Installer des panneaux solaires sur un toit plat – le guide complet

Tout ce que vous devez savoir avant d'installer des panneaux solaires sur un toit plat
Tout ce que vous devez savoir avant d’installer des panneaux solaires sur un toit plat

Si vous lisez ces quelques lignes, vous avez peut-être pour projet d’installer des panneaux solaires sur un toit plat. Le photovoltaïque séduit effectivement de plus en plus de particuliers en quête d’économies ou d’énergie propre.

En choisissant ce type d’alimentation, vous aurez la possibilité de réduire considérablement votre facture d’électricité. 

Les toits classiques ne sont pas les seuls à pouvoir être dotés de ce type de système. Si vous disposez d’un toit plat, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent.

Nous vous indiquons quels sont les prérequis pour pouvoir faire poser des panneaux photovoltaïques sur ce genre de surface.

Après lecture de ce dossier, vous serez en mesure de savoir si vous pouvez munir votre maison de ce type d’équipement.

Les pré-requis pour installer des panneaux solaires sur un toit plat

Avant de vous lancer dans la pose de panneaux solaires, il existe certains prérequis essentiels. Ils vous permettront notamment d’assurer l’efficacité du dispositif et votre sécurité.

PrérequisCe qu’il faut faireQuels interlocuteurs ?
Vérifier la solidité du toîtÉtudier la charpente et le revêtement du toitLes professionnels de la construction ou les ingénieurs en structure
Vérifier la taille du toitIl faudra prendre en compte la taille des panneaux et l’espace nécessaire entre chaque rangéeLes professionnels de la pose de panneaux solaires
Vérifier l’ensoleillement du bâtiment Il faudra éventuellement couper la végétation pouvant empêcher l’ensoleillementLes professionnels de l’élagage

La solidité du toit et le type de toiture

La solidité du toit et de la charpente de la maison ou du bâtiment que vous souhaitez équiper de panneaux solaires doit être étudiée par un expert du domaine. La plupart du temps, il faudra faire appel à un ingénieur spécialisé dans ce domaine.

Il sera en mesure de vous indiquer si le poids des panneaux solaires peut être supporté par la structure. Il s’agit d’un prérequis des plus important, puisqu’il en va de votre sécurité.

Même si vous disposez des plans de la bâtisse, l’intervention d’un professionnel reste indispensable, pour ne prendre aucun risque.

Chaque panneau solaire pourra peser entre 11 et 20 kg. Il en faut généralement plusieurs pour pouvoir générer suffisamment d’électricité pour une utilisation courante.

Il est donc éventuellement possible que vous ayez besoin d’effectuer un renfort avant d’entamer la pose de panneaux solaires.

Ce type de coût peut être absorbé totalement ou partiellement par certaines aides de l’État. Il est notamment possible de profiter des dispositifs permettant l’isolation des bâtiments pour effectuer un renfort.

La place disponible

Si vous avez déjà étudié la question des panneaux solaires, vous n’êtes pas sans savoir qu’un seul panneau suffit rarement à produire suffisamment d’électricité.

Par ailleurs, en fonction des modèles choisis, ils pourront être plus ou moins grands. Une étude de la place disponible sur votre toit est donc incontournable pour savoir quel type d’équipement vous pouvez accueillir. 

Les professionnels de la pose de panneaux photovoltaïques pourront également vous permettre de déterminer l’écart nécessaire entre chaque panneau.

La surface de pose peut représenter plusieurs dizaines de mètres carré. Le nombre de panneaux posés dépend ainsi de la place disponible, de la consommation d’électricité et de la taille du produit qui vous est proposé.

Le potentiel d’ensoleillement

L’environnement est également déterminant pour évaluer la pertinence de la solution des panneaux solaires.

L’avantage d’un toit plat, c’est que vous aurez la possibilité d’occuper la totalité de la superficie de ce dernier. Inutile donc de choisir la meilleure face de la maison en fonction de son orientation.

Votre installation dépend néanmoins de certains facteurs similaires au propriétaire de bâtiment avec un toit en pente.

Vous devez notamment veiller à ce que votre toit ne soit pas exposé à l’ombre d’un autre bâtiment ou encore d’un arbre.

En France, la plupart des régions pourront bénéficier de ce type d’installation. Le rendement ne sera néanmoins pas le même, en fonction de la situation géographique de la maison, de l’appartement ou de la structure que vous souhaitez équiper. 

Mener un projet d’installation de panneaux solaires sur un toit plat

Les étapes d'installation de panneaux photovoltaïques sur un toit plat
Les étapes d’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit plat

Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons de découvrir les étapes clés du déroulement de la pose de panneaux solaires. Nous vous détaillons également les formalités qui vous attendent, pour effectuer ce genre d’installation.

1.Dimensionner son projet (besoin énergétique, faisabilité, coûts engagés)

Cette étape du projet de pose de panneau solaire est absolument cruciale, puisqu’elle permet d’estimer votre besoin. Les professionnels qui s’occuperont de votre devis étudieront votre consommation actuelle en fonction de vos factures.

Une anticipation d’éventuels besoins futurs peut également être proposée. C’est notamment le cas pour un jeune couple, prévoyant d’avoir un ou plusieurs enfants. Cela permettra de vous proposer une installation suffisante, en adéquation avec votre projet de vie. 

Avant même de faire intervenir un expert, vous pouvez vous poser des questions sur votre consommation énergétique, les appareils que vous souhaitez alimenter via l’énergie solaire ou encore sur votre budget.

À la lumière de ces différentes observations, vous obtiendrez les coûts engagés par le projet.

L’étude de votre maison est par ailleurs absolument indispensable pour savoir combien de panneaux solaires vous pouvez poser sur votre toit plat. Cela vous permettra notamment de connaître le rendement potentiel d’un tel investissement. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

2.Choix de l’installateur et étude de projet

Le choix de l’installateur et de la personne qui mènera l’étude de faisabilité du projet est au cœur de ce type de démarche. Depuis quelques années, l’activité de vente et de pose de panneaux solaires a explosé. Les prestataires proposant ce genre de services sont donc nombreux.

Vous pouvez être tenté de lire les avis clients pour pouvoir effectuer votre choix. Il est important de comprendre que les faux avis sont nombreux pour ce type de prestataire, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Notre conseil, c’est de vous tourner vers des plateformes comme Trustpilot ou Avis Vérifiés. Ce genre de site est absolument incontournable, et permet de recueillir des retours d’expérience fiables, puisque l’intervention des entreprises pour filtrer les avis est assez difficile.

D’une manière générale, nous vous conseillons de privilégier les entreprises qui font preuve de transparence et de clarté, concernant leurs services. 

3.Obtention du permis de construire

Le permis de construire est nécessaire si vous souhaitez poser les panneaux solaires sur une maison neuve ou au sol. Pour les bâtiments existants, il faudra effectuer une déclaration préalable.

Pour cela, il faudra remplir le Cerfa 13703*07. Il doit être accompagné des documents suivants :

  • plan de masse de l’implantation des panneaux photovoltaïques
  • plans des façades et des toitures de la maison
  • une simulation de l’aspect de votre toiture une fois les panneaux installés
  • une représentation du projet dans son environnement

Le tout doit être envoyé avec accusé de réception ou déposé directement au service urbanisme de la commune où se déroule le projet. Si votre demande reste sans réponse, c’est que le projet est accepté.

Vous pourrez demander une attestation de non-opposition à la déclaration préalable, pour vous assurer d’être autorisé à entreprendre la pose de panneaux photovoltaïques.

4.Dossier d’aides éventuelles

Il existe des incitations gouvernementales pour vous permettre de financer tout ou partie de la pose de vos panneaux photovoltaïques. Pour prendre connaissance de la totalité des aides disponibles pour vous lancer dans ce type de projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance

Il sera tout d’abord possible de produire plus d’électricité solaire que ce dont vous avez besoin. Le surplus sera revendu à un tarif d’achat fixé par l’État. Cette opération peut permettre de rentabiliser rapidement un tel investissement.

Vous pourrez aussi prétendre à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

De manière très synthétique, vous pourrez profiter d’une prime valorisant le fait que vous ayez consommé une énergie verte. Cette dernière sera calculée en fonction du volume consommé sur 5 ans.

Pour finir, il existe d’autres incitations, comme une TVA réduite à 10 % sur l’installation des panneaux photovoltaïques.

Les collectivités locales comme votre mairie, le Conseil général de votre département ou encore le conseil régional peuvent aussi prendre part au financement de votre projet.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos interlocuteurs locaux, de belles économies sont peut-être à la clé !

5. Réalisation du projet

Il est possible de poser des panneaux solaires sur un toit plat soi-même. Cela vous permettra notamment de ne pas payer la main d’œuvre. Il n’en reste pas moins qu’en faisant appel à des professionnels du secteur, vous vous offrez leur expertise, pour optimiser votre installation.

Il s’agit par ailleurs d’un véritable gain de temps, qui vous permet de bénéficier de garanties et d’un suivi du produit. La pose sur ce type de surface peut être compliquée pour un particulier.

Nous vous conseillons de faire appel à des installateurs de panneaux photovoltaïques reconnus RGE, pour bénéficier de la totalité des aides premier par l’État.

Quel système photovoltaïque choisir pour un toit plat ?

Type de panneauUtilisation
Panneau photovoltaïqueUtilisé en majorité pour produire de l’électricité pour les particuliers. Recommandé sur un toit plat.
Panneau thermique Permet de générer de la chaleur pour alimenter un système de chauffage. Ne produit pas d’électricité. 
Panneau aérovoltaïqueUtilise le soleil et l’air chaud. Système peu pertinent dans certaines régions. Plus coûteux que les autres panneaux. 
Panneau hybrideCombine la technologie du panneau thermique et du panneau photovoltaïque. 

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque ?

Il existe plusieurs systèmes permettant d’utiliser la lumière du soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Il est important de comprendre que les panneaux solaires aérovoltaïques, thermiques et hybrides sont différents du système photovoltaïque.

Ce dernier fonctionne avec des capteurs qui convertissent les rayons du soleil en électricité. Il s’agit du système le plus fréquemment utilisé par les particuliers, notamment pour une pose sur un toit plat.

Dans certaines régions, il pourra être utile de les coupler avec une autre technologie, comme l’éolien.

Peut-on poser des panneaux solaires thermiques sur un toit plat ?

De manière générale, ce type de système permet de transformer l’énergie solaire en énergie calorifique.

Il s’agit donc d’alimenter un système de chauffage. La plupart des particuliers souhaitant utiliser ce type de système attendent la génération d’électricité, qui n’est pas permise par le thermique.

La plupart du temps, il ne dispose pas d’un système d’aération pourtant fortement conseillé sur les toits plats.

Les panneaux solaires aérovoltaiques sont-ils adaptés à toutes les régions ?

L’avantage du panneau solaire aérovoltaïque, c’est qu’il permet d’utiliser l’air chaud qui circule dans son système de ventilation. L’énergie sera récoltée pour faire fonctionner les chauffe-eaux thermodynamiques. Ce type de dispositif dispose d’une efficacité redoutable.

Il n’en reste pas moins que son installation n’est pas pertinente dans toutes les régions. La plupart du temps, ce dispositif est à l’apogée de sa production lors des saisons chaudes.

Son installation, plus coûteuse que les autres systèmes, n’est donc pas forcément indiquée pour les régions du Nord ou du centre de la France.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?
Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride permet de combiner la technologie du panneau thermique et du panneau photovoltaïque.

Vous l’aurez compris, cette technologie n’est donc pas forcément adaptée au toit plat.

Une étude de la part d’un professionnel du marché reste néanmoins incontournable, pour étudier la faisabilité d’un projet avec ce genre d’équipement.

Quels conseils supplémentaires avant de partir sur une installation photovoltaïque

Les arnaques ne manquent pas dans le domaine de la pose de panneaux photovoltaïques. Certains points d’attention peuvent vous permettre de vérifier le sérieux des prestataires qui vous proposent leurs services.

Sur le sujet, nous avons déniché un article très intéressant d’UFC que choisir. Voici donc les points d’attention qui peuvent vous permettre de repérer les arnaques :

  • Les contenus publicitaires ne sont pas de qualité professionnelles
  • Le nom de la société a changé plusieurs fois en quelques années
  • Les tarifs et les propositions sont beaucoup plus alléchants que celles des autres installateurs
  • La société n’est pas basée en France
  • Les mentions légales sur le site de la société ne mentionnent pas clairement le nom de la société

Par ailleurs, en vous assurant que le professionnel auquel vous faites appel est certifié RGE, vous vous assurez de pouvoir percevoir les aides de l’État. Il s’agit aussi d’un gage de qualité. Et notez aussi, qu’il est indispensable de bien choisir votre batterie pour que l’énergie solaire puisse être stockée convenablement.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la pose de panneaux solaires sur toit plat, sans aucun risque !

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply