Où sont les bornes de recharge gratuites ?

carte de france des bornes de recharge électrique gratuites
carte de france des bornes de recharge électrique gratuites

Si l’achat d’une voiture électrique se justifie avant tout par l’économie que l’on fait en termes de carburant, la mise à disposition de bornes de recharge gratuites s’ajoute à ce facteur incitatif, car dans cette hypothèse, votre voiture vous revient encore moins chère.

La recharge gratuite s’ajoute donc aux économies de 6 euros pour 100km faites par une voiture électrique. Si l’on compare à un véhicule thermique qui coûte en moyenne 8 euros/100km.

La question qui mérite une réponse est alors la suivante : Où sont les bornes de recharge gratuites ? Suivez le guide :

Où sont les bornes de recharge gratuites ?

Vous pouvez les trouver dans les endroits suivants :

  • Les magasins LIDL.
  • Leroy Merlin.
  • La majorité des supermarchés E.leclerc.
  • Les Stations U et les magasins Super U.

Recharge gratuite grâce à son choix de voiture électrique

En optant pour la bonne marque de voiture électrique, il se peut que vous n’ayez même plus à rechercher les bornes de recharge gratuite.

En effet, certaines marques font la promotion de leur modèle électrique en offrant la recharge gratuite aux bornes d’un réseau défini. Vous rechargez donc votre voiture sans rien payer, du moins durant la durée de l’abonnement offert.

Applications de recharge, outil de recherche de bornes gratuites

De nos jours, il existe des applications permettant de localiser en ligne les lieux d’installations des bornes de recharge gratuite. Tout en tenant compte de votre localisation en temps réel.

Fonctionnant le plus souvent sur une base collaborative, ces applications repèrent les bornes utilisées et enregistrées par les membres eux-mêmes. Les bornes gratuites parmi celles indiquées par votre application seront le plus souvent celles qui ne portent pas d’affichage de prix.

Emplacements des bornes de recharge gratuites

Station de recharge
Station de recharge

Les parkings des centres commerciaux, les cinémas et les supermarchés se veulent être les endroits les plus courants pour trouver les bornes de recharge gratuites.

Il faut cependant faire attention, car certaines enseignes sont en passe de mettre fin à la gratuité en confiant l’installation et la gestion de leurs bornes à des opérateurs indépendants.

De même, il faut noter que les bornes de recharge gratuites à ces endroits ne sont le plus souvent disponibles que durant les heures d’ouverture.

Les concessions automobiles, les restaurants et les hôtels constituent aussi des endroits privilégiés pour les bornes de recharge gratuites. Souvent installées dans le parking. S’agissant de lieux privés, il peut être nécessaire d’être client de l’établissement choisi et de demander à utiliser ces bornes au préalable.

Les collectivités incluent aussi dans leur politique l’installation de bornes de recharge gratuites dans les parkings publics ou les parkings des établissements publics tels que la mairie. Il s’agit d’une incitation des pouvoirs publics en vue du développement de la mobilité électrique, moins polluante et donc plus respectueuse de l’environnement.

Repérage des places de recharge électrique

Comment recharger gratuitement votre voiture électrique ?

Pour repérer les bornes de recharge électrique, vous devez rechercher le panneau indiquant « véhicules électriques seulement », disponible à la place de parking dotée d’un marquage au sol fait avec une peinture verte ainsi que d’un logo de voiture électrique.

Il convient aussi de signaler que pour certaines bornes, la durée d’utilisation est limitée. Elles s’arrêtent donc automatiquement une fois le délai autorisé écoulé.

Pour les bornes de recharge se situant dans des emplacements privés, il est parfois demandé de laisser une pièce d’identité à l’accueil de l’établissement avant de pouvoir brancher son véhicule.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply