Tous les avis sur la pompe à chaleur Ecodan

Pompe à chaleur Ecodan
Pompe à chaleur Ecodan

La pompe à chaleur Ecodan de la marque Mitsubishi constitue un choix qui mérite d’être fait pour chauffer votre maison. Elle vous permet de bénéficier aussi d’eau chaude sanitaire de manière performante.

On vous donne ici notre avis sur la pompe à chaleur Ecodan. D’emblée sachez que vous faites le bon choix. Voici pourquoi :

Présentation de la pompe à chaleur Ecodan

Pompe à chaleur  air eau ecodan hydrobox duo cuisine
Pompe à chaleur air eau ecodan hydrobox duo cuisine

Déjà, la marque de votre pompe à chaleur air eau Ecodan se veut être un leader mondial dans son domaine. L’entreprise a tissé sa réputation et son excellence depuis 1921. Il s’agit donc bien d’un fabricant de référence sur lequel vous pouvez compter.

Performance

Il promet aux utilisateurs de ses PAC, fiabilité et performance. Pour appuyer ses promesses, Mitsubishi teste individuellement ses unités extérieures au moment de leur conception. Elles bénéficient de ce fait de la certification ISO 9001 ce qui constitue un gage indéniable de qualité.

Parlant maintenant des spécificités techniques proprement dites de votre pompe à chaleur Ecodan. Elle sera assortie de la classe énergétique A++ au minimum et ce, en fonction du modèle choisi. Il s’agit là d’un engagement fort pour l’environnement.

Le coefficient de performance saisonnière qui en résulte appelé aussi SCOP se situera alors entre 4,6 et 5,1. Il est à supposer que votre eau est chauffée à une température de 55°C.

En ce qui concerne l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur air eau Ecodan sur une année entière, celle-ci atteint facilement les 187%. Or, il suffit d’un minimum de 126% pour se voir octroyer les aides gouvernementales liées à votre transition énergétique. 

On ne saurait faire l’impasse non plus sur l’octroi de la certification du label Heat Pump Keymark à l’endroit de votre PAC Ecodan. Cela signifie que vous investissez dans une pompe à chaleur de qualité. Les performances ont été testées par un laboratoire indépendant. La marque japonaise met un point d’honneur à faire vérifier la qualité de ses équipements auprès d’entités extérieures, pour le seul bénéfice de ses clients.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Votre PAC Ecodan s’accompagne aussi de la technologie Eco Inverter basse consommation dans son fonctionnement. En sollicitant le compresseur de manière continue, vous faites de votre consommation énergétique un processus optimisé. Le mode opératoire de votre pompe à chaleur s’adapte à la réalité de vos besoins tout en tenant compte des variations de température.

Puissance

Parlons maintenant de la puissance disponible dans la catégorie des pompes à chaleur air eau Ecodan. Trois puissances vous sont proposées en courant monophasé. C’est-à-dire dans l’hypothèse d’un courant de 220 volts, à savoir, 4, 6 et 8 Kilowatts.

Voici un tableau comparatif qui facilite votre choix :

Eco inverter de4kW6kW8kW
Puissance nominale(Extérieure/eau)+7°C/35°C4kW6kW7.5kW
5kW6kW6.8kW
Plage de fonctionnement garantie(Ext/eau)-20°C/+35°C-20°C/+35°C-20°C/+35°C

Votre PAC Ecodan est aussi disponible dans la puissance de 8kW en version silencieuse.

La puissance nominale fixée:

  • à -7°C se veut elle aussi être une température d’essai. Elle correspond à la situation ambiante de l’environnement des PAC durant la saison froide, c’est-à-dire à la période où les pompes à chaleur sont les plus sollicitées. 
  • à +7°C constitue ici une température extérieure d’essai. Elle correspond à l’état moyen de la température dans les environnements d’utilisation de votre pompe à chaleur.

Nous avons établi pour les deux situations, une chauffe de l’eau sanitaire à 35°C. Nos estimations sont aussi à condenser avec vos travaux d’isolation en prévision de la période hivernale.

PAC air air et air eau

Si notre étude se penche plus sur les PAC Ecodan air eau, c’est parce que c’est dans cette catégorie que les clients de Mitsubishi se tournent le plus.

Pour la technologie de chauffage air air, la marque Mitsubishi a plutôt miser sur la PAC air air Inverter au lieu et place de la PAC air air Ecodan. Il n’existe pas à proprement parler de pompe à chaleur air air Ecodan. 

Avec la technologie Hyper Heating ajoutée à ces pompes à chaleur air air, Mitsubishi promet une force de chauffage encore plus exceptionnelle et ce, que vous optiez pour un modèle mural, un modèle qui se gaine ou encore un modèle à cassette. On trouve aussi des modèles qui prennent la forme de plafonnier si ce ne sont des équipements au design d’armoire. 

En fonction du modèle choisi, les prix hors pose des PAC air air de Mitsubishi vont varier de 553 euros à 8451 euros. 

Le prix d’une pompe à chaleur Ecodan

Le prix d’une pompe à chaleur Ecodan constituera toujours un investissement important, comme dans tout achat de pompe à chaleur. Heureusement, quel que soit le modèle envisagé et le prix qui lui est associé, vous pourrez toujours compter sur les aides financières de l’Etat.

Il ne faut pas non plus négliger la rentabilisation de votre investissement au bout de quelques années d’exploitation. L’important est d’opter d’abord pour un système de chauffage performant comme le PAC Ecodan que nous mettons à l’essai ici. Il est également primordial de bien choisir l’équipement qui correspond à vos besoins de chauffage.

La rénovation de votre isolation intérieure et extérieure joue aussi beaucoup dans la rentabilité de votre pompe à chaleur. 

A terme, investir dans une PAC Ecodan se veut être à la fois économique et écologique. 

Prix moyen d’une PAC Ecodan

Quel est le prix d’une pompe à chaleur Ecodan ?

En dehors de la pose et des accessoires, un PAC Ecodan d’une puissance de 4kW vous coûtera en moyenne 6 870 euros. Il sera de 7 700 euros dans la puissance de 6Kw. Une PAC Ecodan de 8 kW tournera autour de 8720 euros.

Voici un petit tableau récapitulant les prix moyens affichés la PAC Ecodan :

PuissancePrix moyenEligibilité aux aides financières
4kW6 865,20 eurosOui
6kW7698 eurosOui
8kW8718 eurosOui

Les fournisseurs

En consultant sur internet ou encore en approchant les magasins spécialisés, vous n’aurez aucun mal à trouver des fournisseurs pour votre PAC Ecodan, car il s’agit d’une gamme largement vulgarisée auprès des revendeurs de pompe à chaleur.

Aide disponible

En ce qui concerne le financement de votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers le dispositif MaPrimeRenov’ qui peut offrir jusqu’à 10 500 euros d’aide. Les conditions d’éligibilité sont ici assez larges. Vous aurez besoin de confier vos travaux à un artisan RGE.

Avis consommateurs sur la pompe à chaleur Ecodan

Tout sur la pompe à chaleur Air/Eau Ecodan hydrobox

Les avis tirés de l’expérience des utilisateurs sont diversifiés quant aux performances de la PAC Ecodan, mais après vérification, les dires suivant lesquels ces pompes à chaleur ne chauffent pas assez relèvent au final d’une mauvaise installation ou d’un erreur dans le calcul de la puissance adaptée.

Performances

Ces quelques avis mis à part, les performances de la pompe à chaleur Ecodan se démarquent et les avancées technologiques utilisées dans sa conception dépassent de loin ce qui se fait auprès des concurrents.

La marque a su diversifier ses modèles de telle sorte qu’elle répond à tous les besoins dans le domaine des PAC. Il en résulte aussi de la marge en termes de budget étant donné que vous trouverez nécessairement un modèle qui se propose dans la limite des fonds dont vous disposez, sans aucun sacrifice à faire sur la performance et l’efficacité de votre pompe à chaleur.

En cas de panne, il s’avère aussi très facile de trouver les pièces détachées compatibles avec votre PAC air eau Ecodan.

Un autre critère décisif qui devrait vous conforter dans votre choix se trouve dans le coefficient de performance des pompes à chaleur Ecodan, COP 4. Cela signifie que pour 1kW consommé, votre pompe produit 4Kw. Sur le plan environnemental, on ne peut rêver mieux.

Respect de l’environnement

Le respect de l’environnement et l’innovation apportée par la marque constituent autant de critères engageants qui permettent à la gamme de PAC Ecodan de rester compétitive et imposante sur son marché.

La pompe à chaleur Ecodan de la marque japonaise Mitsubishi répond à toutes les attentes en termes de performance et de fiabilité, mais aussi et surtout d’économie énergétique.

Pour autant, on pourrait encore ajouter bien d’autres avantages à votre choix de système de chauffage.

Suivi des consommations

En effet, en utilisant l’application MelCloud, il vous est possible de faire un suivi de votre consommation énergétique. Une télécommande est même proposée en option si les applications sur Smartphone ne vous mettent pas à l’aise.

Une application a également été créée pour une visualisation en 3D de l’emplacement donné à votre PAC. Les férus de technologie sont ici servis.

Il pourrait vous être également utile de chauffer différemment votre maison en la séparant en deux zones. Les économies d’énergie qui résultent de cette méthode ne sont pas négligeables.

En somme, la PAC air eau Ecodan va bien au-delà de la simple efficacité pour rendre notre quotidien plus confortable et notre consommation énergétique plus maitrisée.

Quelques témoignages de ménages déjà installés

Les économies réalisées sont à 100% conformes avec les estimations faites par le chargé d’affaire . Le confort sonore et le design son au rendez-vous

https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-ecodan-hydrobox-duo-silence-zubadan-mitsubishi#realisations

Très bon confort. Seul l’interface est un peu vieillote.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-ecodan-hydrobox-duo-silence-zubadan-mitsubishi#realisations

Ce modèle ne fournit pas le rafraîchissement en été. Cependant, il produit le chauffage et l’eau chaude sanitaire du logement.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-ecodan-hydrobox-duo-silence-zubadan-mitsubishi#realisations

Inconvénients

S’il fallait pointer du doigt un défaut sur votre PAC, ce serait ses dimensions. L’unité intérieure mesure 800 x 530 x 360 mm tandis que l’unité extérieure, plus compacte, est fournie suivant les dimensions  800 x 840 x 330 mm.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de prévoir une place suffisante pour installer ces éléments. Il se pourrait alors que vous deviez inclure quelques aménagements dans votre programme de rénovation.

Malgré cet encombrement, sachez que l’installation de votre équipement ne devrait pas poser de problèmes ni même impliquer des manipulations complexes. 

Résumons les avantages et les inconvénients de votre PAC Ecodan et ce, en tenant compte des caractéristiques technologiques que nous avons déjà évoquées plus haut :

AvantagesInconvénients
Classe énergétique minimum A++Besoin de place pour les unités intérieure et extérieure
Bon coefficient de performance saisonnière (SCOP)
Bonne efficacité énergétique saisonnière (ETAS)
Bénéfice du label Heat Pump Keymark
Bénéfice de la technologie Eco Inverter Basse consommation énergétique
Disponibilité de l’option silencieuse dans la puissance 8kW
Application de suivi de consommation et application de visualisation 3D de l’emplacement
Bénéfice d’aides financières de l’Etat à l’achat

Comment bien choisir sa PAC Ecodan ? Conseils et astuces

Dépannage d'une pompe à chaleur Ecodan
Dépannage d’une pompe à chaleur Ecodan

Vous avez des difficultés à choisir le bon modèle de pompe à chaleur Ecodan pour équiper votre maison ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix de produit :

Entre le choix d’une PAC air air Ecodan et une PAC air eau Ecodan, l’essentiel est de vous concerter avec un professionnel et de choisir la PAC vraiment adaptée à votre logement.

N’oubliez pas non plus de bien vous enquérir des dimensions, car trop grande, elle va engendrer plus d’investissement de votre part.

Les performances proposées par votre pompe à chaleur se veulent être d’une importance particulière, car elles vous permettront de savoir avec précision si elle correspond ou non à vos besoins en termes de chauffage.

Si le critère écologique doit aussi jouer dans votre choix, nous sommes confiants du fait que les PAC Ecodan répondent toutes à vos exigences en la matière. Le fabricant s’en est assuré dans les moindres détails de fonctionnement de votre PAC.

Ne lésinez pas non plus sur la nécessité de définir votre budget en amont et de vous tourner vers les organismes d’aide étatique en cas de besoin. Que vous le vouliez ou non, s’équiper d’une pompe à chaleur implique un investissement de départ important.

Les meilleures alternatives à la PAC Ecodan

Il est tout à fait possible que malgré notre test positif quant à la fiabilité de la PAC Ecodan, vous soyez tenté par une autre marque qui gagne plus vos convictions.

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Pompe à Chaleur

Daikin Altherma
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
5 000 et 12 000€Consultez notre avis complet
Atlantic
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
5 500 et 12 000€Consultez notre avis complet
De Dietrich
5 out of 5 stars (5 / 5)
entre 5 000€ et 14 000€Consultez notre avis complet
Samsung
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
5 000 à 8 000 €Consultez notre avis complet
Mitsubishi
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
environ 2 500€Consultez notre avis complet
Fujitsu
4 out of 5 stars (4 / 5)
entre 3.280€ et 8.750€Consultez notre avis complet
Hitachi
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
environ 9 000€Consultez notre avis complet
Panasonic
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
entre 3 000 € et 7 500 €Consultez notre avis complet
Toshiba
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
3000 et 11 000 €Consultez notre avis complet

Heureusement, les alternatives possibles sont nombreuses si ce n’est que pour citer les PAC Daikin Altherma et Atlantic qui coûtent entre 5 000 et 12 000 euros suivant le modèle choisi.

Daikin fait aussi application de la plus haute technologie dans la fabrication de ses pompes à chaleur. La marque Atlantic quant à elle propose des modèles ergonomiques et plus silencieux.

Pensez aussi à la pompe à chaleur Hitachi, adaptable et la PAC Bosh, une autre marque qui se distingue par la haute performance de ses modèles. 

En conclusion, la performance, la fiabilité, l’économie et l’innovation technologique constituent les raisons décisives dont il faut tenir compte pour arrêter votre choix de PAC sur la gamme Ecodan de Mitsubishi.

A cela s’ajoute le fait que sur le plan des performances environnementales, les pompes à chaleur Ecodan font partie des plus bons élèves. La diversité des modèles proposés par la marque vous permet aussi de trouver la PAC adaptée à vos besoins.

Vous devrez simplement prévoir la place qu’il faut aux unités qui composent votre PAC.

Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà de la qualité de votre équipement, vous devez aussi choisir la bonne puissance, celle qui fournira assez de chaleur au vu de la taille de votre foyer et de la particularité de vos besoins.

A cela s’ajoute la nécessité de bien choisir son installateur, car le moindre défaut au moment de l’installation empêche votre PAC Ecodan de fonctionner au meilleur de ses performances. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply