Qui a inventé l’énergie solaire ?

Panneaux solaires
Energie solaire

L’énergie solaire est une ressource renouvelable utilisée par l’homme depuis des siècles. Les Grecs anciens utilisaient des miroirs plats pour diriger la lumière du soleil vers les bâtiments, tandis que les panneaux solaires modernes sont fabriqués à partir de silicium et d’autres matériaux pour produire de l’électricité. Depuis sa découverte, de nombreuses personnes ont développé leurs propres méthodes et théories sur l’inventeur de cette énergie.

Qui a inventé l’énergie solaire ?

Elle est utilisée depuis des siècles, avec la première utilisation documentée de l’énergie solaire thermique dans l’Égypte ancienne. Plus récemment, la première cellule photovoltaïque a été fabriquée par Bell Laboratories en 1954. L’énergie solaire est une option abordable et durable pour alimenter votre maison ou votre entreprise.

Première utilisation de l’énergie solaire avant JC

Si vous avez suivi notre série sur l’énergie solaire et son histoire, vous savez que sa première utilisation remonte à l’Égypte ancienne. En fait, nous avons quelques exemples de la façon dont les Égyptiens ont utilisé l’énergie solaire pour faciliter leur vie. Par exemple :

  • Ils l’ont utilisée à des fins religieuses en construisant des temples où ils pouvaient vénérer Râ, le dieu du soleil. 
  • Ils l’utilisaient comme source de chaleur pour cuire des aliments dans des fours ou tout simplement pour éclairer leur maison.

Vous connaissez peut-être aussi d’autres façons dont cette ancienne civilisation a exploité les pouvoirs de la nature. On utilisait des miroirs pour capter la lumière du soleil. Cela, afin de créer des sources de lumière à l’intérieur de leurs maisons ou de leurs temples pendant la nuit, lorsque la lumière naturelle du soleil ne passait pas suffisamment à travers les fenêtres, principalement parce que le temps était nuageux dehors ou qu’il faisait trop sombre la nuit.

Quand l’énergie solaire thermique a été inventée ?

L’énergie thermique solaire a été inventée pour la première fois dans l’Égypte ancienne. À l’époque, elle servait à chauffer l’eau pour le bain, la cuisine et la boisson. Elle était également utilisée pour chauffer l’eau d’irrigation ; les Égyptiens disposaient d’un système perfectionné de canaux qui amenaient l’eau du Nil jusqu’à leurs fermes. Les Égyptiens utilisaient également l’énergie solaire thermique pour fabriquer des briques. Les briques de boue séchées au soleil ont été retrouvées solides après près de 5 000 ans !

Quand l’énergie solaire photovoltaïque a été inventée ? 

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

La première cellule photovoltaïque a été fabriquée par les Laboratoires Bell en 1954. C’était la première fois que l’énergie solaire était utilisée pour produire de l’électricité. Les cellules solaires peuvent être fabriquées à partir de silicium ou d’arséniure de gallium. Elles sont utilisées dans une grande variété d’applications, y compris :

  • Les maisons résidentielles,
  • Les bâtiments commerciaux,
  • Les satellites,
  • Les vaisseaux spatiaux
  • D’autres véhicules qui ont besoin d’énergie électrique pour fonctionner.

Depuis lors, plusieurs panneaux solaires ont été mis au point, avec des degrés d’efficacité variables. Bien que la récente récession ait mis un frein au développement et au financement, il y a encore beaucoup de raisons d’être optimiste en ce qui concerne la production de cette énergie.

Pourquoi a-t-on temporairement mis un terme à l’utilisation de l’énergie solaire ?

Le coût des panneaux solaires a considérablement baissé au cours de la dernière décennie. Cependant, ils restent assez chers par rapport aux combustibles fossiles. La quantité d’énergie solaire produite par heure est également bien inférieure à celle que l’on obtient en brûlant du charbon ou du pétrole.

Le coût de production de l’électricité par les centrales nucléaires peut être beaucoup plus faible que le coût de conversion de la lumière du soleil en électricité par les cellules solaires. Ce qui rend les centrales nucléaires très attrayantes pour les consommateurs qui veulent de l’énergie bon marché sans avoir à se soucier des problèmes environnementaux comme le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de l’utilisation de combustibles fossiles comme source d’énergie.

En outre, l’hydroélectricité (eau) est une autre source propre d’énergie renouvelable qui ne produit aucun gaz à effet de serre. Elle ne nécessite aucun espace terrestre !

La résurgence de l’énergie solaire 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’énergie solaire est plus utilisée aujourd’hui que jamais. Parmi les utilisations les plus courantes de cette énergie, citons

  • L’alimentation des foyers et des entreprises
  • L’alimentation de communautés entières.

Les panneaux solaires sont également utilisés pour alimenter les voitures électriques et même les avions !

En plus de ces utilisations quotidiennes, l’énergie solaire est également utilisée de nombreuses autres façons. Par exemple, les satellites et les engins spatiaux utilisent des cellules solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité. Ils peuvent ainsi fonctionner correctement dans l’espace sans manquer d’énergie.

Et demain ?

L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable. Elle est disponible partout dans le monde. Elle peut être utilisée pour :

  • Produire de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise
  • Le chauffage de l’eau
  • La climatisation et le chauffage des piscines.

Comme l’énergie solaire n’émet pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, elle est bonne pour l’environnement et pour votre portefeuille !

Les panneaux solaires est une option particulièrement intéressante dans les régions éloignées où il n’existe pas de lignes électriques ou de gazoducs.

Vous avez peut-être entendu parler de personnes en Afrique. Elles construisent leurs propres fours solaires à partir de boîtes en carton. Elles peuvent, ainsi, cuisiner leurs aliments sans avoir à parcourir des kilomètres chaque jour.

Il existe de nombreux types de cellules solaires et elles fonctionnent toutes de manière légèrement différente. Un type de cellule utilise des semi-conducteurs pour capter efficacement l’énergie du soleil et la transformer en électricité. D’autres types utilisent des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur les cellules solaires. Ce qui contribue également à leur efficacité.

Cette technologie étonnante peut être utilisée pour alimenter les maisons et les bâtiments du monde entier, qu’il s’agisse de lampadaires ou de gratte-ciel géants.

De nombreuses personnes installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Cela contribue à la protection de l’environnement en réduisant la pollution causée par les combustibles fossiles. Cela permet également aux propriétaires d’économiser sur leurs factures d’électricité. En effet, ils n’ont pas besoin d’acheter autant d’unités à leur compagnie d’électricité locale. Tout le monde pourrait bénéficier de la conversion de tout ou partie de son système domestique à l’énergie solaire.

OBTENEZ IMMÉDIATEMENT 5 DEVIS GRATUITS POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

-

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply