Quel est le montant de Maprimerénov ?

Quel est le montant de Maprimerénov ?

La prime de transition énergétique ou Maprimerénov se veut être plus que jamais d’actualité depuis le 01 janvier 2021, car elle ne se destine plus à certains ménages en vue de la rénovation de leur résidence principale, mais elle est aussi ouverte aux propriétaires bailleurs.

A cela s’ajoutent différents bonus tels que celui associé aux rénovations des logements particulièrement énergivores, de la classe G et F, celui concernant les rénovations apportant un gain énergétique atteignant les 55% ou encore le bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour les rénovations faisant monter le logement à la classe énergétique B ou A.

Face à autant d’incitations, on peut dès lors se demander quel est le montant de Maprimerénov ?

En tant qu’aide de l’Etat, Maprimerénov est distribuée aux foyers éligibles proportionnellement à leurs revenus. Un plafonnement est appliqué au montant de Maprimerénov. Ce plafond sera de 20 000 euros par logement sur une durée de 5 ans pour les devis signés entre le 01 janvier et le 30 septembre 2020.

Quel est le montant de Maprimerénov ? Les foyers à ressources très modestes peuvent compter sur 1200 euros de prime, 800 euros pour les ménages à ressources modestes. Les dépenses éligibles seront ici plafonnées à 4000 euros.

La base du calcul de Maprimerénov

Quel est le montant de Maprimerénov ?
Quel est le montant de Maprimerénov ?

Deux critères sont utilisés dans le calcul de Maprimerénov à savoir, les revenus du ménage concerné et le gain écologique escompté à l’issue des travaux envisagés.

Un barème à 4 couleurs a été mis en place en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le foyer. Le montant de l’aide est ensuite déterminé en fonction de la couleur du barème pouvant être rose, bleu, jaune ou violet.

Le barème sera aussi différent suivant qu’on parle de l’Île de France ou des autres régions.

A titre d’illustration, les revenus annuels pour être éligibles à Maprimerénov dans le barème bleu sont plafonnés à 14879 euros pour un foyer composé d’une seule personne, 21760 euros, pour un ménage de 2 personnes, 26170 euros dans le cas d’un ménage à 3 personnes, 30 572 euros pour un ménage de 4 personnes et 34993 euros pour un foyer de 5 personnes. Au-delà, il est ajouté 4412 euros par personne additionnelle.

Ces chiffres correspondent à ceux appliqués dans toutes les régions françaises, à l’exception de l’Île de France qui se voit appliquer une autre tarification.

Le montant de Maprimerénov

Le montant final octroyé sera tributaire du type de travaux et des revenus du demandeur. A titre d’exemple, on citera le cas d’un projet d’achat de chaudière à haute performance énergétique excluant celles qui fonctionnent au fioul. Les foyers à ressources très modestes peuvent compter sur 1200 euros de prime, 800 euros pour les ménages à ressources modestes. Les dépenses éligibles seront ici plafonnées à 4000 euros.

Pour les devis signés à partir du 01 octobre 2020, le montant de Maprimerénov dépendra de la couleur du barème auquel appartient le demandeur. Un forfait sera alors attribué pour chaque type d’équipements ou de travaux envisagés avec la prise en compte de l’estimation du montant des certificats d’économie d’énergie.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *