Comment gagner de la hauteur dans les combles ?

Plan de coupe d'un rehaussement de toiture.
Plan de coupe d’un rehaussement de toiture.

S’attarder sur ses combles, et les aménagés, c’est une vraie opportunité d’économie d’énergie, et c’est aussi l’occasion de profiter d’un espace dont vous ne vous servez pas encore. Par contre, il faut encore avoir la hauteur nécessaire pour aménager correctement l’espace entre la toiture et le plafond de vos pièces de vie.

Comment gagner de la hauteur dans les combles ? 

La principale méthode utilisée afin de gagner de la hauteur au sein de vos combles, c’est la technique de rehausse de charpente. Nous l’appelons aussi la surélévation de toiture, ou encore l’extension verticale. C’est une extension de charpente, qui consiste en un agrandissement de votre maison par le haut, en surélevant le toit. Pour ça, il faut donc ajouter quelques parpaings ou avec une ossature en bois entre le haut du mur de façade et la charpente. Cela vous permettra de gagner quelques dizaines de centimètres, afin de rendre votre comble aménageable.

Mais il existe d’autres options qui permettent gagner de la hauteur dans les combles. 

Combles : astuces pour gagner de la hauteur

Travaux de modification des charpentes pour gagner de la hauteur
Travaux de modification des charpentes pour gagner de la hauteur

Outre la rehausse de toiture, vous avez aussi le choix d’effectuer un changement de pente, ce qui vous permettra de gagner de l’espace en améliorant l’espace global de vos combles. Pour cela, vous devez enlever les tuiles de votre toiture, et déposer une nouvelle charpente avec une pente plus marquée, plus inclinée. Autrement, vous avez aussi des techniques moins coûteuses, vous pouvez simplement bien penser vos rangements, en transformant la sous-pente à l’endroit le plus haut en rangement. L’installation de fenêtres de toit est également une bonne astuce pour gagner de la hauteur dans vos combles. 

Comment aménager des combles très bas ? 

Dans une moindre mesure, l’aménagement de combles qui sont très bas implique une certaine optimisation de l’espace. Les rangements seront vos plus fidèles alliés, et vous permettront notamment de gagner visuellement en hauteur. De plus, l’optimisation de l’espace peut vous permettre de vous passer des opérations de rehaussements du sol, et de l’isolation.

De même, vous pouvez améliorer l’espace disponible au niveau de l’arrivée d’escalier dans vos combles, ou encore de la cuvette des WC, qui sont des endroits que nous oublions souvent. Pourtant, ils peuvent facilement accueillir des petits rangements, des câbles ou encore des fenêtres. 

Comment augmenter visuellement la hauteur sous plafond ? 

Comment rehausser une charpente de toiture ?

Pour vos combles comme pour d’autres pièces, lorsque le plafond est trop bas, il devient parfois nécessaire d’employer des méthodes qui ont pour objectif d’accroître visuellement la hauteur sous plafond. Alors si votre plafond donne l’impression d’écraser l’espace, vous pouvez jouer avec la peinture par exemple. En choisissant une teinte pâle au plafond et plus sombre pour vos murs, cela donnera l’impression que le plafond est plus haut. Préférez des rayures verticales pour la peinture (ou le papier peint), car elles affinent et agrandissent visuellement les pièces… C’est d’ailleurs aussi le cas pour les vêtements. Enfin, aménager vos combles avec de hauts meubles étroits, pour privilégier l’impression de hauteur. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply