sur le coût. 

Comment choisir son vitrage pour fenêtre PVC ?

Votre choix de vitrage pour fenêtre PVC doit se baser sur le meilleur compromis possible entre vos besoins d’isolation thermique et phonique et vos impératifs en termes de sécurité.

Le double vitrage reste la solution la plus populaire d’autant plus qu’il permet des ajustements en ce qui concerne l’épaisseur des verres ce qui vous permet d’adapter vos commandes en fonction de vos besoins. Avec l’ajout d’un film autocollant, il devient le vitrage de sécurité par excellence pour vos fenêtres PVC. 

Enfin, le triple vitrage répond aux besoins des plus exigeants. Encore faut-il que son poids important convienne à vos installations et que son prix élevé ne soit pas pour vous rédhibitoire.

Quel prix prévoir selon le type de vitrage ?

Le prix de votre vitrage sera différent suivant l’épaisseur et le nombre de vitres composant vos fenêtres PVC. De plus, si vos ouvertures sont de dimensions différentes par rapport aux mensurations standards, vous devrez commander vos menuiseries sur mesure ce qui peut engendrer plus de coût.

Comparaison des devis

Déjà, soyez prêt à faire plusieurs comparaisons de devis, car les différents paramètres qui entrent en ligne de compte dans l’achat de votre vitrage pour fenêtre PVC entrainent souvent des écarts importants de prix d’un fournisseur à l’autre.

Prix

En tout état de cause, le prix d’un simple vitrage sera de 26 à 60 euros le mètre carré, la fourchette sera de 50 à 150 euros le mètre carré pour le double vitrage et enfin, un triple vitrage sera proposé entre 140 et 300 euros le mètre carré.

Voici un tableau résumant tout ce qu’il faut savoir sur vos vitrages pour fenêtre PVC :

Type de vitrageCaractéristiquesUtilisationPrix au m2
SimpleUn verreFenêtres PVC installées dans des espaces ne nécessitant ni isolation ni sécurité26 à 60 euros
Double2 verres de 4, 6 ou 10mm d’épaisseur séparés par une lame d’air, de gaz argon ou krypton de 16 à 20mmFenêtres PVC encadrant des ouvertures d’habitation nécessitant de bonne performances d’isolation thermique, phonique et de sécurisation50 à 150 euros
Triple3 vitres de verre feuilleté séparées les unes aux autres de lame de gaz argon ou kryptonFenêtres PVC d’isolation et de sécurisation supérieures140 à 300 euros

De tout ce qui précède, il convient de retenir que votre choix de vitrage pour fenêtre PVC repose sur vos besoins précis en matière d’isolation et de sécurité. 

Le simple vitrage vous conviendra si vous comptez l’utiliser en intérieur ou dans un espace ne nécessitant aucun chauffage et aucune sécurité. Le double vitrage sera souvent sollicité pour les habitations modernes et nécessitant une bonne isolation thermique et acoustique. 

Enfin, le triple vitrage appartient aux habitations qui exigent le maximum de sécurité et d’isolation, sans qu’il soit nécessaire de se limiter en termes de budget.

Foire aux questions

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply