Quel est le coût d’une borne de recharge électrique ?

exemples de bornes de recharge électrique
exemples de bornes de recharge électrique

Si le choix d’une voiture électrique ou hybride contribue à moins de pollution pour notre environnement, il demande de disposer d’une borne de recharge électrique. En effet, il n’y a rien de tel que d’en disposer chez soi pour gagner en confort.

Quel est le coût d’une borne de recharge électrique ?

Une borne de recharge électrique vous coûtera entre 500 à 2000€ selon la qualité et le choix de votre borne de recharge.

Pour mieux vous éclaircir sur le sujet nous vous donnons plus de réponses dans les développements qui suivent, mais sachez déjà que votre option se veut être la plus économique sur le long terme :

Le principe à suivre

L’installation d’une borne de recharge vous coûtera entre 500 et 2000 euros. Cette fourchette s’explique par les options possibles dans votre choix de modèle et de marque de borne, mais aussi la nécessité ou non d’augmenter la puissance de votre compteur.

A cela s’ajoutent encore les travaux de raccordement de votre borne de recharge à votre tableau électrique.

De même, le câble de recharge qui sera utilisé à cette occasion dépendra du type de véhicule électrique que vous comptez recharger à votre borne.

Les aménagements supplémentaires tels que la réfection de vos revêtements de sol devront également être inclus dans le coût de votre borne de recharge électrique.

Le coût de votre borne de recharge électrique en détail

Coût de recharge d’une voiture

Coût d’une borne de recharge électrique

Le choix d’une simple prise renforcée qui viendrait remplacer votre prise murale se veut être une question de sécurité pour votre véhicule au moment de sa recharge. Une telle option se propose suivant un prix de départ de 500 euros, installation incluse.

Néanmoins, ce système offre un temps de rechargement beaucoup plus long que le choix d’une borne de recharge à proprement parler puisqu’il faudra compter entre 8 à 16h. Cette solution est plus adaptée aux véhicules hybrides.

La borne de recharge domestique se veut quant à elle être la meilleure option pour les véhicules 100% électriques.

 Le coût à prévoir est alors de 1200 à 2000 euros, mais en pratique une telle solution revient moins chère en sachant que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 francs auquel on ajoute encore une réduction de TVA à hauteur de 5,5%.

Les avantages d’une borne de recharge électrique

Il faut aussi tenir compte du fait que l’amortissement de votre installation de borne de recharge intervient en une année seulement. En effet, l’économie que vous faites par le remplacement de votre voiture en modèle électrique vous fait économiser autour de 800 euros l’année, ce qui représente un parcours de 10 000 km sur terrain mixte.

Les économies vont bien au-delà pour les voitures électriques plus puissantes que les citadines et pour les parcours exclusivement en milieu urbain.

On notera également que le choix d’une borne de recharge murale à domicile vous permet de gagner beaucoup en temps de charge puisque celui-ci est de 4h en moyenne suivant le modèle de voiture et la puissance de votre borne.

Grâce à la sécurisation qui entoure son installation, vous évitez aussi les risques de surchauffe rencontrés dans l’utilisation de prise renforcée.

Enfin, contrairement à ce qui se passe pour les bornes de recharge extérieures proposées par les réseaux spécialisés, une borne de recharge installée chez soi permet de profiter des tarifs réduits d’électricité pendant les heures creuses.  

Il s’agit là d’autant de paramètres qui réduisent le coût final de votre borne de recharge.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply