Quel câble pour alimenter une borne de recharge électrique ?

Exemple de Câble pour borne de recharge électrique
Exemple de Câble pour borne de recharge électrique

La tendance en France comme en Europe se trouve actuellement dans les véhicules électriques. Comme le nom l’indique, ils nécessitent une alimentation en électricité pour pouvoir fonctionner. Au moment de l’achat ,ces voitures sont en principe fournies avec un câble d’alimentation ,néanmoins ils ne s’adaptent pas à toutes les situations..

Quel câble pour alimenter une borne électrique ?

En Europe, il existe deux principaux types de connecteurs de charge : le type 1 et le type 2. Le type 1 est spécialement conçu pour les véhicules Peugeot, Citroën, Fiat, Mitsubishi, Subaru et Toyota. Tandis que le type 2 est utilisé par Volkswagen, Audi, Volvo, Mercedes-Benz

On vous dit ici quel câble vous devez avoir pour alimenter une borne de recharge électrique :

Qu’entend-on par borne de recharge ?

Image de Bornes de recharge électrique
Image de Bornes de recharge électrique

La borne de recharge n’est autre que le dispositif de référence pour recharger son véhicule électrique. Son fonctionnement implique le plus souvent l’utilisation d’une carte électronique. Il est aussi indispensable de choisir différents modes de recharge, entre l’option lente, la recharge normale et l’alimentation accélérée.

Dans tous les cas, ses performances sont préférables à celles de la prise renforcée. Une autre alternative pour l’alimentation de votre véhicule électrique. De plus, le coût associé à son installation revient moins cher.

Quel câble d’alimentation pour la borne de recharge ?

Comment choisir un câble de recharge ?

Chaque voiture est conçu différemment et en tant que telle, implique un choix différent de câble d’alimentation.

Les différentes types de connecteurs.

Le connecteur dit de type 1 qui fonctionne avec 5 broches est souvent celui utilisé dans les voitures de marque : Peugeot, Citroën, Fiat, Mitsubishi…

D’un coté le connecteur dit de type 2, muni de 5 à 7 broches est celui adapté pour les :Volkswagen, les Audi, les Volvo, les Mercedes

En plus de prévoir le bon câble d’alimentation pour borne de recharge adapté à votre véhicule, il faudra aussi s’assurer que sa fabrication respecte les normes européennes, un impératif à respecter depuis 2017.

Il faut aussi tenir compte du fait que le choix de votre câble doit aussi être compatible avec les modes de recharge exploités.

Mode de recharge

Il en existe de 1 à 4, le premier équivalent à une prise non dédiée, mais à une charge plutôt lente.

Le mode 2 et 3 constituant de simples solutions alternatives avec des fonctions intelligentes.

Pour le mode 3 et 4 enfin, qui admet un câble externe permettant d’accélérer la vitesse de recharge de votre véhicule.

Enfin, dans votre choix de câble pour alimenter une borne de recharge électrique :

Il faut considérer le fait que la conception de votre voiture s’est faite sur la base de caractéristiques non modifiables.

A titre d’exemple :

Si elle ne peut supporter qu’une charge maximale de 11kW, son branchement sur une prise accélérée ne modifiera pas la puissance suivant laquelle le constructeur l’a paramétrée.

Il devient alors inutile de choisir un câble de puissance élevée c’est-à-dire le câble que l’on réserve pour les modes de charge accélérée.

En effet, il aurait fallu que votre voiture dispose d’un moteur dont la puissance est équivalente à celle du câble en question pour qu’un tel choix de mode de recharge produit ses effets.

Au final, le choix d’un câble pour alimenter une borne de recharge électrique part de différents paramètres. Allant des caractéristiques de votre voiture en passant par l’ampérage de votre borne ,jusqu’au mode de recharge que vous souhaitez utiliser sur votre borne de recharge.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply