Action logement AL IN : qu’est-ce que c’est ?

Page d'accueil de la Plateforme Al'in
Page d’accueil de la Plateforme Al’in

Al’in : pourquoi faire ?

Al’in est une toute nouvelle plateforme d’action logement, celle-ci a vu le jour le 15 juillet 2020. Il s’agit d’un site permettant de candidater aux différents logements sociaux en ligne sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez également chercher des logements. À partir de la date de lancement de l’application, le suivi et l’inscription sont devenus dématérialisés. Tout se fait désormais en ligne. Naturellement, il existe des conditions afin de pouvoir bénéficier de ce service.

Comme expliqué, ce service est directement lié à Action Logement. Il s’agit d’un service qui finance la construction de différents logements intermédiaires et qui participe au financement des logements sociaux. L’objectif premier est de rendre facile l’accès au logement aux salariés en proposant des offres adaptées aux problématiques de tout le monde. Il existe différents types d’interventions, cela peut se faire sous forme de prêts, d’attributions locatives, mais également de subventions. Le but ultime est de renforcer le lien emploi-logement.

La plateforme Al’in est justement là pour faciliter encore plus les recherches de logement social. Elle regroupe toutes les offres de logement qui sont proposées par les différents partenaires d’Action Logement. Celle-ci garantit une solution locative complètement digitalisée qui facilite le traitement des demandes de logement et qui fait intervenir les différentes parties : les entreprises, les salariés et les bailleurs. Chaque utilisateur possède un espace personnalisé qui est très simple à utiliser. En tant que demandeur, vous pouvez saisir l’entièreté de votre demande de logement en ligne, de consulter toutes les offres disponibles et d’y postuler. Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de vos différentes demandes.

Il s’agit d’une plateforme qui offre la possibilité de réserver et de suivre sa demande d’une manière optimale. Le dispositif est interactif et il garantit un meilleur service pour les salariés des entreprises ayant cotisé.

Qui peut bénéficier d’un logement social avec AL IN ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un logement social chez Action Logement, il faudra remplir certains critères.

Tout d’abord, sachez que vous devez impérativement chercher un logement qui deviendra votre résidence principale. C’est-à-dire que si vous avez déjà une résidence principale, vous ne pouvez pas postuler afin de trouver une résidence secondaire.

Il faudra également vérifier que vous disposez d’un NUD-NUR. Il s’agit d’un numéro unique d’engraissement qu’il est possible d’obtenir via le site demande-logement-social.

Le demandeur doit être salarié dans une entreprise qui possède au minimum 10 salariés au total. Elle doit impérativement être du secteur privé et ne doit pas être agricole.

Il est également important de préciser que si vos ressources dépassent les plafonds réglementaires, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide.

Comment effectuer votre demande AL IN ? 

AL’in : simplifiez votre recherche de logement social

Nous allons à présent vous montrer de manière brève comment effectuer votre demande de logement social AL’in.

Faire une demande

La première étape est de saisir intégralement votre demande de logement social en ligne via la plateforme.

Afin de finaliser votre dossier et pour que votre demande soit valide, un ensemble de pièces justificatives doivent être présentes. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, des bulletins de salaire ainsi que du contrat de travail, et de l’avis d’imposition. Déplacez toutes ses pièces au niveau de votre site d’enregistrement. Il est possible que des pièces supplémentaires vous soient demandées selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Il faudra ensuite veiller à posséder un numéro unique régional et un numéro unique départemental. Vous ne pouvez pas recevoir de propositions de logement dans ces derniers. 

Créer un compte AL’in

Vous devrez ensuite créer un compte sur la plateforme AL’in et renseigner votre numéro unique d’enregistrement. Nous vous recommandons également d’activer la clé de sécurité.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous aurez accès aux différentes offres de logement. Lorsque vous effectuez une demande, sachez que vous pouvez tout à fait la suivre via la fenêtre “suivre mon dossier”. Vous aurez l’état d’avancement de votre demande à tout moment.

Il est important de préciser que pour un même logement, Action Logement propose 3 demandeurs. Les candidats choisis doivent envoyer des pièces complémentaires afin que les dossiers soient remis au bailleur. Dès que ce dernier prendra une décision, vous serez informé. Lorsque vous recevez l’accord et la confirmation de l’obtention du logement, vous pourrez alors prendre congé de votre habitation actuelle.

Notez qu’une promotion de logement n’est pas un contrat. Cela ne veut donc pas dire que le logement sera attribué définitivement. Pour cela, il faudra signer le bail. En effet, dès que votre candidature est acceptée, vous devrez prendre rendez-vous afin de signer votre bail.

Comment postuler à une offre de logement sur Al-in.fr ?

Comme expliqué précédemment, la première étape à faire est de créer la demande de logement. Cela se fait entièrement en ligne, celle-ci doit être saisie manuellement.

Ensuite, il faudra procéder à la création d’un compte AL’in, en particulier si vous vous connectez pour la première fois. En effet, il n’est pas possible de consulter les offres de logement sans avoir créé un compte. Vous avez le choix entre saisir manuellement vos informations ou tout simplement récupérer les informations à partir de votre numéro unique.

Les étapes à suivre

Afin de créer un compte, rien de plus simple, il suffit simplement de cliquer sur le bouton “se connecter” puis de sélectionner “créer un compte”. Lorsque la page de création de compte s’affiche, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes et à remplir les champs qui s’affichent. Pensez à bien vérifier l’adresse mail que vous allez utiliser, car il faudra la confirmer.

En effet, après avoir rempli tous les champs et avoir validé, vous recevrez un mail de confirmation. Il nous restera plus qu’à cliquer sur le lien reçu afin de valider la création de votre compte AL’in.

Enfin, vous devrez choisir un compte de passe, choisir un mot de passe assez fort et facile à mémoriser. Il faudra l’utiliser à chaque connexion sur la plateforme.

Par la suite, il faudra renseigner toutes les informations qui vous concernent. Pour cela, contentez vous simplement de remplir les différents champs mis à votre disposition. Lorsque vous introduisez votre numéro unique, sachez que certaines informations seront automatiquement remplies.

Une fois cela fait, il faudra déposer l’ensemble des pièces justificatives au niveau du site. Nous avons évoqué ces pièces un peu plus haut, il est également possible que d’autres justificatifs vous soient demandés selon votre situation.

Notez qu’il n’est pas possible de consulter les différentes offres de logement mis à votre disposition sur le site. Il faudra donc s’assurer que le scan de toutes les pièces soit fait de manière correcte et lisible afin d’éviter d’avoir à tout refaire. Une fois cela fait, votre demande sera validée et vous pourrez voir les offres sur le site.

Notez aussi qu’il est possible qu’aucune offre ne corresponde à votre demande. Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre à jour votre situation en cliquant sur l’onglet “logement recherché”.

Postuler aux offres

Si vous avez trouvé une offre qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l’annonce afin de pouvoir voir tous les détails la concernant, notamment le positionnement sur la carte interactive. Si vous avez trouvé l’offre qui convient à vos besoins, il vous suffira de déposer votre candidature en cliquant sur “je postule”, il vous suffira simplement de confirmer lorsque le message apparaîtra. Notez qu’il n’est pas possible de postuler à plusieurs logements à la fois.

Lorsque vous postulez, sachez que vous pouvez voir à tout moment l’état d’avancement de votre candidature, il vous suffira simplement de cliquer sur “suivre ma candidature”. L’étude de votre candidature se fera par des experts et vous recevrez une réponse après un certain moment. Il faut savoir que votre demande doit passer par plusieurs étapes, mais vous pouvez à tout moment la suivre. Une fois que vous avez reçu la décision finale, si votre demande est acceptée, il faudra signer le bail, dans le cas contraire, il vous sera à nouveau possible de postuler pour d’autres logements.

Le grand FAQ AL IN

Logo AL'in
Logo AL’in

Nous allons à présent répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos de la plateforme AL’in afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Comment contacter Action Logement AL IN ?

Afin de contacter Action Logement AL IN, rien de plus simple, il suffit simplement de contacter le Centre Relation Clients directement sur le numéro de téléphone suivant : 0970 800 800. Il s’agit d’un numéro qui n’est pas surtaxé, vous pouvez appeler du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h pour toutes vos demandes. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement sur le site afin de vous rendre directement auprès de l’agence la plus proche de chez-vous.

Comment se connecter à Al in (action logement) ?

Afin de se connecter à AL IN, vous devez d’abord vous rendre sur la plateforme. Si vous avez déjà un compte, vous devrez introduire votre adresse mail ainsi que votre mot de passe dans les champs appropriés et cliquer sur “se connecter”. Si vous ne possédez pas de compte, il faudra en créer un en cliquant sur “créer un compte” et en suivant les différentes étapes qui s’affichent à votre écran.

Comment suivre un dossier Action Logement ?

Action Logement offre la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre dossier, il suffit simplement de cliquer sur l’onglet mes candidatures. Vous aurez la possibilité de voir où en est votre demande de logement.

Comment prendre contact avec Action Logement ?

Vous pouvez prendre contact avec Action Logement directement par mail ou appelant leur numéro. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en agence si vous avez une quelconque question, il suffit de prendre rendez-vous via le site.

Comment avoir un appartement rapidement avec action logement ?

Il n’y a pas de secret afin d’avoir un appartement rapidement avec Action Logement, mais afin d’augmenter vos chances, veillez à avoir un dossier complet. Ajoutez toutes les pièces justificatives nécessaires et attendez que votre demande soit traitée.

Comment savoir si ma demande de logement avance ?

Afin de savoir si votre demande de logement avance, il suffit simplement de vous rendre sur l’onglet mes candidatures. Vous y trouverez l’état d’avancement de candidature et vous aurez où vous en êtes.

Comment savoir si mon employeur cotise au 1 % logement ?

Afin de le savoir, il faudra directement le demander à votre entreprise. Allez au service responsable des bulletins de salaire et des déclarations sociales de l’entreprise, le personnel pourra vous dire si l’employeur cotise les 1 % du logement et donc si vous êtes éligibles pour l’offre AL IN

Quel tarif de loyer pour un logement social ?

Il n’y a pas de tarif fixe pour le loyer d’un logement social, tout dépend du nombre de personnes qui vivent dans le même logement, mais également de la zone où se situe le logement en question.

Quelles sont les aides complémentaires ?

Quels sont les aides complémentaires ?
Quels sont les aides complémentaires ?

En plus de la plateforme AL IN, sachez qu’il existe plusieurs offres d’aide au logement social qui peuvent facilement être cumulable :

  • LOCA PASSE : il s’agit d’une avance qui ne comprend pas d’intérêt dont le montant est de  1 200 euros, il permettra de financer votre dépôt de garantie.
  • Le garant Visale : il s’agit d’un garant gratuit qui facilite l’accessibilité au logement et qui garantit une meilleure autonomie. 
  • MOBILI-JEUNE : si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier de 100 euros chaque mois afin de vous permettre de payer votre loyer.
  • Mon Job Mon Logement : grâce à cette offre, vous pouvez bénéficier de 1000 euros qui vous permettront de financer votre installation.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply