C’est quoi un rampant dans une maison ?

Exemple d'un rampant dans une maison
Exemple d’un rampant dans une maison

Pour qu’une maison soit à la fois confortable tout en consommant peu d’énergie, il est nécessaire d’isoler chaque partie qui la compose. Les rampants de toiture faisant partie des éléments à prendre en compte, il est nécessaire de leur trouver une solution d’isolation efficace. La question à répondre avant tout : C’est quoi un rampant de toiture ?

C’est quoi un rampant de maison ?

Les rampants de la toiture correspondent aux parties inclinées du toit.

Définition d’un rampant de toiture.

 Si l’on regarde la définition technique d’un rampant dans une maison, il s’agit d’un élément qui est particulièrement en pente. Par exemple, pour une toiture, on parle de la partie inclinée qui précède la gouttière.  

Sachez que les rampants représentent 30% des déperditions de chaleur dans un foyer. Beaucoup de français se demandent d’où peut venir la fuite alors qu’ils pensaient que leurs maisons étaient parfaitement isolées. En effet, les rampants se trouvent à une position plus élevée où les courants d’airs sont plus puissants, la chaleur se dissipe alors rapidement dès qu’elle arrive dans cette partie de la maison. 

D’un point de vue confort, votre maison pourra difficilement être chauffée surtout durant la saison froide. De plus, vous serez amené à payer plus cher en termes d’électricité. Voilà pourquoi il est plus qu’important de les isoler.  

Un rampant et une rive sont-ils identiques ?

Comble aménagé
Comble aménagé

Le rampant et la rive sont deux éléments différents, mais qui se complètent. Comme vous le savez déjà, un rampant est la partie la plus inclinée d’une toiture. La rive est la ligne qui délimite ce dernier. Elle se présente sous différentes formes notamment plates, biaisée ou encore courbée. 

L’importance des rampants de toiture

Comme vous le savez probablement, la pente de votre toit est importante pour éloigner l’eau de pluie de la maison. Elle permet également d’éviter que la neige et la glace ne se déposent sur le toit de votre maison.

La pente de votre toit est également un élément important lorsqu’il s’agit d’empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison. Il peut s’agir d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer par les fissures d’un toit plat ou à faible pente, mais aussi de prévenir les inondations des sous-sols en veillant à ce que l’eau s’écoule librement loin des espaces habitables à tout moment de l’année.

Aménager ses combles sous les rampants de toiture

Sous rampant de toiture

Lorsque vous construisez une maison, vous devez tenir compte de son toit. La pente du toit (rampant de toiture) détermine la place disponible pour un grenier sous l’avant-toit. Pour que cet espace soit correctement aménagé, il doit être isolé et ventilé afin de pouvoir servir d’espace de rangement ou de chambre à coucher.

Il est important que vous sachiez quelles sont vos options lorsque vous prenez des décisions concernant les vides sanitaires de votre maison, car ils peuvent être des questions délicates si elles ne sont pas traitées correctement.

En clair, les rampants dans une maison sont considérés comme la mesure de l’inclinaison d’un toit en degrés. Elles correspondent généralement à la pente d’un toit et peuvent être utilisées pour donner une idée approximative de l’aspect d’un toit.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply