Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ?

 Installer une borne de recharge
Installer une borne de recharge

Que ce soit du point de vue écologique ou praticité, les voitures électriques assaillent le marché automobile. Vous entendrez régulièrement les termes comme « cellules de la batterie » et « borne de recharge » dans les années à venir. Il s’agit des éléments cruciaux pour apporter à la voiture toute la puissance dont elle a besoin pour fonctionner. 

Une question mérite alors votre attention plus que d’autres : pourquoi installer une borne de recharge chez soi ? Focus sur cette technologie futuriste     qui vous aidera à faire des économies remarquables en ce qui concerne la voiture électrique.

Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ?

Non seulement elle est facile à utiliser, mais elle est également fiable et permet une recharge rapide. De plus, l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence, ce qui en fait un choix économique pour de nombreux conducteurs. En installant une station de recharge pour voiture électrique chez vous, vous pouvez être sûr d’être toujours prêt à recharger votre voiture en cas de besoin.

Fonctionnement d’une borne de recharge

Comme pour la pompe dans une station de service, une borne de recharge est un équipement destiné à alimenter votre voiture électrique en énergie. Elle est composée de plusieurs éléments à savoir le socle, le compteur électrique et le module de contrôle. Pour les modèles utilisés par le grand public, il ne faut pas oublier le lecteur de badge RFID et le scanner de QR code. 

La borne de recharge fonctionne comme toute autre prise électrique. Elle transfère le courant depuis le réseau électrique qui passera par le chargeur de votre véhicule pour être stocké dans la batterie. La borne de recharge est toutefois mieux sécurisée que votre prise électrique domestique. Elle comporte un système de protection destiné à éviter les dommages sur les circuits intégrés de votre véhicule. 

Les avantages d’une borne de recharge à domicile

Les avantages d’une borne de recharge à domicile
Les avantages d’une borne de recharge à domicile

De plus en plus de particuliers demandent l’installation d’une borne de recharge au sein de leur domicile. Entre l’ergonomie, la sécurité du véhicule et les économies financières, voici quelques avantages à prendre en compte si vous songez à intégrer ce type d’équipement dans votre maison.

> Utilisation facile et pratique

Vous l’aurez sûrement compris, le premier avantage d’avoir une borne de recharge chez-soi est évidemment de pouvoir recharger votre voiture électrique dans le confort de votre habitat. Contrairement à l’utilisation des bornes de recharges publiques. Vous aurez la possibilité de recharger la batterie de votre voiture durant la nuit, ce qui représente un gain de temps considérable. De plus, vous n’aurez plus à attendre dehors, sur le bord de la route, que votre batterie soi pleine. Vous pourrez profiter pleinement du confort de votre maison, à siroter un café dans votre salon par exemple.

> Dispositif sûr

En utilisant une borne de recharge personnelle, vous pouvez avoir la garantie d’un équipement sécurisé qui n’endommagera pas votre véhicule. En effet, tous les modèles actuels sont équipés d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. De plus, vous pouvez demander à un technicien de vérifier l’intégrité de votre installation, de manière systématique, afin de vous assurer qu’elle toujours aussi sécuritaire. Vous pourrez ainsi recharger votre voiture électrique sans risque de surchauffe ou d’incendie.

> Recharge plus rapide

En optant pour une borne de recharge à domicile, vous avez également la possibilité de choisir le modèle que vous préférez en fonction de vos besoins. De ce fait, il est possible d’opter pour un dispositif plus puissant que ceux disponibles sur les stations de recharge publique. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans la recharge de votre voiture électrique. En effet, un temps de recharge peut varier entre 2 et 6 heures selon la puissance de la borne de recharge.

> Un plein d’électricité économique

Il faut savoir que faire le plein de charge pour une batterie de voiture électrique s’avère largement moins onéreux que faire le plein de carburant sur les voitures thermiques. De plus, l’électricité coûte moins chère lorsque vous rechargez votre véhicule dans votre domicile. Le tarif étant de 2 euros pour une autonomie de 100 kilomètres contre 5 euros sur les bornes publiques.

Les inconvénients de l’installation d’une borne de recharge chez soi

Les avantages de l’installation d’une borne de recharge à domicile sont nombreux, il subsiste toutefois un inconvénient majeur : le coût. Il est important d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce genre de projet. Notez que le simple coût des équipements peut aller de 600 à 2500 euros en fonction du modèle que vous avez choisis. Avec tout cela, vous devrez encore additionner les honoraires du technicien qui effectuera le montage et les études initiales.

Est-il possible d’installer une borne de recharge ?

Comment installer une borne de recharge chez soi

Disposer d’une borne de recharge à domicile présente de multiples avantages, aucun propriétaire de voiture électrique ne va vous contredire. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte plusieurs points cruciaux avant de vous lancer dans ce projet.

> Dans une maison individuelle

Si vous avez décidé d’installer une borne de recharge dans votre maison individuelle, sachez que vous ne pouvez pas demander à n’importe quel électricien de le faire. Ce type d’équipement doit obligatoirement être mis en place par un technicien certifié IRVE.

De plus, il est nécessaire d’opter pour une borne de recharge dont la puissance est équivalente à votre réseau électrique domestique. Ceci est fait dans le but d’éviter que votre compteur ne chauffe au moment de la charge de votre véhicule.

Enfin, pensez à choisir le bon emplacement pour votre borne de recharge. Cette dernière doit être installée à l’intérieur de votre maison, ou dans endroit couvert, pour éviter les intempéries. Il est toutefois essentiel qu’elle soit facilement accessible pour que vous n’ayez pas à tordre votre câble d’alimentation durant la recharge.

> Dans une copropriété

L’installation d’une borne de recharge au sein d’une copropriété est plus complexe. Malgré le fait que les travaux soient plus ou moins similaires à la mise en place de ce type d’équipement dans une maisons individuelle. Il existe néanmoins des démarches administratives dont vous ne pouvez pas échapper.

Vous devrez avant tout déposer la demande auprès du syndic qui se chargera de partager l’information durant une assemblée générale.

Le syndic devra également signer une convention avec le prestataire que vous avez choisir pour l’installation de votre borne de recharge. Il s’agit d’un accord destiné à établir différents critères comme les accès à la copropriété durant les travaux, les équipements sur lesquels il pourra travailler etc.

La réglementation pour l’installation d’une borne de recharge

Réglementation pour l’installation d’une borne de recharge
Réglementation pour l’installation d’une borne de recharge

Sachez notamment que l’installation d’une borne de recharge au sein de votre domicile suit une réglementation stricte qui s’applique à tout propriétaire.

Il est avant tout nécessaire que l’ensemble des équipements ainsi que leur emplacement respecte la norme électrique NF 15-100 relatif aux Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE). Il est primordial que le technicien auquel vous faites appel soit en mesure d’appliquer cette norme aux travaux qu’il réalise.

Si vous êtes en mesure d’appliquer cette norme vous-même (vous disposez de la certification IRVE). Vous avez la possibilité d’installer votre borne de recharge tant que la puissance de celle-ci est inférieure à 3,7 kW. 

Dans le cas où vous ne respecteriez pas ces deux règles, votre assurance est libérée de tout engagement en cas de dommage sur votre véhicule électrique ou un incendie sur votre demeure.

Les différentes solutions pour l’installation d’une borne de recharge

Il existe aujourd’hui une large gamme de solutions pour recharger votre voiture électrique au sein de votre domicile. La manière la moins coûteuse reste encore de brancher votre véhicule sur les prises classiques, pouvant fournir une puissance maximale de 2,3kW. Bien que déconseillées par la plupart des professionnels, elles permettent de recharger votre voiture électrique pour une autonomie de 150 km en 10 heures.

Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez opter pour une prise renforcée. Pour un équipement de ce genre, vous obtenez jusqu’à 3,2 KW soit une autonomie de 200 km pour une charge de 10 heures.

Par la suite, vous avez la borne de recharge à domicile destinée spécialement aux voitures électriques. Cet équipement vous offre une puissance entre 7 et 22 kW en fonction des capacités de votre réseau électrique.

Sachez enfin que vous avez la possibilité d’opter pour un pack clé en main. Comprenant toutes les démarches allant de l’étude à la mise en service de votre borne de recharge. Cette solution est recommandée pour toutes les personnes qui ne veulent pas se casser la tête sur le choix des équipements.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Comme vous le savez déjà, l’installation d’une borne de recharge peut s’avérer relativement chère en fonction de la puissance du modèle que vous désirez.

A titre de référence, une simple prise renforcée coûte environ 500 euros. Quant à la borne de recharge domestique murale, le coût varie entre 1200 et 2000 euros. Il ne faut pas oublier de compter les honoraires du professionnel certifié IRVE.

Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge ?

Aides pour l’installation d’une borne de recharge
Aides pour l’installation d’une borne de recharge

Le montant d’une installation de borne de recharge à domicile peut s’avérer particulièrement coûteux. Sachez toutefois qu’il existe des aides gouvernementales destinées à la mise en place de ce type d’équipement dans un domicile.

Il faut notamment savoir qu’un crédit d’impôt de 300 euros est octroyé à toute personne qui achète une borne de recharge, les prises renforcées n’entrent pas en compte. Par la suite, la TVA est réduite à 5,5% pour un équipement de ce genre, à condition que l’installation se fasse dans un logement qui a plus de 2 ans.

En bref, l’installation d’une borne de recharge à domicile est une démarche à la fois économique et écologique. Il est important de noter que, malgré le coût qui peut sembler important, vous constaterez un amortissement rapide en à peine une année d’utilisation.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply