Comment obtenir rapidement un logement social ?

Comment obtenir rapidement un logement social ?
Comment obtenir rapidement un logement social ?

Vous éprouvez des difficultés à vous loger ? Votre habitat actuel est insalubre ou vous vivez une situation familiale compliquée ? Sachez que vous avez peut-être la possibilité de faire une demande de logement HLM.

Cependant, comme les délais d’attente sont parfois très longs, nous allons, dans cet article, vous donner quelques astuces pour avoir une chance d’obtenir plus rapidement un logement social.

Comment obtenir rapidement un logement social ?

Si vous avez besoin d’un logement social rapidement, il y a plusieurs 3 façons de le faire. Tout d’abord, vérifiez si vous êtes prioritaire. Cela inclut le fait d’être reconnu par le DALO, d’être handicapé, de ne pas pouvoir trouver de logement, d’avoir un logement insalubre ou d’avoir subi des violences domestiques. Si vous êtes prioritaire, vous pourrez obtenir un logement plus rapidement. Vous pouvez également vous tourner vers des institutions pour vous aider à trouver un logement plus rapidement. Enfin, vous pouvez contacter Action Logement pour obtenir un prêt.

C’est quoi exactement un logement social ?

Les logements sociaux, aussi appelés HLM (habitation à loyer modéré) sont des habitations bénéficiant d’un loyer peu élevé et destinées aux personnes à faible revenu.

Pour le financement de leur construction, différents dispositifs ont été mis en place : 

  • PLS ou prêt locatif social.
  • PLI ou prêt locatif intermédiaire.
  • PLAI ou prêt locatif aidé d’intégration.
  • PLUS ou prêt locatif à usage social.

Ce sont des entreprises sociales et les offices HLM qui s’occupent des logements sociaux. L’État, Action Logement et les collectivités territoriales ont pour rôle de favoriser leur développement.

Un logement social n’est pas attribué à n’importe qui. En effet, il fait l’objet d’une réglementation du Code de la construction et de l’habitat qui cible, notamment, les principaux bénéficiaires.

Avoir un logement social rapidement : pensez à préparer votre dossier

Comment accéder à un logement social ?

Avant toute chose, pour prétendre aux logements sociaux, vous devez être de nationalité française ou posséder un titre de séjour. Si c’est le cas et que vos revenus sont modestes, votre profil peut se voir attribuer une habitation à loyer modéré.

Dans tous les cas, pour bénéficier d’un logement social, vous devrez en faire la demande et préparer un dossier. Celui-ci doit être constitué de nombreux documents obligatoires qui attesteront de votre identité et situation financière.

Les documents en question sont les suivants :

  • La photocopie de votre pièce d’identité.
  • Le livret de famille.
  • Un relevé de vos allocations.
  • Les avis de non-imposition (ou d’imposition) les plus récents.

Une fois le dossier constitué, celui-ci sera étudié afin de savoir si vous êtes, ou non, éligible à l’obtention d’un logement social.

Que faire pour obtenir un logement social rapidement ? 

Vous pensez qu’il est impossible d’obtenir un HLM rapidement ? Il est normal de vous décourager face à des délais relativement longs (entre quelques mois et quelques années, selon les villes). Cependant, il existe quelques astuces pour accélérer la machine, et c’est ce dont nous allons vous parler ici.

Vérifiez si vous êtes prioritaire

Dans certains cas, il vous est possible d’obtenir plus rapidement un logement social :

Vous êtes reconnu DALO 

Le DALO (Droit au Logement Opposable) est un dispositif permettant à certaines personnes d’être reconnues comme prioritaires pour bénéficier d’un logement HLM. Pour savoir si vous y avez droit, vous devez fournir un dossier à une commission de médiation. 

Vous souffrez d’un handicap

En tant que personne handicapée, vous êtes considérée comme prioritaire et pouvez obtenir rapidement un logement social. Pour cela, vous devrez faire reconnaître votre handicap et effectuer une demande de logement.

Vous ne parvenez pas à trouver un logement

Si vous êtes une personne défavorisée, logée temporairement chez un ami, ou encore, menacée d’expulsion, vous pouvez être prioritaire pour un logement social.

Votre habitation actuelle est insalubre 

Si vous logez actuellement en un lieu insalubre, vous êtes prioritaire pour un HLM. À savoir qu’une habitation est considérée comme insalubre lorsqu’elle présente une forte dégradation et qu’il y a des risques pour la santé des habitants et du voisinage.

Vous subissez des violences conjugales

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous avez la possibilité d’être relogé rapidement, car il en va de votre vie. 

Tournez-vous vers des institutions

Vous vous demandez comment obtenir rapidement un logement social ? Voici une deuxième astuce : adressez-vous à la mairie ou à un centre d’hébergement et de réinsertion.

La mairie et la préfecture sont, en effet, d’une grande aide puisqu’elles sont en contact avec les organismes de logement social. En leur remettant le formulaire correspondant parfaitement rempli, elles auront une idée précise de votre situation et seront à même de vous loger plus rapidement.

Quant aux centres d’hébergement et de réinsertion, ils vous accompagnent et vous permettent de trouver un logement rapidement. De plus, ils ont aussi pour mission de vous aider à retrouver un emploi.

Faites-vous aider par Action Logement

Si vous travaillez dans une entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés qui cotise au fond Action Logement, vous pouvez bénéficier d’un prêt et obtenir rapidement un logement social.

Obtenir un logement social rapidement, c’est possible !

Photo d'un logement social
Photo d’un logement social

Attention, il n’est pas question ici de vous donner de faux espoirs, car il est généralement difficile d’obtenir un HLM rapidement. Toutefois, ne vous découragez pas, car il est parfois possible d’accélérer les choses et de gagner de précieux mois d’attente.

Vérifiez votre situation et n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes afin d’accéder plus rapidement à un logement social !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

2 Comments

  1. Canu novembre 16, 2022
  2. Gwendolyne novembre 17, 2022

Leave a Reply