Quels panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Quels panneaux solaire pour recharger sa voiture électrique ?
Quels panneaux solaire pour recharger sa voiture électrique ?

Vous voulez recharger votre voiture électrique avec un panneau solaire ? Vous vous demandez si c’est possible et surtout si c’est réellement rentable ? 

Oui et non.

Non, ce n’est pas possible de recharger une voiture électrique avec un seul panneau solaire, la charge serait beaucoup trop lente (si elle arrive à se lancer). Mais oui, c’est rentable, et ce, de différentes façons.

Dans les lignes suivantes, nous allons voir : 

  • s’il est vraiment possible de charger sa voiture grâce au soleil
  • les différentes solutions d’installation possibles
  • ce qu’il faut savoir avant d’envisager l’installation (besoins, puissance, etc)
  • les deux gros avantages de la recharge électrique solaire
  • les différentes aides disponibles pour l’installation

Quels panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Pour recharger votre voiture électrique, il suffit d’installer des panneaux solaires chez vous. Ensuite, mettre en place un carport solaire est également une autre alternative. Enfin, vous pouvez aussi intégrer un panneau solaire sur votre véhicule.

Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre.

Est-ce qu’il est possible de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Peut-on recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Peut-on recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

La question que tout possesseur d’un véhicule électrique se pose un jour ou l’autre. En effet, l’une des premières raisons qui incitent à l’achat d’un tel véhicule est économique. Il n’aura échappé à personne qu’en pouvant recharger sa voiture directement depuis chez soi. Le coût d’utilisation au km de cette dernière s’effondre largement comparé à sa rivale thermique. 

Mais pour optimiser encore plus ce coût au km, il est désormais possible de recharger une voiture électrique grâce à l’énergie solaire. En procédant ainsi, l’heureux propriétaire du véhicule deviendra – ou du moins, s’en rapprochera – autosuffisant et diminuera sa dépendance aux fournisseurs d’énergie.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet donc de recharger une voiture électrique (avec une batterie), mais aussi de stocker le surplus de production d’énergie pour plus tard ou pour éventuellement le redistribuer dans le réseau en le revendant.

Les différents moyens 

Pour installer un système solaire chez soi, les possibilités ne sont pas infinies, mais elles ont le mérite de répondre à la grande majorité des cas de figure existants.

Installer des panneaux solaires à votre domicile

Les panneaux solaires sont de plus en plus présents sur les toitures. Ils peuvent l’être aussi bien sur le toit d’un immeuble ou d’un hangar que d’une maison de particulier. Cette versatilité est une des raisons de leur succès avec les possibilités de stocker l’énergie non consommée et/ou de la revendre à votre fournisseur d’énergie.

À ce propos, il faut savoir que la consommation annuelle moyenne d’un VE est d’environ 3 500 kWh, soit presque 80 % de celle d’un foyer en France (4 500 kWh). Sachant cela, pour ne pas voir les factures d’énergie doublées, l’autoproduction via des panneaux photovoltaïques est la meilleure solution.

Installer un carport solaire

Néanmoins, tout le monde ne veut pas, ou ne peut pas installer des panneaux solaires sur sa toiture pour diverses raisons (esthétisme, orientation, hauteur, etc). Dans ce cas, il est possible de faire monter un carport dans son jardin. Un carport solaire, n’est ni plus ni moins, qu’un préau ou un abri dont le toit est composé de panneaux photovoltaïques et sous lequel sera garée la voiture.

Ce type d’installation présente quelques avantages aux yeux de certains : 

  • la voiture est à l’abri et à l’ombre
  • la production des panneaux est entièrement dédiée au véhicule
  • pas de modification extérieure de la maison

Généralement, cette solution est adoptée par ceux qui n’ont pas de garage. C’est ainsi un bon moyen d’abriter leur véhicule, tout en lui permettant de le recharger.

Intégrer un panneau solaire sur la voiture

Sur ce point, nous en sommes encore à l’état de projet. Des tests ont déjà été effectués. Toutefois, les capacités des panneaux solaires actuels ne permettent pas encore de produire suffisamment d’électricité pour entraîner les moteurs d’une voiture. Il faut attendre des progrès au niveau de l’efficacité des panneaux photovoltaïques et de l’énergie consommée par les moteurs. Ce n’est qu’une question de temps.

Des alternatives sont toutefois à l’étude, comme cette remorque de recharge solaire présentée par Tesla, mais rien ne dit encore si l’idée ira jusqu’à la commercialisation.

Comment évaluer son installation solaire ?

Ce qu'il faut faire pour évaluer son installation solaire
Ce qu’il faut faire pour évaluer son installation solaire

Pour évaluer les besoins d’une installation solaire, il faut d’abord comprendre comment on détermine le nombre de panneaux à prévoir. Et vous le verrez, cela demande une bonne connaissance de ses propres besoins au quotidien.

Le nombre de panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique

Savoir combien il faut installer de panneaux solaires pour recharger une voiture électrique dépend de plusieurs paramètres : 

  1. si la production solaire est uniquement réservée à la voiture
  2. dans le cas contraire, le nombre de personnes vivant dans le logement
  3. le nombre et la puissance des équipements électriques de la maison
  4. la taille de la toiture, ainsi que son orientation
  5. le niveau d’ensoleillement de la région
  6. le rendement des panneaux solaires
  7. la puissance de la borne de recharge
  8. la capacité de la batterie de la voiture
  9. le budget total disponible

Chacun de ces critères est important. En effet, il permet en outre de déterminer avec précision les besoins réels du foyer en électricité. Aussi bien que pour son équipement que pour recharger un véhicule électrique.

Calculer le nombre de panneaux solaires

À la vue des critères cités juste avant, il est impossible de donner un nombre exact de panneaux solaires à installer tant il est différent pour chaque situation. Mais en France, avec l’ensoleillement moyen du pays (à préciser selon les régions) la puissance disponible par m2 de panneau installé est d’environ 140 Wc (Watts crête). 

En partant du principe qu’il faut 20 à 25 m² en moyenne pour produire 3 kWc, cela donne entre 10 et 15 panneaux solaires si on considère qu’ils font 1,8 m² de surface. En énergie solaire, cette installation est capable de fournir environ 150 km d’autonomie par journée bien ensoleillée. 

Bien sûr, tous ces chiffres sont à ajuster en fonction de la taille et de la puissance exacte des panneaux photovoltaïques ainsi que de la consommation en kWh de la voiture électrique.

Bien installer son panneau solaire

Comment installer efficacement son panneau solaire ?
Comment installer efficacement son panneau solaire ?

Envisager l’installation de panneaux solaires pour profiter au mieux d’une borne de recharge électrique est une solution d’avenir. Permettant une autoconsommation pour tous, elle est économique et écologique tout en étant relativement “simple” à mettre en œuvre. Mais “simple”, ne veut pas dire accessible à tous.

Dans cette démarche, il est préférable de s’adresser aux bonnes personnes. Cela permet d’éviter de regretter sa décision car il s’agit d’un investissement sur le long terme (plus de 20 ans).

Le choix du prestataire : 

En ce sens, pour s’assurer d’une installation qui respecte les normes tout en garantissant la meilleure rentabilité. Il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE avec la mention Qualisol. Autre point à ne pas négliger, il est préférable de faire travailler une entreprise proche. En cas de défaillance, elle puisse intervenir rapidement.

Avant la pose : 

Avant de procéder à l’installation, il faut d’abord déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Seulement après l’accord de cette dernière, les travaux peuvent commencer.

Après la pose : 

L’étape suivante consiste à la demande de raccordement à effectuer auprès d’Enedis et l’établissement d’un contrat avec EDF OA (Obligation d’Achat) ou un autre fournisseur pour le rachat du surplus d’électricité.

Les avantages des panneaux solaires pour alimenter votre voiture électrique

Les avantages de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires

Comme brièvement stipulé à plusieurs reprises, recharger son véhicule électrique grâce aux énergies renouvelables telles que le solaire présente des avantages non négligeables.

Économiques

Malgré les turbulences actuelles sur le marché des énergies, recharger son véhicule électrique à domicile reste plus économique qu’avec des bornes de recharge publiques (sauf exception) ou pire, qu’en utilisant une voiture thermique. Cela dit, les panneaux photovoltaïques permettent des économies supplémentaires en abaissant encore le coût de la recharge tout en offrant une certaine autonomie. 

Aussi, si l’installation est éligible, il est possible de revendre l’énergie non consommée. Les tarifs à cet effet sont déterminés et fixés tous les trimestres par l’État. Le principe du rachat permet de diminuer le montant de la facture d’énergie. Ainsi, elle permet de rentabiliser l’installation photovoltaïque plus rapidement (entre 10 et 15 ans en moyenne).

Écologiques

En utilisant l’énergie solaire, l’aspect écologique est forcément présent dans l’équation. Il l’est même doublement, car en rechargeant une voiture électrique au solaire, elle ne l’est pas avec de l’électricité provenant des énergies fossiles. Et en revendant le surplus non consommé, on contribue à la production et à la fourniture d’une énergie propre.

Tout cela permet d’être proactif dans la protection de l’environnement en adoptant un comportement responsable et en favorisant l’accès à cette énergie verte au plus grand nombre.

Participer à l’amélioration de la planète grâce à un geste simple. Le tout en faisant des économies, c’est la promesse offerte par l’énergie solaire.

Les panneaux solaires et les voitures électriques sont-ils rentables ?

Comment rentabilité de l'association panneau solaire et voiture électrique ?
Comment rentabilité de l’association panneau solaire et voiture électrique ?

Choisir de faire poser des panneaux solaires, que ce soit uniquement pour recharger son véhicule électrique ou pour alimenter tout ou partie du foyer, n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il est évident que dans le cas d’une recharge de voiture fréquente, le coût de revient du km est très intéressant. 

Si on reprend l’exemple indiqué plus haut, il est possible d’avoir 150 km d’autonomie par jour avec une installation de 3 kWc de puissance, soit plus de 2 fois la distance quotidienne moyenne française.

Pour autant, en comptant le coût du matériel et de la pose, est-ce toujours rentable ? La réponse est oui, largement même. Notamment, grâce aux dispositifs d’aides que nous verrons juste après, mais aussi grâce au rachat du surplus de production qui permet d’abaisser allégrement le montant des factures.

Au troisième trimestre 2022, les tarifs de rachat d’énergie sont plafonnés entre 0,06 et 0,10 € en fonction de la puissance de l’installation.

Les aides existantes pour l’installation de panneaux solaires

Les aides pour l’installation de panneau solaires

Une des raisons qui font de la recharge solaire un système rentable, ce sont les différentes aides mises en place par le gouvernement pour faciliter l’adoption des énergies renouvelables.

Parmi elles, on retrouve : 

Production d’électricité solaire : l’obligation d’achat :

Un des points forts des installations photovoltaïques est de pouvoir revendre l’électricité produite. Que ce soit l’intégralité ou uniquement le surplus, le particulier producteur est assuré de voir sa production être rachetée à des tarifs fixés tous les trimestres par un arrêté.

La prime à l’autoconsommation :

Il s’agit d’une prime réservée aux particuliers qui font le choix de l’autoconsommation avec revente du surplus. Cette prime est dégressive et répartie sur les cinq premières années de fonctionnement. Au 1er trimestre 2022, la prime à l’autoconsommation varie de 80 € par kWc pour les installations de 36 à 100 kWc de puissance à 380 € kWc pour celles inférieures à 3 kWc.

Des aides proposées par les collectivités locales :

Les régions et parfois même les mairies ont en mis en place des aides pour soutenir les particuliers dans les travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Les installations photovoltaïques n’en font bien sûr pas exception. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de ces collectivités pour découvrir les aides qu’elles proposent.

La TVA à taux réduit :

Si l’installation prévue est d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, la fourniture du matériel, ainsi que les frais de main-d’œuvre, sont éligibles à une TVA réduite à un taux de 10 %. Une autre réduction de la TVA à 5,5 % est possible en investissant dans une installation solaire qui pourra aussi servir pour le chauffage.

Un crédit d’impôt pour la pose d’une borne électrique chez soi :

Nous laissons l’information accessible pour éviter les confusions, mais le crédit d’impôt n’est plus possible depuis 2022. En effet, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) mis en place en 2014 et qui a fusionné avec le dispositif “Habiter Mieux Agilité” de l’Anah en 2021 pour créer MaPrimeRénov’, n’est plus ouvert aux panneaux photovoltaïques.

Néanmoins, ce même CITE est toujours accessible dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge à domicile et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 €

Une condition existe toutefois pour pouvoir être éligible à la plupart de ces aides : faire OBLIGATOIREMENT appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Énergie solaire + véhicule électrique = futur

Nous avons vu tout ce qu’il y avait à savoir à propos de la recharge des véhicules électriques au moyen de l’énergie solaire. Nous vous avons présenté les possibilités d’installations qui s’offrent à vous d’un coté. De l’autre, les critères à prendre en compte pour savoir combien de panneaux sont nécessaires. 

À présent, vous savez également à quoi vous devez faire attention avant de faire appel à un professionnel pour l’installation. Et surtout, vous avez pu vous rendre compte du potentiel de rentabilité, notamment avec la possibilité de revendre son surplus de production.

Il ne fait désormais aucun doute que le solaire est une énergie d’avenir. Son adoption va aller en s’accélérant. Le gouvernement pousse d’ailleurs dans ce sens avec les différentes aides. Le but est de permettre à tous les particuliers d’envisager cet investissement avec un filet de sécurité appréciable.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply