Tous les avis sur la pompe à chaleur LG

Avis Pompe à chaleur LG
Pompe à chaleur LG

Si la marque LG est surtout reconnue par le grand public pour ses écrans et appareils multimédia haute technologie, elle se démarque aussi dans le domaine des pompes à chaleur. Une solution de chauffage qui montre toute sa pertinence à notre époque, axée sur les solutions énergétiques vertes.

Nous vous invitons à consulter notre avis sur la pompe à chaleur LG, donné avec l’exposé des éléments techniques à savoir pour s’initier aux pompes à chaleur proposées par la marque. Nous vous faisons aussi découvrir le prix d’une pompe à chaleur LG, non sans avoir fait au préalable une comparaison de prix sur les sites de vente les plus réputés.

Présentation de la pompe à chaleur LG

La marque LG Electronics a vu le jour en 1958 et a connu depuis sa création, une renommée grandissante, au point qu’il s’agit aujourd’hui d’une marque à dimension internationale. 

Surtout connue pour ses compétences dans le domaine des écrans plats et des appareils électroménagers, on connait moins son expertise dans le secteur particulier des pompes à chaleur. 

Les systèmes de chauffage proposés par la marque LG se distinguent par leur caractère innovant. Elle a bâti sa réputation sur un système en particulier, celui de la pompe à chaleur air-eau LG.

Cette catégorie de pompe à chaleur fonctionne par la captation des calories de l’air pour produire l’énergie de chauffage. Cette dernière est ensuite transformée pour arriver aux éléments d’émission dont le rôle est de diffuser la chaleur ainsi générée.

La PAC LG, au-delà de ce type de fonctionnement commun à toutes les pompes à chaleur air-eau vous propose des caractéristiques bien à elles. Il faut dire que les options offertes sont variées suivant le modèle choisi.

Distinction entre pompe à chaleur air-eau et PAC air-air

La pompe à chaleur air-eau est le plus souvent mis en parallèle avec la pompe à chaleur air-air. La différence se trouve dans le fait que la PAC air-air se contente d’utiliser l’air froid disponible à l’extérieur de votre habitation pour le transformer en air chaud, destiné à chauffer vos pièces.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

La PAC air-eau, à l’image de celles proposées par la marque LG tire profit non seulement de l’air ambiant, mais aussi des calories d’air. Ce qui lui permet non seulement de chauffer notre habitation, mais aussi de nous fournir de l’eau chaude sanitaire.

Les deux dispositifs présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le bon choix reposant sur vos besoins propres.

Dans tous les cas la PAC air-eau convient lorsqu’on souhaite faciliter au maximum l’installation de notre solution de chauffage tout en bénéficiant de performances maximales durant les saisons froides. Les Pac air-air sont quant à elles plus pertinentes pour les foyers en quête d’un système parfaitement rafraichissant en période estivale.

Généralités sur la pompe à chaleur LG

De manière générale, la pompe à chaleur LG se montre toujours polyvalente. Elle peut servir aussi bien au chauffage de l’eau sanitaire qu’à la diffusion de chaleur via votre radiateur ou encore votre plancher chauffant.

La puissance de chauffage offerte par les PAC LG est très large. Ce qui fait que vous trouverez facilement le modèle adapté à vos surfaces. Les modèles les plus performants vous proposent une puissance de chauffage allant jusqu’à 16Kw. 

Le contrôle à distance fait partie des dernières fonctionnalités ajoutées aux modèles de pompe à chaleur LG les plus récents. Il vous permet de garder le contrôle de votre appareil même en cas d’absence prolongée, notamment durant les vacances.

La PAC LG peut aussi être équipée d’un système de contrôle. Ce qui permet de garder la main sur votre consommation énergétique. 

Le réglage de température offre lui aussi de grandes latitudes, avec la possibilité de chauffer votre eau sanitaire jusqu’à 65°C. La PAC LG ne craint pas non plus les saisons les plus froides. Vous pouvez compter sur un fonctionnement optimal jusqu’à une température extérieure de -25°C

Vous apprécierez aussi la discrétion offerte par les unités composant la pompe à chaleur LG, que l’on parle de celles placées à l’intérieur ou de celles que l’on installe à l’extérieur de votre habitation. Elles peuvent le plus souvent être encastrées ce qui préserve l’esthétisme de votre environnement. 

Pompe à chaleur écologique

Il est difficile de faire mieux que la PAC air-eau LG qui affiche toujours une classe d’efficacité se trouvant dans la fourchette A et A+++.

On notera aussi qu’il s’agit de machines intuitives, très simples à manœuvrer et le plus souvent connectées, c’est-à-dire contrôlables avec votre seul Smartphone. 

Vous pourrez être tenté de rechercher une pompe à chaleur air-air LG, notamment lorsque vos besoins n’incluent pas la production d’eau sanitaire. Il faut savoir que pour l’heure, seules les pompes à chaleur air-eau LG sont disponibles sur le marché lorsqu’il est question de cette marque en particulier. 

Ce choix se justifie sans doute par le fait que la PAC air-eau est plus large dans son utilisation tout en s’adaptant plus facilement aux installations existantes.

De plus, la PAC air-air n’est pas éligible au crédit d’impôt ce qui rend son financement plus ardu même s’il est réputé être moins cher que la PAC air-eau. 

Modèles de pompes à chaleur LG

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit comparatif de deux modèles de pompes à chaleur LG qui se démarquent pour leurs caractéristiques et performances :

ModèleCaractéristiquesPuissances
La Therma V Split Duo ECS R32Fonctionne avec une double source de chaleur, l’électricité qui assure 25% de l’énergie et les calories d’air assurant les 75% restants.5, 7 et 9 Kw
La THERMA V Hydrosplit Duo ECS R32 Modèle polyvalent connecté par un système hydraulique basé sur le principe de l’Hydrosplit ce qui rend l’installation et les révisions plus simples.12, 14 et 16 Kw

Le prix d’une pompe à chaleur LG

La Therma V Split Duo ECS R32
La Therma V Split Duo ECS R32

Le prix d’une pompe à chaleur LG varie suivant le modèle choisi, car les fonctionnalités et la puissance offerte ne sont pas les mêmes d’une référence à l’autre.

Vous noterez par exemple qu’une PAC LG Therma V Split coûte entre 3 765,60 euros TTC et 6 033,60 euros TTC alors qu’une Therma V Hydrosplit se propose à partir de 2759 euros TTC et peut aller jusqu’à 7578 euros TTC. 

En plus de la différenciation entre le type Split et Hydrosplit pour le cas de la PAC LG appartenant à la gamme Therma V, d’autres variations dans les fonctionnalités viennent encore moduler les prix et s’ajoutent à la puissance de l’appareil, si ce n’est que pour mentionner le réfrigérant utilisé par le constructeur ou encore Le type d’alimentation équipant votre PAC LG. 

Voici un tableau mettant en évidence quelques variations de prix :

ModèleTypeCourantPuissanceRéfrigérantPrix moyen
THERMA V Split 65°C R32Module hydrauliqueMonophasé5,5 KwR323765,60 euros TTC
THERMA V Split 65°C R32 Module hydrauliqueMonophasé 9kwR324088,40 euros TTC
THERMA V Hydrosplit R32Module hydrauliqueTriphasé12KwR322789 euros TTC
THERMA V Hydrosplit R32Module hydrauliqueTriphasé14KwR323099 euros TTC

Où acheter votre pompe à chaleur LG ?

Votre pompe à chaleur LG peut être acheté sur tous les magasins en ligne d’appareils de chauffage et de climatisation. 

Le site du constructeur lg.com présente les différents modèles de PAC LG disponibles sur le marché. Il propose une carte de géolocalisation pour trouver le magasin le plus proche de chez vous.

Ainsi, vous pourrez aussi bien acheter en ligne que dans une boutique physique. La première option étant plus intéressante, car elle vous facilite la comparaison des prix. 

Financement de votre PAC LG

Le prix d’une pompe à chaleur constituant un budget conséquent pour les foyers, vous gagnez aussi à profiter des options de financement disponibles. Il existe un certain nombre d’aides étatiques auxquelles vous pouvez prétendre.

En premier lieu figure le dispositif MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires de leur habitation sans aucune distinction quant au montant de leurs revenus et peu importe qu’ils occupent le bien à équiper de PAC LG ou qu’ils le mettent en location.

Cette prime s’ouvre aux profils désireux de convertir leur chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul en équipement plus performant et plus écologique comme la PAC LG.

Vous pourrez aussi regarder du côté des Primes CEE octroyées par les fournisseurs énergétiques, ouvertes à tous les acheteurs à condition que les travaux de remplacement soient effectués par une entreprise RGE ou reconnue garant de l’environnement.

Avis consommateurs sur la pompe à chaleur

Les avis sont unanimes quant aux économies énergétiques apportées par l’installation et l’utilisation d’une pompe à chaleur. Nous allons essayer de dégager les arguments les plus pertinents tout en mettant en avant les avantages réels et les éventuels inconvénients que vous pourrez rencontrer.

Avis du marché

En ce qui concerne les avis du marché, on ne peut que mettre l’emphase sur le fait que les pompes à chaleur se démarquent par leur facilité d’installation, encore plus lorsqu’on opte pour la pompe à chaleur air-eau LG.

On notera d’ailleurs qu’il s’agit du type de pompe à chaleur le plus installé au sein des habitations privées en France.

Aux économies énergétiques s’ajoutent aussi le respect de l’environnement et les performances d’un tel choix de système de chauffage.

Concrètement, l’économie énergétique que votre PAC LG vous permet vient de son coefficient de performance important qui équivaut souvent à 4 étant donné qu’il s’agit de pompes à chaleur air-eau.

Un COP estimé à 4 signifie concrètement que pour 1KwH d’électricité utilisée, votre PAC LG fournit 4KwH de chaleur.

Parlant des inconvénients de la pompe à chaleur, certains avis évoquent un manque d’efficacité lorsque les températures chutent. Toutefois, il se révèle souvent que cela soit causé par un mauvais dimensionnement de la PAC au moment de l’achat.

Ensuite, on évoque souvent aussi le bruit important généré par les PAC, notamment lorsqu’on choisit un modèle offrant une puissance supérieure. Cela dépend vraiment des marques choisies. La marque LG investit dans des solutions permettant de limiter le bruit de ses appareils.

Enfin, le prix fait aussi l’objet de critiques, mais il est au final rattrapé par les performances énergétiques de l’appareil. Les subventions étatiques permettent aussi de couvrir une partie importante voire la quasi-totalité du coût d’une pompe à chaleur air-eau LG.

Quelques avis de foyers déjà installés

Je suis frigoriste et travaille chez un revendeur LG entre autre (dont je tairais le nom). Je vous déconseille cette marque… Très joli esthétiquement et dans la théorie performant mais ce n’est pas fiable du tout ! On a plein de problème avec et on fait vraiment ce que on peut pour dépanner les gens mais si la fiabilité des pièces ne suis pas… Les platines sont merdiques elles tombent tous le temps en rade. En froid ça marche bien et je connais des clients qui n’ont pas de problème. Mais au bout de 3 ou 4 ans il y a des pièces qui tombent en pannes alors peut-être est-ce moins cher mais au final en réparation ça vous revient plus cher.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3932772-pompe-air-air-lg#24

La mise en service LG ne pose en fait pas de problème particulier si l’installation est faite proprement et correctement. Mais elle est indispensable pour valider la garantie.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13699

Une PAC c’est en premier un moteur électrique, quand tu divises la puissance théorique fournie par le COP, tu as la consommation maxi du moteur, et quoi qu’il arrive la PAC ne pourra pas consommer plus, dans notre cas s’il fait très froid la PAC finira par se mettre en sécurité, mais elle ne va surement pas consommer 15 kwh.

https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/278739-probleme-pompe-a-chaleur-lg.html

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

AvantagesInconvénients
Facilité d’installation Manque d’efficacité par temps froid, mais réglé en faisant attention au dimensionnement
Respect de l’environnementBruyant pour les modèles puissants
Haute performancePrix élevé
Eligible au crédit d’impôt s’agissant de la pompe à chaleur air-eau

Comment bien choisir sa PAC LG ? Conseils et astuces

Photo d'une pompe à chaleur LG
Photo d’une pompe à chaleur LG

Pour vous assurer du bon choix de pompe à chaleur LG, commencez toujours par demander un diagnostic énergétique auprès d’une entreprise reconnue garant de l’environnement afin de connaitre le modèle adapté à votre habitat.

Ainsi, vous vous prémunissez du risque de sous-dimensionnement de votre PAC LG de même que la probabilité d’un investissement au prix fort pour des besoins qui requièrent au final un modèle moins cher, avec des performances plus adaptées.

4 critères sont à retenir dans l’établissement de ce diagnostic, notamment l’isolation thermique existant dans votre maison, sa surface, le nombre d’occupants, mais aussi les conditions climatiques du lieu où vous habitez.

En se basant sur ces critères, votre diagnostiqueur pourra vous aiguiller sur les caractéristiques techniques à retenir au moment de faire votre choix de pompe à chaleur LG.

Enfin, pour trouver la PAC LG la moins chère, n’hésitez pas à demander au moins 3 devis auprès de 3 fournisseurs différents. N’oubliez pas non plus de bien différencier les prix, entre ceux qui incluent les frais d’installation et ceux qui sont exposés hors main d’œuvre.

Les meilleures alternatives à la PAC LG

En raison des performances inégalées de la pompe à chaleur en termes d’économie énergétique, mais aussi avec les incitations financières proposées par l’Etat sous forme de subventions et d’aides, nombreuses sont les marques qui se sont spécialisées dans la fabrication de pompes à chaleur.

Vous pourrez alors être tenté de vous tourner vers d’autres marques que celle que nous présentons ici.

Dans cette hypothèse, notre conseil est de vous tourner vers les fabricants les plus réputés dans le domaine. On retrouve parmi les plus populaires la marque Atlantic, le fabricant allemand Bosch, DaikinDe Dietrich ou encore Frisquet.

Ci-dessous un tableau résumant les forces de ces marques de pompes à chaleur :

MarquePoints forts
AtlanticMade in FranceRobustesseLarge gamme de pompes à chaleur
BoschRenommée internationalePerformance et innovationConfort d’utilisation
DaikinRéputation internationaleEngagement environnementalFiabilité
De DietrichModèle silencieuxPrix raisonnables
FrisquetMade in FranceAxé sur la qualité

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Pompe à Chaleur

Daikin Altherma
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
5 000 et 12 000€Consultez notre avis complet
Atlantic
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
5 500 et 12 000€Consultez notre avis complet
De Dietrich
5 out of 5 stars (5 / 5)
entre 5 000€ et 14 000€Consultez notre avis complet
Samsung
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
5 000 à 8 000 €Consultez notre avis complet
Mitsubishi
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
environ 2 500€Consultez notre avis complet
Fujitsu
4 out of 5 stars (4 / 5)
entre 3.280€ et 8.750€Consultez notre avis complet
Hitachi
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
environ 9 000€Consultez notre avis complet
Panasonic
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
entre 3 000 € et 7 500 €Consultez notre avis complet
Toshiba
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
3000 et 11 000 €Consultez notre avis complet

Ce qu’il faut retenir

De tout ce qui précède, on conclura que les pompes à chaleur LG n’ont rien à envier à d’autres marques et ce, même si elles sont moins connues que d’autres références disposant d’une plus longue assise sur le marché.

La marque a préféré prendre une position tranchée en proposant aux utilisateurs des PAC air-eau LG, soit le type le plus utilisé dans les foyers français.

Les performances

Les performances des pompes à chaleur LG sont acquises et il ne tient qu’à l’acheteur de bien choisir son modèle et ce, en fonction de ses besoins et de la configuration de son habitation. La diversité des modèles fait que l’on peut trouver la PAC LG répondant à toutes les attentes.

Les prix 

Les prix des pompes à chaleur LG peuvent être conséquents, mais il s’agit d’un élément commun à toutes les pompes à chaleur. De plus, votre investissement est rentabilisé assez rapidement à travers la diminution de votre facture énergétique.

De même, n’oublions pas que l’achat et l’installation de PAC LG sont éligibles à de nombreuses aides de l’Etat, s’agissant de travaux qui nous mettent en conformité avec les exigences légales en matière de rénovation énergétique et de respect des normes environnementales.

Enfin, pour ne pas devoir plonger dans une étude approfondie des critères à retenir pour faire le bon choix de pompe à chaleur LG, nous vous conseillons de vous fier à notre expertise et d’opter pour des modèles que nous vous proposons. 

Ils constituent à nos yeux les plus intéressants sur le marché actuel et ce, en termes de rapport qualité-prix.

A défaut d’opter pour nos suggestions, retenez simplement les critères les plus pertinents au moment de faire votre choix. Ils sont les mêmes pour toutes les pompes à chaleur quelle que soit la marque qui retiendra le plus votre attention.

Sur ce, nous vous souhaitons une belle expérience pour votre achat de pompe à chaleur.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

One Response

  1. ed octobre 22, 2022

Leave a Reply