Qui peut s’inscrire à action logement ?

Qui peut s’inscrire à action logement ?
Qui peut s’inscrire à action logement ?

Sous son ancien nom “1 % patronal” ou “1 % logement” ce dispositif a fait parler de lui. Permettant d’obtenir des aides, des prêts, voire des subventions, pour les locataires et les propriétaires, action logement touche tout le monde

Pourtant, ce n’est pas toujours évident de savoir qui a droit à ces aides, et qui ne peut pas y accéder. C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article. 

Qui peut s’inscrire à action logement ?

Action logement est conçu spécifiquement pour ceux qui ont contribué au PEEC (participation des employeurs à l’effort de construction). Vous pourrez, ainsi, obtenir de l’aide pour trouver un logement, quel que soit votre budget.

Action logement, qu’est-ce que c’est ? 

Action logement, c’est un dispositif d’aide pour rendre la location et le prêt immobilier plus accessible aux gens qui disposent de moyens financiers moyens. C’est une aide qui est financée par les entreprises, c’est pour ça qu’elle est assez spéciale. 

Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017, et elle gère en fait la PEEC (participation des employeurs à l’effort de construction), une cotisation à laquelle entreprises des secteurs privés d’au moins 20 salariés participent. 

Concrètement, Action Logement va redistribuer les revenus de la PEEC, pour aider au financement de logements sociaux par exemple, ou aider des salariés qui souhaitent changer de lieu de vie pour se rapprocher de leur lieu de travail. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour ce dispositif ? 

Comme nous l’avons vu, les propriétaires, les locataires, et même les personnes en recherche de logement peuvent bénéficier de ces aides. Même si vous souhaitez effectuer des travaux, ou que vous souhaitez déménager, vous pouvez potentiellement en profiter

Action logement s’adresse ainsi aux :

  • Salariés 
  • Non-salariés 
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes de moins de 30 ans 
  • Étudiants boursiers
  • Personnes handicapées 
  • Retraités du secteur privé
  • Bailleurs 
  • Propriétaires

Vous devrez d’abord constituer un dossier sur le site internet d’Action logement, pour vérifier votre éligibilité et vos droits aux aides. 

Mais pour l’expliquer d’un point de vue plus simple, action logement va permettre à toute personne ayant contribué à la PEEC de louer un logement plus facilement, de le construire ou bien de l’acheter. 

Plus récemment, action logement a adapté son dispositif pour les demandeurs d’emploi ou les salariés pour qui le coronavirus a eu un fort impact. 

En quoi consiste ces aides ?

Comment remplir sa demande Action Logement ?

Les aides d’action logement se regroupent donc en deux grandes parties, les aides pour les locataires et les aides destinés aux propriétaires. Commençons donc par les locataires.
 

Locataires

Déjà, vous bénéficierez d’offre de logements privilégiés, avec les logements sociaux, les résidences temporaires ou les colocations. Pour ce qui est des aides financières destinées aux locataires, vous avez entre autres : 

  • L’aide MOBILI-JEUNE, pour les jeunes de moins de 30 ans 
  • Le financement de la mobilité professionnelle, pour les salariés qui changent d’habitation pour une mutation professionnelle
  • La garantie LOCA-PASS, qui permet de se faire prêter le montant d’une caution d’un appartement, et qui permet aussi de trouver un garant

Maintenant, passons aux propriétaires.

Propriétaires

Dans le cadre de l’achat ou de la rénovation d’un bien immobilier, voici les différentes aides que propose action logement pour les propriétaires

  • Le prêt construction ou acquisition dans le neuf 
  • Le prêt accession +, pour les logements HLM 
  • L’aide financière pour l’agrandissement, si vous souhaitez ajouter une surface habitable d’au moins 14 m²

Il existe encore de nombreuses aides financières, que vous pourrez trouver sur le site officiel d’action logement.

OBTENEZ IMMÉDIATEMENT 5 DEVIS GRATUITS POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

-

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply