Qui finance ma prime Rénov ?

Qui finance ma prime Rénov ?
Qui finance ma prime Rénov ?
Qui finance ma prime Rénov ?

Ma prime Rénov, aide gouvernementale pour la transition énergétique des travaux a pour principal acteur, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou l’Anah. Cette agence se veut être l’interlocuteur principal des particuliers qui veulent bénéficier d’aides publiques liées à la rénovation énergétique de leurs logements. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Qui finance ma prime Rénov ?

Ma prime rénov’, nouveau dispositif d’aides mis en place par l’Etat, est financée par l’Agence Nationale A l’Habitation (ANAH), qui s’occupe de gérer les différentes primes offertes aux foyers les plus modestes pour bénéficier de moyens performants et écologiques.

Diverses aides en plus de ma prime Rénov

En tant qu’organisme engagé dans la rénovation de l’habitat, l’Anah fait bénéficier de différents dispositifs d’aide aux foyers souhaitant effectuer une rénovation de leurs lieux de vie, en tant que propriétaires occupant leur résidence principale ou propriétaires bailleurs, mais aussi en tant que syndicats de propriétaires.

Ayant avant tout une fonction sociale, l’Anah, qui finance ma prime Rénov s’adresse en priorité aux familles à revenus modestes et à revenus très modestes. La vocation des différents financements qu’elle octroie est d’assurer le confort des ménages en matière de logement, mais aussi d’éradiquer la précarité énergétique.

Divers types de travaux peuvent alors être envisagés grâce à ma prime Rénov, allant de la rénovation de toiture, l’amélioration de l’isolation thermique d’un logement jusqu’à l’installation d’un système de chauffage performant.

En plus de ma prime Rénov, l’Anah gère ainsi d’autres dispositifs tels que le dispositif « Habiter mieux sérénité », la subvention « Habiter facile »…

Financement de ma prime Rénov par l’Anah

C’est depuis le 01 janvier 2020 que l’Anah s’est vue confier le rôle de gestion et de distribution de ma prime Rénov. On comprend ici la logique derrière son rôle de financement étant donné que le dispositif est intervenu pour remplacer l’ancien programme « Habiter mieux agilité » et le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE.

Ma prime Rénov est considérée comme une prime forfaitaire dont le montant est déterminé suivant le montant des revenus du foyer qui demande cette subvention. Le versement du montant ainsi obtenu une fois l’éligibilité déterminée interviendra dès la fin du chantier et ne prendra plus la forme de crédit d’impôt comme ce fût le cas pour le CITE.

Enfin, il convient de noter que ma prime Rénov, en tant que subvention financée par l’Anah est cumulable avec la majorité des autres aides prévues par l’Agence.

Ma prime rénov’Copro

Ma prime rénov’Copro, toujours financée par l’Anah se veut être une variante de ma prime rénov classique à la différence qu’elle s’adresse aux syndics de copropriété.

Différents critères sont applicables pour être éligible à un tel dispositif, le premier étant que les travaux envisagés augmentent les performances énergétiques globales de 35%.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *