Quel entretien pour une fenêtre PVC ?

Quel entretien pour une fenêtre PVC ?
Entretien fenêtre PVC

En France, 61 % des menuiseries sont faites en Polychlorure de Vinyle (PVC). Eh oui… En l’espace de 60 ans, ces fenêtres ont réussi à devenir la référence du BTP. En six décennies, les progrès techniques et esthétiques ont permis de magnifier ce matériau.

Quel entretien pour une fenêtre PVC ?

Le vinaigre blanc est un excellent choix pour l’entretien des fenêtres en PVC. C’est une option sûre et non toxique. Le bicarbonate de soude et l’oignon peuvent également être utilisé comme outil de nettoyage domestique de vos fenêtres.

Facile à entretenir, le PVC est un matériau qui fait le bonheur des esthètes. Et si vous doutez encore, il est temps de lire ce qui suit.

Fenêtre en PVC : simple et facile à nettoyer

C’est en 1835 que le Polychlorure de vinyle a été créé. Matériau inerte, le PVC est une d’une résistance incroyable à la pollution atmosphérique, au sel de mer et aux aléas climatiques. Rien que pour cela, les fenêtres en PVC sont portées en liesse.

Alors que le bois et l’aluminium subissent l’oxydation, l’entretien fenêtre PVC est d’une facilité déconcertante. Mieux encore… les fenêtres PVC ne peuvent pas prendre feu peu importe les circonstances.

Très résistante au rayonnement solaire, la fenêtre en PVC supporte tout type de variations climatiques. Froid, chaleur, vent, humidité, neige, … Tous ces éléments n’ont aucune emprise sur la durabilité de la fenêtre en PVC.

Très versatile, le PVC s’adapte à toutes les exigences architecturales. Par ailleurs, au moment de nettoyer fenêtre PVC, vous n’aurez pas à faire des pieds et des mains. Et ce, même si votre fenêtre en PVC est d’une saleté incommensurable.

Comment rendre le PVC brillant ?

Au fil du temps, il se peut que votre fenêtre en PVC devienne terne, voire même grisâtre. Seulement voilà… Pour la personne exigeante que vous êtes, c’est juste inacceptable.

Dans le commerce, il est facile de trouver des produits détergents destinés à rendre leur éclat aux fenêtres PVC. Toutefois, si les solutions industrielles ne vous conviennent pas, il est possible d’opter pour des remèdes naturels.

Utiliser le vinaigre blanc

Pour nettoyer une fenêtre en PVC, utilisez un peu de vinaigre blanc. Produit ménager peu coûteux, le vinaigre est un excellent détergent.

Dans un bol, mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d’eau chaude. Mélangez avec une cuillère pour homogénéiser le tout. Il ne vous reste plus qu’à imbiber un chiffon avec ce mélange pour réaliser l’entretien de la fenêtre en PVC.

Attention cependant… Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il faut absolument dépoussiérer la surface à nettoyer. Pensez aussi à récurer les cadres, les vitres, les joints et les parties métalliques. Dans le cas où la fenêtre en PVC est trop sale, laissez agir quelques minutes avant d’essuyer.

Avoir recours au bicarbonate de soude

Ce n’est pas un secret : le bicarbonate de soude est un excellent détergent. Sans surprise, il peut aussi être utilisé pour l’entretien d’une fenêtre en PVC

Pour nettoyer une fenêtre en PVC, vous n’avez besoin que de trois ingrédients :

  • le bicarbonate de soude ;
  • de l’eau savonneuse ;
  • et du vinaigre blanc.

Dans un bol, mélangez les trois composantes à part égales. Tournez doucement avec une cuillère pour obtenir un rendu homogène. Attention : étant donné que le vinaigre réagit avec le bicarbonate, la solution ne peut être conservée. Réalisez-la juste quelques secondes avant de l’appliquer sur la fenêtre en PVC.

Dès l’application, votre fenêtre en PVC retrouvera sa superbe. Simple, rapide et terriblement efficace.

Se servir d’un morceau d’oignon

Oui… Vous avez bien lu : l’oignon est un aliment qui peut être utilisé dans le cadre de l’entretien d’une fenêtre en PVC. Grâce aux gaz qu’elle dégage, l’échalote dispose de propriétés nettoyantes. Plus intéressant encore, son usage est d’une simplicité déconcertante.

Pour cela, il existe une solution extrêmement simple, économique et 100 % naturelle.

Remplissez un seau avec de l’eau. Par la suite, pelez un oignon, coupez-le en deux et trempez ce dernier dans le liquide. Il ne vous reste qu’à nettoyer la fenêtre en PVC avec ce mélange. Vous n’en croirez pas vos yeux.

Comment nettoyer les autres parties de votre fenêtre en PVC ?

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Toutes les composantes de votre fenêtre en PVC méritent votre attention. Rainures, rebords, volets roulants, … L’entretien d’une fenêtre en PVC implique de s’attarder sur ces zones peu connues.

Aucune idée de la manière dont il faut procéder ? Heureusement que vos pérégrinations digitales vous ont conduit sur cet article…

Comment nettoyer les rainures et les rebords d’une fenêtre en PVC ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de la solution vinaigrée préparée plus tôt. À titre de rappel, il suffit de mélanger un verre de vinaigre avec quatre verres d’eau chaude. Mettez le liquide dans un vaporisateur pour un usage simplifié.

Il est temps de nettoyer la fenêtre en PVC.

À l’aide d’un chiffon ou d’une poire, débarrassez les recoins des potentielles salissures. Aspergez ensuite avec quelques pschitt de la solution au vinaigre. Laissez agir quelques minutes et ensuite, nettoyez la fenêtre en PVC. Il ne vous reste plus qu’à éponger avec un chiffon légèrement humide et non abrasif.

Comment nettoyer les parties métalliques d’une fenêtre en PVC ?

Bien que le PVC résiste très bien aux intempéries, il n’est pas possible d’en dire autant sur les éléments métalliques. Sensible à l’humidité (pluie, neige, grêle, etc.), elles se doivent d’être protégés.

Appliquez un peu de graisse pour former une barrière protectrice autour du métal. Non seulement ce geste favorisera le glissement des pièces mais il prolongera l’espérance-vie de votre fenêtre en PVC.

Comment nettoyer les volets roulants couvrant une fenêtre en PVC ?

Pour que vos volets roulants soient d’une propreté impeccable, munissez d’une éponge (non abrasive), de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Versez quelques gouttes des différents liquides sur l’éponge et servez-vous-en pour nettoyer le volet roulant.

Rincez à l’eau claire pour terminer l’entretien de la fenêtre en PVC.

Existe-t-il des astuces pour préserver une fenêtre en PVC ?

Peur que l’entretien de votre fenêtre en PVC aboutisse à sa dégradation ? Pour éviter que cela ne se produise, respectez ces cinq consignes à la lettre :

  • Ne pas peindre le PVC ;
  • pas de nettoyage à sec ou avec des produits agressifs ;
  • pas de composés renfermant de la soude, des acides, de la javel ou autre composé chimique abrasif ;
  • Ne pas déplacer des joints lors du nettoyage ;
  • faire appel à un spécialiste en cas de doutes.

Comme dit plus haut, l’entretien d’une fenêtre en PVC est minimaliste. C’est d’ailleurs pourquoi ces menuiseries sont aussi populaires.

Comment nettoyer les vitres d’une fenêtre en PVC ?

Nettoyage d'une fenêtre en PVC
Nettoyage d’une fenêtre en PVC

À chaque fois que vous nettoyez votre fenêtre en PVC, le résultat laisse à désirer. Traces de savon, saletés tenaces, disparités au-niveau du rendu, … C’est à se demander si l’entretien d’une fenêtre en PVC équivaut avec de la déception.

Il existe une méthode simple pour nettoyer les vitres sans laisser de traces. Fonctionnant sur tous les types de vitrages (simple, double, anti effraction et autonettoyant), cette astuce de grand-mère est d’une efficacité redoutable.

Diluez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Trempez une éponge que vous passerez ensuite sur la vitre de la fenêtre en PVC. Ensuite, à l’aide d’une raclette en caoutchouc, balayez de façon horizontale en descendant graduellement.Admirez le résultat. Avec ce traitement, pas une seule trace ne persiste. Enfin, l’entretien de votre fenêtre en PVC est à la hauteur de vos attentes.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply