Pergola photovoltaïque avec panneau solaire: le guide complet

Pergola panneaux solaire : le guide
Pergola panneaux solaire : le guide

Vous voulez produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire ? Vous ne connaissez pas encore la pergola panneaux solaire

Alors ce guide est fait pour vous ! 

La production d’énergie commence lentement à se transformer, au fur et à mesure des contraintes techniques. Mais surtout de l’épuisement des ressources fossiles non renouvelables. 

En plus de ça, les émissions polluantes commencent à être un véritable enjeu d’avenir. C’est pourquoi il devient de plus en plus commun d’amorcer un changement énergétique. C’est notamment le cas pour les habitations ensoleillées qui peuvent profiter de l’énergie solaire avec un équipement adapté. 

Ainsi, vous allez découvrir : 

  • Ce qu’est une pergola panneaux solaire 
  • Quels sont les avantages de la pergola solaire 
  • Comment choisir sa pergola panneaux solaire 
  • Les différents types de pergola panneaux solaires sur le marché 

Si vous voulez avoir les réponses à ces questions, alors cet article est fait pour vous ! 

Présentation d’une pergola panneaux solaire

Les pergolas sont des structures sous forme d’auvent, qui couvrent tout ou une partie de la terrasse d’un logement. Elles permettent simplement de créer une ombre agréable, et de profiter d’un peu de fraîcheur en été.

Pour certaines pergola, les lames sont orientables, ce qui permet de laisser filtrer la lumière du jour par exemple. 

Les fonctionnalités

Ces constructions sont spéciales puisqu’à la différence des pergolas classiques, des panneaux photovoltaïques sont construits sur les pergolas. Ainsi donc, ils produisent de l’électricité verte. 

Cette électricité pourra servir à plusieurs choses, comme nous allons le voir par la suite. Il est important de bien comprendre que les panneaux solaires installés sur la pergola pourront fonctionner grâce à la lumière du soleil. C’est le courant continu

Par contre, le courant continu, muté en courant alternatif, afin qu’il soit transférable et utilisable au sein du circuit domestique. 

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques :

Les pergolas solaires sont simplement des pergolas à lames sur lesquelles sont placés des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques. 

Afin de générer un courant continu, il faut nécessairement un onduleur ou micro-onduleur. Ce dernier prend la forme d’un petit boîtier relié aux panneaux photovoltaïques. 

Il faudra donc relier la pergola et le micro-onduleur. Ensuite relier tout ceci au tableau électrique ou alors à une prise de courant. Ainsi, l’énergie électrique générée pourra directement alimenter vos appareils en besoin d’électricité. 

Pourquoi installer une pergola panneaux solaire ?

Technicien effectuant le câblage d'une pergola solaire
Technicien effectuant le câblage d’une pergola solaire

La pergola à panneaux solaires comporte de nombreux avantages dont nous allons maintenant discuter. 

Production d’électricité

Le premier avantage assez évident de l’installation de panneaux solaires sur la pergola, c’est évidemment la production d’électricité. Que ce soit pour l’utiliser afin de fournir vos équipements en électricité (donc pour avoir une source d’énergie supplémentaire) ou pour votre propre électricité, la pergola à panneaux solaires est très intéressante. 

Finalement, cela vous fera forcément avoir un avantage financier. Direct si vous vendez votre production électrique à EDF, ou indirect si vous utilisez le surplus électrique pour votre habitation.

Transition écologique

Ensuite, il est également évident que l’installation d’une pergola qui fonctionne avec des panneaux photovoltaïques contribue à la transition écologique, dans la mesure où l’énergie générée est appelée “énergie verte”. 

Même si ces équipements doivent être acheminés, construits et assemblés, leur utilisation va quand même produire un impact positif sur l’environnement. Elles diminuent votre consommation d’énergie fossile

Création d’une nouvelle espace

Enfin, il est aussi intéressant d’installer une pergola solaire, car cela permet de créer un véritable espace de vie.

C’est le cas notamment avec les pergolas à panneaux solaires avec lames orientables, qui peuvent servir d’abri de jardin, mais aussi d’auvent pour un abri indépendant de l’habitation.

Adossée au toit de la structure de votre bâtiment, la pergola à panneaux photovoltaïque peut vous permettre de vous emparer de quelques mètres carrés de surface en plus, afin de faire une pièce de vie supplémentaire par exemple. 

Les différents types de panneaux solaires de pergola

Les différents types de panneaux solaires de pergola
Les différents types de panneaux solaires de pergola

Évidemment, il existe de nombreux types de pergolas panneaux solaires. Certains répondent à des critères précis, tandis que d’autres fonctionnent de manière assez simple. 

Les panneaux photovoltaïques fixes

C’est le cas des pergolas solaires à panneaux fixes. Cette structure est souvent en bois ou en aluminium, des matériaux robustes et légers, sur lesquels sont posés des panneaux photovoltaïques non orientables. 

La bioclimatique solaire à lames orientables

À l’inverse, la pergola bioclimatique solaire à lames orientable comporte donc des lames amovibles. Ces dernières se modulent elles-mêmes en fonction du climat, de la saison, et de la météo. 

Les lames sont fermées s’il pleut ou qu’il y a beaucoup de vent, ou encore si l’exposition au soleil est intense. Les lames s’ouvriront lorsqu’il faudra apporter de la luminosité à votre terrasse, ou pour amener de l’air. 

La pergola bioclimatique solaire à lames ajustables est une structure qui peut également être indépendante, et donc servir à créer un abri de jardin par exemple. 

Comment choisir sa pergola ?

Une pergola prête à recevoir des panneaux solaire
Une pergola prête à recevoir des panneaux solaire

Pour choisir correctement votre pergola, il est important de bien comprendre que de nombreux éléments modifieront la nature de votre projet. L’un des éléments les plus importants est le dimensionnage de la pergola

En effet, il faut que vous ayez déjà pris les mesures de votre future pergola. Pour le faire, vous devez déjà prendre en compte : 

  • La surface totale souhaitée, puisqu’une pergola indépendante pour créer un abri devra forcément être assez grande, à l’inverse d’un auvent photovoltaïque qui ne servira que pour la terrasse
  • La puissance nécessaire, puisqu’une installation va grandement différer en fonction de ce critère

Il est également nécessaire de garder en tête certains éléments comme : 

  • Le prix de la pergola panneaux solaire
  • Le type de pergola solaire 
  • Le mode de gestion de l’électricité 
  • Votre circuit électrique déjà existant 
  • La géographie et l’environnement de votre habitation

Nous vous recommandons donc de veiller à prendre ces indications en compte afin de choisir votre pergola à panneaux solaires de façon éclairée. 

Quel est le prix d’une pergola panneaux solaire ? 

Le prix d’une pergola panneaux solaire
Le prix d’une pergola panneaux solaire

Parlons maintenant du prix des pergolas photovoltaïque, puisque, comme les équipements biomasses, ce sont des travaux qui peuvent représenter une somme conséquente. 

Le prix moyen sur les marchés

En général, le prix d’une pergola solaire varie selon les matériaux, le type de panneaux, la surface à couvrir, la technologie, etc. Mais il faut savoir que le budget moyen pour un équipement de ce type est compris entre 5 000 et 13 000 €, avec une moyenne située aux alentours des 11 000 €. 

Évidemment, ce budget est assez large puisque les écarts entre les besoins de chaque client sont assez variés : donc les prix peuvent l’être aussi. 

Coût d’installation

Puisque la plupart des pergolas doivent être faites sur mesure, les coûts d’installations peuvent être relativement élevés. 

Il existe cependant des kits d’installation pour pergola solaires, c’est pourquoi nous vous conseillons de le faire vous-même (ce qui est plutôt simple, surtout comparé à l’installation de pompe à chaleur ou de poêles). 

Les fournisseurs disponibles

De même, vous pouvez acheter une pergola dans n’importe quel magasin spécialisé, comme Leroy Merlin par exemple, mais il s’agira généralement de kit. 

Pour acheter des panneaux solaires adaptés, il faudra vous tourner vers des marques spécialisées comme Atrium Concept ou Telco Mundo. 

Quelles sont les subventions de l’État pour un projet d’installation de pergola panneaux solaires ?

Pergola solaire bénéficiant d'un aide de l'État
Pergola photovoltaïque bénéficiant d’un aide de l’État

Heureusement, si l’investissement pour acquérir une pergola solaire est assez élevé, il existe malgré tout des aides intéressantes. Puisque ce type de projet rentre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez aisément profiter de certaines primes pour amortir encore un peu plus le coût de votre pergola. 

D’abord, il est intéressant de vous renseigner sur les primes et les aides locales, qui dépendent de votre situation géographique. 

Ensuite, il existe la prime à l’autoconsommation, qui sert à inciter les acheteurs à consommer leur énergie, afin d’alléger encore un peu plus leur empreinte carbone. Cette prime est versée sur 5 ans, et varie selon la puissance de votre installation. 

Enfin, si vous optez pour la revente de votre énergie produite, alors EDF est contraint d’acheter cette énergie pendant au moins 20 ans. Le mieux : c’est que ce contrat est inaltérable, et donc EDF devra acheter votre énergie au prix de l’année durant laquelle vous avez défini votre choix concernant l’électricité produite. 

Comment utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires de la pergola ?

Installation d’une pergola photovoltaïque

Comme dit précédemment dans cet article, il est intéressant de se poser la question suivante : comment utiliser l’énergie générée par les panneaux solaires de la pergola ? C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Autoconsommation

D’abord, vous pouvez simplement choisir de consommer l’énergie verte produite par la pergola panneaux solaires. Cela vous permettra de faire des économies sur vos factures, ce qui est d’autant plus intéressant que le prix des énergies croît graduellement. 

Revente

Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix de la vente, c’est-à-dire que vous pouvez revendre toute l’énergie électrique produite par les panneaux solaires

Vous pouvez les donner directement à EDF : il suffit de demander cette option, et l’énergie sera directement acheminée au réseau électrique de votre maison vers l’entreprise à qui vous confiez cette énergie. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply