Est-ce que tous les combles sont aménageables ?

Comble aménagé
Comble aménagé

Vous voulez créer une petite pièce sous votre toiture ? Mais vous ne savez pas si vos combles sont aménageables ou non

Cet article est là pour vous guider ! 

Nous avons tous l’utilité d’une petite pièce supplémentaire, que ce soit pour la transformer en une pièce de loisir (film, jeux vidéos), en coin détente, ou même en chambre ou en espace locatif. 

Malheureusement, tous les combles ne sont pas aménageables. Sous certaines conditions, il est extrêmement difficile d’aménager un comble. Mais nous allons vous aiguilliez à travers les questions relatives à l’aménagement des combles. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi il est nécessaire d’isoler vos combles ?
  • Comment la pente influence vos combles ?  
  • Quelles sont les démarches administratives pour aménager vos combles ? 

Commençons sans plus tarder ! 

Est-ce que tous les combles sont aménageables ?

Si votre grenier a une pente supérieure à 30 degrés ou s’il est traditionnel et que vous disposez d’un plancher épais pour commencer, alors, lancez-vous dans le projet !

Définition d’un comble

Souvent en forme de triangle, le comble est situé directement sous la couverture, qui est en fait le revêtement de votre toiture. La charpente, constituée d’éléments en bois et en métal, va venir dessiner la structure de votre toit, et donc, par définition, celle de vos combles. 

Ainsi, si votre toiture n’est pas plate, elle possède forcément un comble.

Quels sont les différents types de combles ?

Aménagement d'un comble
Aménagement d’un comble

Une fois que vous avez pu analyser et bien appréhender la structure de votre charpente et de votre toiture (car comme vous le verrez, c’est important), vous pourrez ainsi entamer le processus suivant, à savoir l’identification de vos combles. 

En effet, les combles peuvent être aménageables ou non. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? 

Comble non aménageable ou comble perdu 

Comment aménager ses combles

Un comble non aménageable est appelé un comble perdu, car il ne peut pas être aménagé. C’est-à-dire qu’il ne réunit pas les conditions nécessaires pour créer une pièce de vie. 

C’est donc un espace sous la charpente qui est perdu, car vous ne pourrez pas l’exploiter. 

Comble aménageable

Le comble aménageable, à l’inverse de ce que nous venons de voir, comporte les éléments essentiels à la création d’une nouvelle pièce de vie, ou d’un espace en plus au sein de votre habitation. 

À quoi ça sert d’isoler un comble ?

Isolation d'un comble
Isolation d’un comble

Isoler un comble, même si c’est un projet “basique”, peut s’avérer rentable et satisfaisant pour deux raisons :

Avantage physique 

Déjà, un comble isolé vous permet de ne pas avoir de déperditions énergétiques, et donc, de ne pas trop souffrir du froid en hiver, et de la chaleur en été. 

Avantage financier 

Un comble isolé, vous l’aurez compris, c’est aussi l’assurance que votre énergie de chauffage ne va pas s’évanouir à travers votre toiture. Ainsi, vous pourrez donc bénéficier d’une nette réduction de vos factures énergétiques comparé à des combles non-isolés. 

Comment reconnaître si un comble est aménageable ?

Ainsi, il existe plusieurs critères à surveiller de près pour savoir si votre comble est aménageable ou non

Regarder si la maison possède un comble

Évidemment, vous devrez déjà vous rendre compte de cela. Rendez-vous à l’intérieur de votre charpente, sous la couverture, pour voir s’il y a un espace existant. Parfois, avec certaines configurations de toiture, il n’y a tout simplement pas de combles ! 

La pente doit être supérieure à 30 degrés

Une pente inférieure à 30 degrés ne vous permettra malheureusement pas de dégager un espace suffisant pour aménager votre comble. 

Voir si la pente est traditionnelle, aménageable ou perdu

La pente de votre toiture dépend de votre charpente. Et la pente va moduler vos combles. Ainsi, une pente traditionnelle est faite avec une charpente formée en triangles. C’est, en général, une pente qui donne un comble aménageable. 

Une charpente trop basse et à la configuration étrange donnera une pente non aménageable. 

Vérifier le plancher

Il vous faudra également vérifier le plancher, et tout particulièrement son épaisseur et son état. Un plancher trop fin doit être remplacé. Sans ça, vous ne pourrez pas aménager vos combles. 

Critères à ne pas négliger dans l’aménagement des combles

Critères Aménagement Combles
Critères Aménagement Combles

Il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments afin d’aménager de façon optimale vos combles. En effet, au début de votre projet, il n’est absolument pas nécessaire d’aller trop vite : Il vaut mieux prendre son temps. 

N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un ou de plusieurs professionnels, pour être certain d’opter pour la meilleure option

Voici les critères à prendre en compte pour l’aménagement des combles :

La lumière 

Un comble aménageable sera, la plupart du temps, converti en une petite pièce, habitable ou non… Vous aurez donc forcément besoin d’une source de lumière. Pour ça, vous avez deux options. 

Soit vous optez pour une fenêtre de toit, solution peu coûteuse qui vous permettra d’avoir cette source lumineuse sans dénaturer la forme de votre toiture. 

Soit, vous choisissez la deuxième option, à savoir une lucarne. Posée à la verticale, cette fenêtre permet de donner un rendu plus élégant à vos combles. 

Par contre, cela demande plus de temps, plus de main d’œuvre, et donc plus d’argent. 

L’isolation 

De même, les combles doivent obligatoirement être isolés. Sans ça, vous êtes certains de vous retrouver avec des pièces qui laissent passer le froid à travers votre habitation. En plus, si vous avez une pièce habitable, et qu’un résident habite dans vos combles, vous voudrez aussi isoler acoustiquement le comble. 

Pour l’isolation thermique, vous avez de nombreuses solutions existantes dont les rouleaux de laines de verres, la dispersion d’isolant, etc. Nous vous recommandons de demander à un professionnel. 

L’isolation acoustique, elle, vous sera proposée et délivrée par d’autres prestataires, aussi spécialistes de l’isolation. 

Démarche à suivre pour l’aménagement d’un comble 

Attention : Avant de commencer vos travaux, il est absolument nécessaire de suivre plusieurs directives, en remplissant quelques papiers. Voici quels sont les formalités administratives concernant les travaux des combles.

Démarche judiciaire 

Vous devrez commencer par déclarer vos travaux de combles à la mairie de votre commune, dès lors que vous créez une surface habitable inférieure à 20 m², c’est ce que l’on appelle la déclaration préalable de travaux

 De même, si vous comptez faire un espace qui est inférieur à 40 m² et que vous êtes dans une zone qui compte un PLU (plan de l’urbanisme), vous êtes aussi dans l’obligation de déclarer vos travaux. 

Autrement, pour toute surface habitable supérieure à 20 m² ou à 40 m² en zone PLU, vous devrez obtenir un permis de construire

Démarche professionnelle 

Pour entamer la rénovation des combles, vous avez aussi besoin de plusieurs avis de professionnels. D’ailleurs, même si vous pouvez aussi vous renseigner sur notre site web pour le faire vous-même, nous vous recommandons vraiment de faire appel à des spécialistes. 

Ils pourront au moins vous aider à vous rendre compte de la faisabilité de votre projet ou non.

Dans tous les cas : Votre meilleure option pour l’aménagement de vos combles, c’est de recourir à un architecte. 

À quel prix peut-on aménager un comble ?

Prix Aménagement Comble
Prix Aménagement Comble

Les combles perdus sont en fait aménageables, sous certaines conditions. 

  • Prix aménagement comble aménageable 


Le prix moyen d’un aménagement simple de comble se situe autour de 500 à 900 € par m²

  • Prix aménagement comble perdu 

Si vous avez des combles perdus, et que vous voulez quand même les aménager, c’est possible. Mais pour cela, vous devrez surélever le toit afin de gagner de l’espace, ce qui va donc revenir plus cher, en moyenne, entre 1300 et 1800 € par m²

Votre comble est-il aménageable ?


Dans cet article, nous avons répondu à la question “Est-ce que tous les combles sont aménageables ?”. 

Désormais, vous avez toutes les connaissances pour analyser vos combles, et savoir s’ils sont perdus ou non.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply