Quel abonnement pour recharger sa voiture ?

Borne de recharge électrique
Borne de recharge électrique

Rouler en électrique est un type de mobilité qui attire de plus en plus de conducteurs. De nouvelles bornes apparaissent partout en France, mais la manière la plus confortable de recharger sa voiture électrique est d’avoir un abonnement de recharge à domicile. Tour d’horizon dans cet article sur les offres d’abonnement pour recharger sa voiture.

Quel abonnement pour recharger sa voiture ?

De nombreux abonnements sont disponibles pour les conducteurs de voitures électriques, voici les meilleurs :

  • Offre EDF Voiture électrique,
  • Offre Engie : Elec’Car,
  • Offre Heures Supers Creuses

La consommation d’une voiture électrique

La consommation d’une voiture électrique est mesurée avec l’unité « kilowattheure aux cent ». Tout comme vous diriez « litres aux cent » pour une voiture traditionnelle.

On estime qu’une voiture électrique consomme en moyenne entre 15 kilowatts et 25 kilowatts tous les 100 kilomètres. Mais cette donnée peut varier selon les conditions climatiques et le type de trajet effectué. 

Naturellement, la consommation d’électricité dépend également du modèle de la voiture. Un 4×4 ne consommera pas la même quantité d’électricité qu’une petite voiture de ville.

Inscription à une offre de recharge : quelles sont les conditions ?

Il n’est pas obligatoire de changer son abonnement pour recharger sa voiture électrique. Cependant, choisir un abonnement pour recharger sa voiture vous permet de bénéficier de certains avantages en termes de coût.

La seule condition est d’être en possession d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride. Et éventuellement d’avoir une station de recharge chez soi. Mais la plupart des fournisseurs d’électricité incluent le service d’installation dans leurs prestations.

Offre EDF Voiture électrique

Détail de l’offre EDF

Depuis 2019, EDF propose la solution Izy by EDF, qui permet de bénéficier d’un service d’accompagnement dans la réalisation de vos travaux. Parmi les services proposés, il y l’installation d’une recharge de voiture électrique chez soi et une offre Vert Électrique Auto.

Présentation

L’offre Vert Électrique Auto permet de faire des économies dans sa consommation d’électricité durant les heures creuses, avec plusieurs options possibles. C’est une offre qui s’ajoute à l’offre Izi by EDF, la plateforme d’accompagnement des travaux par EDF, et qui vise à faciliter la transition énergétique des foyers.

Avantages 

EDF présente l’avantage d’offrir des tarifs réglementaires qui vous garantissent les meilleures économies possibles. Le petit plus de l’offre Vert Électrique Auto EDF est la possibilité d’ajouter des options supplémentaires.

Tarifs

Les tarifs de recharge électrique EDF ne dépassent pas les tarifs réglementaires. Plusieurs possibilités de tarification sont proposées : vous avez l’option Heures Creuses, avec un prix du kWh à moitié prix pendant 8 heures par jour, et l’option Heures Creuses + Week-end. Qui ajoute des prix avantageux durant les week-end et les jours fériés en plus de la semaine.

Offre Engie : Elec’Car

Elec’Car
Elec’Car

Anciennement GDF-Suez, la société Engie a présenté pour la première fois en 2016 une offre destinée aux véhicules électriques : Elec’Car.

Présentation

Le principe de l’offre Elec’Car est simple : proposer un tarif avantageux aux propriétaires de voitures électriques pendant les heures creuses. 

Il s’agit d’une réduction dont les utilisateurs peuvent bénéficier pendant 3 ans. Qui ne s’applique pas uniquement sur la consommation électrique du véhicule : tout le domicile est concerné, c’est-à-dire les chauffages, l’électroménager, etc.

Avantages 

Cette offre Engie présente un avantage indéniable en termes d’économies sur la consommation électrique. Un tarif 50 % inférieur au tarif habituel des heures pleines, pendant 8 heures par jour. Sans compter que la réduction s’applique à toute la consommation électrique du foyer.

Les plages des heures creuses sont différentes selon les communes, et il est à noter que le tarif des heures pleines avec Engie est un peu plus élevé qu’avec EDF

Tarifs

Le contrat de l’offre Elec’Car est valable pour 3 ans et il est sans engagement. Aucun frais ne vous sera réclamé si vous changez d’avis. C’est une option qui permet de réduire de moitié les coûts d’électricité, avec un tarif à -50 %. Pour les personnes qui sont sûres de pouvoir consommer durant les heures creuses.

Offre Heures Supers Creuses

Heures Super Creuses
Heures Supers Creuses

L’offre Heures Super Creuses est proposée par TotalEnergies, pour les propriétaires de véhicules électriques ayant la possibilité de recharger leur véhicule la nuit.

Présentation

TotalEnergies permet à ses clients de bénéficier d’une électricité deux fois moins chère pendant les heures creuses. Soit la nuit, afin de recharger son véhicule électrique au meilleur prix. 

Ils proposent également des Packs Recharge qui incluent l’installation de la borne de charge et 3000 km de recharge offerts, en plus de l’offre Heures Super Creuses.

Avantages 

L’avantage de cette offre TotalEnergies pour les véhicules électriques est que les tarifs en heures pleines ne sont pas au-dessus du tarif réglementé, contrairement à Engie. C’est une option très intéressante pour les propriétaires qui ont la possibilité de recharger leur véhicule la nuit. 

Tarifs

L’offre Heures Super Creuses s’aligne avec les tarifs réglementés, tout en offrant des tarifs avantageux durant certaines heures de la journée :

  • De 23h à 2h et de 6h à 7h, vous économisez -29 % par rapport au tarif réglementé des heures pleines : ce sont les Heures Creuses.
  • De 2h à 6h, vous économisez -50 % par rapport au tarif réglementé des heures pleines : ce sont les Heures Super Creuses.

Vous bénéficiez alors de 8 heures creuses, dont 4 heures « Super Creuses ». 

Comment sélectionner les offres ?

Choix du meilleur offre
Choix du meilleur offre

Chaque offre d’abonnement pour voiture électrique présente ses propres spécificités et avantages. Vous devez donc d’abord connaître vos besoins et ce qui est faisable pour vous, avant de choisir un abonnement pour recharger sa voiture électrique.

Par exemple, les offres heures creuses à des tarifs très avantageux ne seront pas intéressantes pour une personne qui utilise sa voiture la nuit ou une partie de la nuit. Puisqu’en contrepartie, les heures pleines sont plus chères que les tarifs réglementaires. Dans ce cas, il sera préférable de choisir un abonnement d’électricité qui offre des tarifs réglementaires avec des heures creuses moins avantageuses.

Rapprochez-vous des différents fournisseurs d’électricité afin de répondre à toutes vos questions et de déterminer l’offre qui répond à vos besoins électriques.

Les autres solutions de recharge pour voiture électrique 

Plusieurs solutions de recharge de voiture électrique s’offrent à vous. Vous pouvez équiper votre maison d’une wallbox, d’une prise renforcée, d’une borne de recharge, ou encore utiliser une prise traditionnelle domestique mais qui demandera beaucoup plus de temps de charge.
Les solutions de recharge n’ont pas les mêmes niveaux de rapidité et de performance. Mais une chose est sûre : vous serez toujours obligé de consommer de l’électricité. Donc il vaut mieux consulter les offres dédiées aux véhicules électriques pour changer d’abonnement et obtenir des tarifs préférentiels.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply