Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?

Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?
Pompe à chaleur d’une maison

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais toutes ne répondent pas à vos besoins spécifiques. Il est important de noter que la pompe à chaleur idéale pour vous dépend de votre situation géographique, de la capacité de chauffage souhaitée et de la taille de votre maison.

Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?

Si vous vivez dans une grande maison ou si vous avez une forte demande en eau chaude, les pompes à chaleur avec systèmes hybrides peuvent être une option intéressante. Si vous disposez d’un espace limité et que vous vivez dans une maison de taille petite à moyenne, Optez pour une pompe à chaleur AIR AIR ou AIR EAU sera la meilleure option.

Pompe à chaleur à Air Air : la solution préférée des français pour leur maison

Les pompes à chaleur à air (ASHP) fonctionnent en extrayant la chaleur de l’air extérieur et en la transférant à l’intérieur. Elles peuvent à la fois refroidir et chauffer, mais elles sont plus efficaces dans les climats modérés.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur air air ?

Les pompes à chaleur à air ne sont pas aussi efficaces que leurs homologues, les pompes à chaleur géothermiques ou à eau. Elles dépendent de la température de l’air extérieur pour fonctionner. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi performantes par temps froid.

Cependant, les systèmes ASHP sont beaucoup plus abordables que les systèmes géothermiques.

Ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires intéressés par l’utilisation d’un système d’énergie renouvelable pour leurs besoins de chauffage (et de refroidissement).

Niveau prix, cela va vraiment dépendre de la marque de PAC que vous allez choisir pour votre maison.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Pompe à chaleur géothermique EAU EAU: la solution la plus écologique pour votre maison

Schéma de fonctionnement d'un PAC EAU EAU
fonctionnement d’un PAC EAU EAU

Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent en extrayant la chaleur du sol. La température du sol varie à mesure que l’on s’enfonce dans le sol. Il est donc nécessaire de mesurer au préalable la température du sol. C’est ce que fait un spécialiste lors d’une étude de pré-installation. Il réalise des forages ou creuse des tranchées afin de déterminer si votre terrain est adapté à la géothermie et quelle doit être la longueur des canalisations.

Les pompes à chaleur géothermiques présentent plusieurs avantages :

  • Elles sont très efficaces et rentables.
  • Elles contribuent à la décarbonisation en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Sont idéales pour des maisons de taille moyenne, avec 4 personnes maximum.

Système de chauffage hybride et Pompe à Chaleur Air – Eau

Si vous envisagez une pompe à chaleur, pensez également à un système de chauffage hybride de type AIR EAU.

C’est une option plus onéreuse. Comptez en moyenne 10 000 à 15 000€ pour l’installation d’une PAC Air Eau.

Le gros avantage de la PAC Air Eau réside dans son efficacité. Elle n’a besoin que peu d’électricité pour fonctionner, tout en chauffant bien plus efficacement qu’un radiateur électrique. Elle possède un COP très élevé, et donc sont une option idéale pour les grandes maisons.

Pour aller plus loin, retrouvez aussi quelles sont les économies avec une pompe à chaleur ?

Enfin, un système de chauffage hybride est une combinaison d’une chaudière à combustible fossile et d’une pompe à chaleur.

C’est le meilleur des deux mondes : lorsque les températures extérieures sont trop basses pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement (par exemple, en dessous d’environ -15 °C), la chaudière à combustible fossile prend le relais et fournit l’énergie nécessaire au chauffage des locaux et à l’eau chaude sanitaire. Par temps plus doux, la pompe à chaleur répond à la plupart ou à la totalité des besoins en chauffage de votre maison.

Un système de chauffage hybride peut offrir un niveau de confort encore plus élevé que les deux systèmes seuls. Par exemple, lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, vous avez l’assurance que votre chaudière vous gardera au chaud, quelle que soit la température extérieure.

Chauffe-Eau solaires pour les petites maisons ?

De toutes les options qui s’offrent à vous, les chauffe-eau solaires sont parmi les plus efficaces pour une petite maisons.

Le coût d’un chauffe-eau solaire dépend du type et de la taille du système. Vous pouvez l’installer en tant qu’unité autonome ou le combiner avec un autre système de chauffage. Les chauffe-eau solaires sont souvent vendus sous forme de kits à monter soi-même. Cependant, certaines personnes choisissent de les faire installer par un professionnel, surtout si elles les combinent à un autre système de chauffage. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply