Quelle consommation de granulés pour 100 m² ?

Sending
User Review
5 (1 vote)
Quelle consommation de granulés pour 100 m² ?
Quelle consommation de granulés pour 100 m² ?

Comme la chaudière à gaz, au fioul ou encore au bois, la chaudière à granulés fonctionne en générant de la chaleur qui va circuler dans votre maison en passant par le circuit de votre chauffage central. Pour ce faire, elle utilisera ce que l’on appelle des granulés ou pellets à la place des combustibles classiques.

L’exploitation des granulés est réputée de réduire de 30% votre facture de chauffage en plus de vous faire exploiter une énergie renouvelable et un système validé comme écologique.

Pour disposer d’informations plus concrètes sur l’économie énergétique apportée par les chaudières à granulés, faisons une simulation pour une surface à chauffer donnée. On vous dit ici votre consommation de granulés pour 100 m².

Quelle consommation de granulés pour 100 m² ?

En moyenne, vous pouvez vous attendre à consommer environ 2 à 3 kg de granulés par jour pour chauffer 100 , soit jusqu’à 2 à 3 tonnes par an.

Votre consommation de granulés pour un hiver pour chauffer 100 m²

Pour assurer le chauffage des foyers qui l’utilisent durant un hiver entier, une chaudière à granulés a, en moyenne besoin de 2 à 5 tonnes de pellets. La consommation effective d’un foyer s’obtient quant à elle en tenant compte de la superficie de l’habitation à chauffer et de la qualité de l’isolation.

Tout dépend aussi des besoins des occupants du logement. Certains préférant la possibilité d’y évoluer en tenue légère. D’autres misant sur les vêtements chauds afin de maîtriser leur consommation énergétique.

On ne peut pas non plus exclure les pertes que l’utilisation d’une chaudière vétuste implique. Il va sans dire qu’une chaudière à granulés de dernière génération offrira de meilleures performances qu’une chaudière qui date.

Enfin, plus une chaudière est puissante, plus elle demande de combustible pour pouvoir assurer le degré de chauffe recherché. Vous trouverez donc sur le marché des chaudières à pellets qui consomment moins d’1 kg de granulés par heure et d’autres modèles qui dépassent facilement les 2 kg par heure.

Votre consommation de granulés pour 100 m²

Quelle est la consommation d’une chaudière à granulés

De ce qui précède, il faut retenir donc que la surface du logement ne constitue qu’un facteur parmi d’autres dans la détermination de votre consommation de granulés.

La qualité de l’isolation du logement, son emplacement en lui-même et le nombre de personnes qui évoluent dans la maison constituent aussi, autant de facteurs à considérer pour déterminer la quantité de pellets nécessaires pour votre chauffage.

En tenant compte de ces différents facteurs, les chaudières à granulés consomment une moyenne de 2 à 3 tonnes de pellets par ans soit l’équivalent de 2 à 3 kg par jour.

Après tout, cette consommation aura tendance à augmenter en hiver et à diminuer durant les saisons plus douces.

À compter de la superficie de votre logement, vous pouvez estimer votre consommation pour 100 m² autour de 2 tonnes de granulés par an. Il faudra ainsi compter le double pour une surface de 200 m². Avec un logement de 70 m², votre consommation avoisine les 1,5 tonne de granulés par an.

En comparant ces chiffres, il est clair que la superficie à chauffer influe sensiblement sur votre consommation de granulés. Néanmoins, les autres critères évoqués précédemment sont aussi de nature à varier le chiffre de votre consommation finale.

Il convient donc de tenir compte du plus grand nombre de paramètres possibles pour établir un état prévisionnel de vos besoins qui soit conforme à votre vraie consommation de granulés chaque année.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply