Où envoyer son dossier ANAH ?

Où envoyer le dossier Anah ?
Où envoyer le dossier Anah ?

Pour profiter de MaPrimeRénov’ ou de toute autre aide financière de l’ANAH, il est nécessaire de créer un compte en ligne, de renseigner ses informations personnelles et de téléverser les justificatifs nécessaires au traitement de son dossier. Les aides prévues par l’Anah vous permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique. Ces travaux doivent être pris en charge par une entreprise qualifiée RGE. 

Où envoyer son dossier Anah ?

Le dépôt des dossiers Anah peut se faire en ligne sur anah.fr ou auprès de la délégation locale de l’organisme la plus proche de chez vous. Un instructeur examinera ensuite votre dossier et vous serez notifiez par mail si vous êtes éligibles à l’aide. Si votre demande a été refusée, vous pouvez contester la décision en envoyant un courrier AR pour ré-étude de votre dossier au 8 avenue de l’Opéra 75001 Paris.

Comment créer mon dossier MaPrimeRénov’ ? 

Vous devez commencer votre démarche en créant votre compte en ligne. Vous êtes éligible aux aides de l’Anah, comme MaPrimeRénov’, si vous remplissez les conditions d’obtention. 

Il est également nécessaire de créer un dossier en ligne. Parmi les pièces obligatoires pour le traitement de votre demande, on peut citer :

  • le justificatif d’identité,
  • la preuve de propriété de votre logement,
  • votre dernier avis d’imposition,
  • le devis des travaux de la part d’une entreprise qualifiée RGE
  • votre RIB. 

Une fois le compte créé et les informations personnelles / pièces justificatives envoyées en ligne, votre dossier sera étudié par un agent administratif. 

Si vous êtes éligibles à l’aide, vous recevez, via courrier électronique, une confirmation de la part de l’Anah. Vous serez ainsi capable de lancer vos travaux de rénovation. 

A noter qu’il existe aussi deux formulaires à joindre à votre dossier :

  • le formulaire 12 711*08 qui concerne les propriétaires occupants
  • le formulaire 12 709*06 pour les propriétaires bailleurs. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

>>>> REMPLIR LE FORMULAIRE MAPRIMERENOV <<<

Où et comment envoyer mon dossier pour demander une aide Anah ? 

Les démarches peuvent être réalisées, aussi bien en ligne qu’auprès de la délégation locale de l’organisme, la plus proche de votre domicile. Dès l’envoi/dépôt de votre dossier, un instructeur se charge de l’examen de votre demande. 

Si vous êtes éligible à l’aide pour la rénovation, l’Anah, vous notifie sa décision par email. L’aide n’est versé que lorsque les travaux sont achevés. 

Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs et est calculés sur la base de vos revenus et des factures de l’entreprise de rénovation. 

La décision de l’Anah peut être contesté dans un délai maximum de deux mois. Il suffit d’envoyer un courrier AR avec des informations complémentaires pour réétudier le dossier. 

Votre dossier est à envoyé en A/R à l’adresse suivante : 8 avenue de l’Opéra 75001 Paris.

Si vous cherchez à joindre directement les équipes de Maprimerenov’, il faudra alors vous y prendre différemment, on vous explique ici comment contacter Maprimerenov’ dans le cadre d’un projet ANAH

Est-il possible de profiter d’une avance ou d’un acompte de la part de l’Anah ? 

Il est possible, pour certaines aides de l’Anah, de bénéficier d’un acompte. Vous pouvez ainsi profiter d’une avance pour lancer vos travaux. 

Certaines conditions doivent être respectées. En effet, pour être éligible à une avance, il est nécessaire d’être éligible à l’ASE, c’est-à-dire l’Aide de solidarité Ecologique, que les travaux de rénovation n’ont pas encore été lancés au moment de la demande et que vous êtes capable d’envoyer un devis d’une entreprise ou d’un artisan RGE. 

Pour obtenir un acompte, il est nécessaire de justifier la nature et le cout des travaux avec des factures, aussi d’avoir réalisé, au moins, 25 % des travaux de rénovation.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply