Tous les avis sur la pompe à chaleur BOSCH

Envoi
Pompe à chaleur Bosch Compress 7000 AW
Pompe à chaleur Bosch Compress 7000 AW

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur ; les plus populaires sont les pompes aérothermiques, qui comprennent les modèles dits “air-eau” et les modèles dits “air-air”. Par leur versatilité, leur facilité d’installation et leur coût abordable, les PAC aérothermiques connaissent un succès sans pareil. Voyons ensemble notre avis sur l’un des leaders dans le domaine des PAC aérothermiques : Bosch ! 

Présentation de la pompe à chaleur Bosch

Bosch est l’un des leaders de l’électroménager dans le monde, et les pompes à chaleur ne sont pas en reste dans son catalogue. La marque propose un vaste choix de pompes à chaleur adaptées à tous les besoins, notamment : 

  • La PAC Compress 7000 AW, qui est une pompe aérothermique extérieure ; en plus d’être performante, il s’agit de l’un des produits les plus silencieux sur le marché aujourd’hui. 
  • L’Hybride Condens AW, qui propose une solution compacte et réversible, à la fois chaudière à gaz à condensation et pompe à chaleur, facilement adaptable à un logement ancien par exemple. 
  • La Climate 5000 SCI, qui est une pompe à chaleur air-air avec un faible niveau sonore et un haut niveau de rendement.

Il existe bien d’autres modèles phares parmi l’offre de pompes à chaleur Bosch. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon des critères importants qui font de ces pompes à chaleur des produits performants, ainsi qu’une présentation de la marque.

Puissance

Bosch propose des modèles de puissances variées selon s’il s’agit de solutions accessibles ou haut de gamme :

  • Pour sa gamme de pompes à chaleur les plus modestes, l’on retrouve des PAC allant de 7 kw à 20 kw ;
  • Concernant les gammes hybrides, les modèles se situent entre 8 et 11 kw,
  • Pour les gammes air-air, s’agissant de modèles réversibles, la puissance est généralement moindre mais elle est distribuée entre le côté “froid” et le côté “chaud”. L’on retrouve donc en général 3 kw en frigorique, et 5 kw en calorifique.

Caractéristiques d’une PAC BOSCH

Parmi les caractéristiques fondamentales des pompes à chaleur Bosch, outre la puissance, l’on retrouve :

  • Un haut coefficient de performance (aussi appelé COP), qui renseigne sur le rapport entre énergie consommée et chaleur produite par l’équipement,
  • Une classe de consommation d’énergie performante, du A+ au A++,
  • Une volonté d’une réduction des décibels engendrés,
  • Un souci de produire des solutions compactes et faciles d’installation.

Présentation de la marque Bosch

Bosch existe depuis 1967, et depuis lors, cette marque allemande s’est toujours démarquée sur le marché de l’électroménager. Il s’agit désormais du deuxième plus gros fabricant d’électroménager dans le monde, avec près de 60 000 salariés à travers le globe ; c’est une entreprise aux reins solides et à l’expertise bien rodée. Le groupe Bosch comprend en outre des marques reconnues, telles que Siemens. Les principales entreprises de Bosch sont situées en Europe, et elles produisent notamment des pompes à chaleur de grande qualité, réputées pour leur fiabilité. 

Le modèle air-air et le modèle air-eau

Concernant les pompes à chaleur air-eau Bosch, il s’agit de la gamme Compress 7000, avec des unités d‘intérieur et d’extérieur.  Grâce à leur système performant, elles utilisent l’air pour chauffer ou refroidir le circuit hydraulique du domicile, et ceci sans déperdition d’énergie ni difficulté d’installation.  

S’agissant des modèles air-air de pompes à chaleur Bosch, la nouvelle gamme “Climate” dotée de 4 références propose des solutions variées, allant d’un équipement silencieux, à une solution dédiée à la domotique et connectivité, en passant par l’optimisation de la qualité de l’air pour les modèles haut de gamme. Les pompes à chaleur air-air fonctionnent grâce à l’injection d’un liquide aux propriétés spécifiques dans le circuit de la pompe. C’est cette substance qui, en passant de l’état liquide à vapeur sous l’effet de la compression, va refroidir ou réchauffer l’air. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Le prix d’une pompe à chaleur Bosch

Pompe à chaleur Bosch Hybride Condens AW
Pompe à chaleur Bosch Hybride Condens AW

En raison de sa reconnaissance mondiale, l’on pourrait croire que Bosch n’est pas une marque accessible en termes de prix pour ses pompes à chaleur. Il vous faudra en effet débourser une somme non négligeable pour bien vous équiper, cependant, il ne vous sera pas non plus nécessaire de vous endetter pour disposer de la qualité allemande chez vous !

Le prix moyen

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur BOSCH ?

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Le prix d’une pompe à chaleur Bosch peut aller de 4000 à 12000€ selon le modèle et les options choisies ; pour équiper votre domicile d’un module complet, il vous faudra compter en moyenne 8000€ y compris l’installation.

Les fournisseurs disponibles

Les pompes à chaleur Bosch sont distribuées dans toutes les enseignes, petites et grandes, dédiées à ce type d’électroménager. Il est intéressant de pouvoir comparer les modèles sur les sites Internet tels que ceux de Darty, Boulanger, ou encore Castorama, cependant, nous vous conseillons de vous renseigner directement sur le site officiel de Bosch pour avoir des informations précises, et de vous rendre en magasin pour échanger avec un conseiller. Quel que soit le sujet abordé, rien ne vaut les recommandations d’un professionnel pour ne pas se tromper !

Les aides potentielles

En tant que solutions peu gourmandes en énergie, et au rendement important, certaines pompes à chaleur sont favorisées par les autorités publiques au moyen d’aides et de subventions, à destination des particuliers. Les dispositifs suivants peuvent ainsi vous aider à équiper votre logement : le chèque énergie, une prime pour les logements rénovés (myPrimeRénov) ; un prêt à taux zéro pour des travaux de transition énergétique dans votre domicile ; des primes spécifiques pour les travaux d’isolation, de chauffage, de rénovation globale ; une réduction d’impôt pour les propriétaires d’un logement à rénover… 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page officielle du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique. 

Notre avis sur la pompe à chaleur BOSCH

Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur 

La faible consommation d’énergie, le petit nombre de décibels produits et l’impact minimum des pompes à chaleur sur l’environnement en font des équipements électroménagers que nous ne sommes pas près de voir disparaitre.

L’engouement des particuliers et des professionnels pour les pompes à chaleur ne cesse de se vérifier, alors si vous n’avez pas encore investi, c’est le moment de vous lancer ! Pour vous en convaincre, il suffit de faire le bilan des nombreux avantages que les pompes à chaleur peuvent vous apporter.

Les avis du marché

Les particuliers qui s’en sont équipés sont unanimes : l’investissement dans une pompe à chaleur n’est pas une dépense inconsidérée, loin de là ! Toutes les personnes disposant d’une pompe à chaleur en sont satisfaites, aux court et moyen termes ; cependant, sur le long terme, certains regrettent de ne pas avoir fait appel à un professionnel agréé pour l’installation et l’entretien de leur PAC. En effet, ces éléments sont cruciaux pour pouvoir conserver son matériel en bon état durant de nombreuses années. 

La haute qualité des équipements Bosch et l’attention particulière portée à leur installation pérennise l’image d’exception de la marque : outre les avantages communs à toutes les marques fabriquant des pompes à chaleur (que sont les gains évidents de consommation d’énergie et d’argent), les pompes à chaleur Bosch demeurent parmi les plus qualitatives du marché, notamment grâce à la production soignée de chaque unité et à la réactivité du service après-vente. 

Témoignages concernant la PAC BOSCH

Niveau bruit je la trouve relativement silencieuse pour le module extérieur et intérieur. Juste léger bruit de circulation de freon mais absolument rien d’anormal. Pour dire mon ballon thermodynamique est plus bruyant que la PAC. Niveau efficacité pour le moment pas déçu le montée en température est rapide et la chaleur agréable.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-248824.php

La marque allemande dispose également d’un forte reconnaissance dans le domaine du chauffage et développe de nouvelles solutions en matière de pompe à chaleur. L’offre de Bosch en la matière allie performances et innovation au service du confort des utilisateurs

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/les-marques-de-pompes-a-chaleur

Tout dépend ou vous êtes mais si vous êtes en rt 2012 la 5kw devrai suffire. N’oubliez pas qu’il faut éviter de surdimensionner une PAC quoique maintenant avec les Inverter c’est moins grave sauf pour votre porte monnaie

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-248824.php
Témoignage de Madame Fromaget suite à une installation d’une pompe à chaleur BOSCH

Les économies possibles et la consommation d’énergie

Lorsque l’on souhaite chauffer son domicile ou le climatiser, l’on pense immédiatement à l’impact qu’aura une installation efficace sur sa facture d’électricité ! Toutefois, les équipements de type pompes à chaleur ont contribué à revoir cette image peu flatteuse. Il est tout à fait possible de s’octroyer un confort maximal chez soi sans se ruiner, grâce aux systèmes ingénieux des pompes à chaleur, qui produisent de la chaleur au moyen d’une énergie minimale, pour un excellent rapport entre énergie consommée et chaleur produite. Tous les avis concordent : une pompe à chaleur permet aisément de diminuer sa facture d’énergie de moitié !

Les autres avantages

La facilité d’utilisation et le faible entretien font partie des autres avantages mis en avant au sujet des pompes à chaleur Bosch, qu’il s’agisse de pompes air-eau ou air-air.  La réduction du bruit est également un point apprécié des modèles de la marque : la réduction de la pollution sonore est au rendez-vous, au même titre que la réduction des émissions de CO2. 

Les inconvénients

Il existe quelques points négatifs dont il faut avoir conscience avant d’investir dans une pompe à chaleur : concernant les pompes à chaleur air-air, leur principal défaut est qu’elles n’ouvrent pas la possibilité de bénéficier d’aides de l’Etat ; il faut aussi soulever le fait qu’elles ne vous permettront pas de vous affranchir de votre ballon d’eau chaude. Elles sont en outre inadaptées aux régions dans lesquelles les températures connaissent des écarts trop importants. S’agissant des pompes à chaleur air-eau, elles présentent moins d’inconvénients que leurs consœurs, mais il faut tout de même souligner leur caractère particulièrement onéreux. En outre, leur performance est limitée dans les zones géographiques dont les températures sont très basses.

Un inconvénient commun à tous les modèles est la modification de votre domicile, notamment sa façade, pour accueillir ce type d’équipement ; cet inconvénient est cependant purement esthétique.

Comment bien choisir sa PAC Bosch ? Conseils et astuces

Pompe à chaleur air-eau Compress 3000 AWS
Pompe à chaleur air-eau Compress 3000 AWS

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de votre achat d’une pompe à chaleur Bosch. En premier lieu, il est important de choisir votre pompe à chaleur selon le type de radiateurs dont vous êtes équipés : certaines sont plus adaptées à des radiateurs classiques, d’autres aux ventilo-convecteurs, et d’autres encore aux planchers chauffants. 

Quel est le volume à chauffer

Une recommandation de bon sens est de tenir compte de l’espace à chauffer lors de votre achat d’une pompe à chaleur. Ne tombez pas dans le piège de : plus grand rendement égal plus de qualité. En effet, une PAC trop puissante par rapport à la surface concernée va surconsommer et gaspiller de l’énergie, et à terme, s’user plus vite que prévu. D’un autre côté, l’inverse est aussi vrai : si vous optez pour un modèle trop peu puissant pour l’espace à chauffer ou à climatiser, vous n’obtiendrez jamais satisfaction ! Il est ainsi important de se tourner vers un professionnel pour bien jauger vos besoins.

Attention au coefficient de performance (COP)

Gardez à l’esprit que votre pompe à chaleur doit avoir un bon coefficient de performance : plus ce coefficient est haut, plus vous réaliserez des économies d’énergie. 

Autre conseil, si vous souhaitez un modèle peu onéreux et à l’efficacité éprouvée, le mieux est de se tourner vers un modèle de PAC air-eau. Prenez en compte votre type d’habitation pour choisir votre modèle : selon si vous recherchez un modèle pour une maison ancienne ou un domicile que vous restaurez, si l’isolation est faible (maisons de campagne, par exemple), il vous faudra une pompe à chaleur compatible avec des hautes températures. Si la maison est neuve, la question de la résistance aux hautes températures sera moins importante et vous aurez plus de choix, car l’isolation des maisons récentes est généralement meilleure.

Choisissez un emplacement adapté

Lors du choix du modèle, la question de l’emplacement va aussi être importante : vous devrez tenir compte des possibilités du terrain, selon si vous êtes obligés d’installer votre PAC dans un endroit donné, avec des dimensions restreintes, ou si au contraire, vous disposez de suffisamment d’espace pour placer un modèle bi-bloc (c’est à dire avec un bloc à l’intérieur, et un autre à l’extérieur).

Pour bien choisir votre modèle Bosch, un conseil classique mais efficace est de vérifier que vous vous adressez à un revendeur agréé : cela vous évitera des soucis notamment au regard de la garantie, mais aussi tout simplement concernant le prix d’achat et le coût d’installation. 

Chauffage classique ou réversible ?

Prenez également en considération vos besoins : voulez-vous seulement un chauffage ou souhaitez-vous un modèle réversible pour profiter de la climatisation l’été ? Autre possibilité, celle de remplacer votre ballon d’eau chaude : si vous le souhaitez, certains modèles de pompes à chaleur combinent chaudière classique, climatisation et ballon d’eau chaude. Pratique pour les petits espaces ! Il faut donc bien faire le point sur vos objectifs avant toute autre chose.

Anticipez les températures extrêmes

Enfin, en cas de localisation dans un lieu soumis à des changements de températures extrêmes, l’on peut aussi envisager un modèle avec appoint électrique : quasiment tous les modèles de PAC en possèdent, en dehors des équipements hybrides. Si vous voulez disposer de cela, prenez garde aux caractéristiques des modèles que vous envisagez d’acheter !

Les meilleures alternatives à la PAC Bosch

Si vous souhaitez explorer d’autres options, il existe de nombreux autres modèles de PAC sur le marché que celles proposées par Bosch. Nous vous présentons ci-dessous trois marques qui ont fait leurs preuves sur le marché des pompes à chaleur, et qui constituent de bonnes alternatives à Bosch !

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Pompe à Chaleur

Daikin Altherma
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
5 000 et 12 000€Consultez notre avis complet
Atlantic
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
5 500 et 12 000€Consultez notre avis complet
De Dietrich
5 out of 5 stars (5 / 5)
entre 5 000€ et 14 000€Consultez notre avis complet
Samsung
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
5 000 à 8 000 €Consultez notre avis complet
Mitsubishi
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
environ 2 500€Consultez notre avis complet
Fujitsu
4 out of 5 stars (4 / 5)
entre 3.280€ et 8.750€Consultez notre avis complet
Hitachi
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
environ 9 000€Consultez notre avis complet
Panasonic
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
entre 3 000 € et 7 500 €Consultez notre avis complet
Toshiba
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
3000 et 11 000 €Consultez notre avis complet

Les pompes à chaleur Atlantic

Les pompes à chaleur Atlantic sont souvent peu répandues parmi les particuliers mais sont pourtant des références chez les professionnels. Cette marque d’origine française est axée sur la durabilité et des exigences de qualité très élevées ; elle propose un catalogue de pompes à chaleur air-eau et air-air dont la fiabilité n’est plus à prouver. Les pompes à chaleur Atlantic représentent une bonne alternative si vous souhaitez un produit fiable et à l’excellent rapport qualité-prix, sans compromettre l’assurance d’avoir un véritable service après-vente. 

Les pompes à chaleur Daikin

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à la marque Bosch, sans pour autant vous affranchir de la renommée et de l’expérience d’une grande enseigne, vous pouvez vous tourner vers les modèles de pompes à chaleur proposés par Daikin : cette marque japonaise fait partie des leaders du marché, et pour de bonnes raisons ! Particulièrement à la pointe des technologies en matière d’économie d’énergie, Daikin est aujourd’hui la référence pour tous ceux qui souhaitent minimiser leur impact sur l’environnement. Fort d’un siècle d’expertise, Daikin et sa gamme Altherma permet non seulement de réduire la consommation d’énergie sans perdre en efficacité, mais aussi de réduire les coût d’installation, grâce à sa compatibilité avec tous les types de radiateurs déjà installés. 

Les pompes à chaleur De Dietrich

Depuis le début du 20ème siècle, De Dietrich s’est spécialisé dans les équipements dédiés au chauffage du foyer. Au fur et à mesure de l’amélioration des technologies, la marque s’est adaptée pour être toujours à la pointe. Elle s’est imposée comme l’un des plus grands producteurs de pompes à chaleur, encore aujourd’hui. Plébiscitées par les particuliers comme les professionnels, les pompes à chaleur De Dietrich sont adaptées à toutes les saisons et sont désormais conçues de telle manière à minimiser au maximum leur empreinte carbone, avec des modèles classés A++ pour leur consommation d’énergie.

Si De Dietrich est une référence pour l’équipement de logements neufs comme anciens, le revers du gage de grande qualité que le logo de la marque constitue est que les PAC sont parfois un peu onéreuses à l’achat. Bien entendu, le prix parfois élevé est largement compensé par une utilisation durable et fiable ! En somme, De Dietrich est donc une piste intéressante si vous recherchez des alternatives aux pompes à chaleur Bosch. 

Le mot de la fin

En conclusion, les pompes à chaleur sont aujourd’hui des équipements devenus incontournables pour son domicile : elles sont gages de confort, d’économie et de tranquillité d’esprit. Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient désormais extrêmement populaires et que la demande explose. Malgré la multitude d’offres sur le marché, les pompes à chaleur Bosch ont su tirer leur épingle du jeu. Quelle que soit le modèle choisi, l’installation par un professionnel est un élément clé de son bon fonctionnement : soyez attentif à ce point lors de votre achat ! Nous espérons que cet article vous a plu et que nous vous avons aidé à porter votre choix sur une pompe à chaleur Bosch. A bientôt sur notre site pour plus d’informations sur ce sujet !

Métadescription : Vous vous demandez quelle pompe à chaleur choisir ? Pour vous aider, découvrez dans cet article notre Avis Pompe A Chaleur BOSCH !

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply