Tous les Avis sur la pompe à chaleur Atlantic

Envoi
Pompe à chaleur Atlantic : notre avis
Pompe à chaleur Atlantic : notre avis

Atlantic, fabricant de pompes à chaleur 100% français, est une marque encore assez peu connue du grand public, malgré une présence sur le secteur depuis plus de 50 ans.

Principalement caractérisées par une grande qualité de fabrication ainsi qu’une grande fiabilité tout en étant moins chères que la concurrence, les pompes à chaleur Atlantic se révèlent très compétitives et séduisantes par rapport à la concurrence.

En outre, on pourra noter une grande qualité du Service Après Vente ainsi qu’un service clients efficace, professionnel, et à l’écoute.

Voyons ensemble ce qui caractérise les pompes à chaleur Atlantic.

Présentation de la pompe à chaleur Atlantic

Puissance

La puissance est souvent perçue comme le facteur le plus significatif dans le choix d’une pompe à chaleur. Mais est-ce totalement vrai ? Nous allons tenter de le découvrir ensemble.

Vous le savez, en fonction des modèles, la puissance varie. Il faut savoir que la capacité de la pompe à chaleur à produire de la chaleur est mesurée par ce que nous nommerons la puissance calorifique, mesurée en kilowatts (kW).

Attention toutefois, car plus puissante ne veut pas forcément dire plus efficace ! En effet, si votre PAC est trop puissante, l’installation sera surdimensionnée. Cela se traduira par un surcoût à l’achat, un nombre de cycles plus important, et donc une consommation électrique plus élevée et un risque d’usure prématurée.

Dans le cas inverse on parlera de sous-dimensionnement, et votre pompe à chaleur ne couvrira pas la totalité des besoins, se traduisant par un confort thermique du foyer diminué.

Prix d’une pompe à chaleur Atlantic

Atlantic met l’accent sur la qualité de fabrication, mais n’en oublie pas votre portefeuille. C’est ce que vous allez pouvoir constater ci-après.

Le prix moyen d’une pompe à chaleur Atlantic

Moins cher que ses concurrents, Atlantic démarre sa gamme de produits à 5000 euros environ jusqu’à environ 12000 euros pour les pompes les plus chères. En y ajoutant les aides d’Etat, cela peut rendre vos coûts d’installation plus que séduisants.

Les fournisseurs disponibles

Pour la société Atlantic, la qualité d’installation est aussi importante que le matériel en lui-même. C’est pourquoi elle a créé un réseau d’installateurs agréés : le réseau Partenaire Confiance. Près de 1350 installateurs ont ainsi été choisis sur des critères de compétence technique et relation clientèle. Ces derniers ont signé une charte de confiance en contrepartie de laquelle ils bénéficient d’une identité spécifique, tout en étant visibles sur le site de la marque.Ses installateurs et Atlantic travaillent en collaboration afin de vous satisfaire au mieux.

Mais une fois votre matériel installé, quels sont les fournisseurs d’énergie proposant des contrats pour votre pompe à chaleur ? Choisir des tarifs d’énergie compétitifs vous permettront de faire encore plus d’économies dans votre porte-monnaie. Découvrons ensemble les fournisseurs les moins chers :

  1. EDF

En ce début 2022, EDF se positionne comme le fournisseur d’électricité le moins cher de France grâce à son offre Vert Electrique. Celle-ci permet actuellement de réaliser jusqu’à 200 € d’économies par an par rapport au tarif réglementé classique de chez EDF.

  • Mint Energie

Élu meilleur fournisseur d’électricité l’année dernière, Mint Energie se différencie par ses offres low-cost et vertes. C’est actuellement le fournisseur le moins cher après EDF.

  • OHM Energie

OHM Énergie est un fournisseur d’électricité 100 % français qui propose deux offres très compétitives :

  1. L’offre OHM Classique affichant 11% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité ;
  2. L’offre OHM Petite Conso affichant, elle, 15% par rapport aux tarifs réglementés.

Comptez un euro de plus par mois pour l’électricité verte avec l’offre OHM Petite Conso.

  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Avec son offre Classique électricité, TotalEnergie reste l’un des fournisseurs d’électricité les moins chers du marché français. Celle-ci propose en effet jusqu’à 5% de remise sur le kWh par rapport à EDF.

  • Alpiq

Enfin, le fournisseur d’électricité Alpiq propose des offres pour particuliers depuis 2020. L’avantage est que vous pouvez choisir le pourcentage d’électricité verte garantie en fonction de l’offre que vous choisissez. Des tarifs compétitifs et des offres respectueuses de l’environnement.

Les aides potentielles

Suite à la volonté du gouvernement de réduire l’empreinte carbone des foyers français, de nombreuses aides financières d’État sont aujourd’hui possibles, sous différentes formes.

MaPrime Rénov’, prêts à taux zéro, TVA réduite, aides des collectivités locales, CEE, etc. Les aides pour permettre la rénovation énergétique du logement sont nombreuses. Leur but est de soutenir financièrement les ménages quel que soit leur niveau de ressources, afin de permettre la réalisation des travaux.

MaPrime Rénov’

MaPrime Rénov’ est une aide versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Allant de 2000 à 5 200 euros, elle vous permettra de remplacer votre ancienne chaudière et système d’eau chaude sanitaire fonctionnant au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air/eau sans casser votre tirelire. Cette aide est versée sous certaines conditions notamment de ressources et de composition du foyer.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Prêt à taux zéro

Parce que les primes d’État ne sont pas toujours suffisantes pour s’offrir un matériel de chauffage dernier cri et économe, le gouvernement a créé les prêts dits “à taux zéro”.

L’éco Prêt à Taux Zéro, aussi abrégé “éco-PTZ”, a pour but de financer des travaux de rénovation énergétique des foyers. Son montant maximal va de 7 000 à 50 000 euros selon la nature des travaux. Il peut être accordé sous conditions à un locataire, propriétaire bailleur ou syndicat de copropriété jusqu’au 31 décembre 2023.

TVA à taux réduit

Dans le cadre du financement d’une pompe à chaleur, la TVA peut être réduite à 5,5 % s’il s’agit de travaux de rénovation énergétique. La condition pour qu’elle soit accordée est bien sûr de présenter un véritable gain sur votre bilan de consommation énergétique. Ce taux est aussi valable pour d’autres types d’installations, comme la pose d’une climatisation réversible.

La TVA réduite n’est pas soumise à critère de revenus puisque son but est surtout de dynamiser le marché en offrant un coup de pouce bienvenu. Tout le monde peut donc en bénéficier, à condition de respecter certains critères en lien avec le matériel et l’habitation. Notez que la TVA à taux réduit s’applique aussi dans le cadre d’une résidence secondaire.

Si vous vous demandez ce que sont les travaux indissociables, sachez qu’il s’agit des prestations faisant partie intégrante de l’installation d’une pompe à chaleur. Ce sont donc les travaux inclus dans la prestation de base, comme par exemple la réalisation de la dalle en béton qui servirait à fixer le bloc externe de la pompe à chaleur. Leur taux de TVA appliqué est donc également de 5.5%.

Aides des collectivités locales

En plus de toutes les aides sus-citées, il existe diverses aides pouvant être versées par les collectivités territoriales. Elles peuvent être versées sous la forme de chèques énergie ou de subventions.

Ainsi, les travaux destinés à réduire l’empreinte carbone des habitations peuvent être éligibles à des aides financières définies spécifiquement par chaque collectivité et obéissant à des barèmes précis. Évidemment les conditions varient d’une collectivité à l’autre, et de nombreux critères interviennent, parmi lesquels les ressources financières de votre foyer, la nature des travaux engagés, etc. De manière générale avant de réaliser des travaux, effectuez toujours un bilan financier préalable entre le coût complet de l’installation et le montant des aides dont vous pourrez bénéficier.

Les aides locales peuvent être délivrées par plusieurs entités, parmi lesquelles communes, communautés de communes, départements et régions. Spécifiquement dédiées à la rénovation de l’habitat, elles sont ouvertes aux propriétaires qui font réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale. Notez que certaines collectivités peuvent fixer un plafond maximal de ressources, limitant ainsi le nombre de personnes éligibles à l’aide.

Les Avis consommateurs sur la pompe à chaleur Atlantic

Pompe à chaleur Atlantic
Pompe à chaleur Atlantic

Les pompes à chaleur sont particulièrement appréciées pour leur capacité à fournir de l’énergie “gratuite”, c’est pourquoi les factures d’électricité restent très faibles et l’investissement rapidement amorti

Les avis du marché

Les utilisateurs de pompes à chaleur sont particulièrement satisfaits par les économies d’énergie qu’elles permettent de faire. Le confort thermique est également au rendez-vous.

Cependant, ces mêmes utilisateurs mettent le doigt sur l’importance de faire effectuer un bilan énergétique sérieux par un professionnel agréé avant toute installation. En effet, si l’installation est sous-dimensionnée, le confort thermique ne sera pas au rendez-vous. A l’inverse, une installation surdimensionnée coûtera plus cher à l’installation sans réel intérêt pour les habitants du foyer, et une consommation supérieure.

Dans tous les cas, une mauvaise étude en amont et une installation qui se ferait en totale ignorance des optimisations énergétiques nécessaires ne pourrait pleinement donner satisfaction, comme par exemple l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison mal isolée.

Atlantic prête un intérêt très important à la qualité d’installation de ses matériels, et fait pour cela appel à des professionnels agréés spécialement pour l’installation des pompes à chaleur de la marque Atlantic. En outre, si l’on tient compte de la qualité de fabrication des appareils, nous faisons face à l’heure actuelle à l’une des meilleures marques du marché.

Très bon témoignage d’un particulier après avoir installé une Pompe à Chaleur Atlantic

Les économies possibles et la consommation d’énergies

On imagine encore souvent les appareils de chauffage domestique comme des postes très énergivores. Heureusement ce n’est plus le cas avec les pompes à chaleur de la marque Atlantic qui tirent leur énergie de sources renouvelables. 80 % de la chaleur récupérée est en effet issue de l’énergie de l’air, de l’eau, et même du sol. Seuls les 20 % restants apparaîtront sur votre facture EDF.

Sur une année, vous pourrez donc économiser jusqu’à 50 % de votre consommation habituelle comparé à un chauffage électrique classique. En outre, gardez à l’esprit que pour 1 kWh d’énergie consommée, une pompe à chaleur Atlantic vous fournira 4,3 kWh d’énergie. C’est la valeur COP, aussi appelé Coefficient de Performance. De quoi faire de sacrées économies d’énergie !

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Caractéristiques

Le COP, ou Coefficient de Performance, est une des données les plus importantes dans le choix d’une pompe à chaleur.

C’est un indicateur permettant de connaître le rendement de votre pompe à chaleur. Il renseigne en fait sur la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée par la pompe. Plus le chiffre est élevé, plus la pompe à chaleur sera performante.

Pompe à chaleur à haute performance

On dira d’une pompe à chaleur qu’elle est à haute performance si son COP est supérieur à 3. Avec un tel COP, en consommant 1 kWh d’électricité, la PAC produira environ 3 kWh de chaleur. L’appareil produira donc en réalité trois fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé ! Un outil magique pour l’environnement, ET pour votre portefeuille !

Il sera également utile de savoir que le coefficient de performance (ou COP) d’une pompe à chaleur est plus élevé si l’écart de température entre la source extérieure et les unités de chauffage est moins important. En effet, si l’appareil doit moins réchauffer le réseau de chauffage, il aura moins d’énergie à dépenser. Privilégiez donc des émetteurs basse température. Un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs seront donc bien plus performants pour votre installation que de classiques radiateurs.

Présentation de la marque Atlantic

Atlantic est une société française spécialisée dans les solutions de chauffage et de climatisation. Son histoire a débuté en Vendée il y a un demi-siècle. En mettant l’innovation au cœur de sa dynamique, l’enseigne a très vite connu le succès et compte désormais une dizaine d’usines réparties dans tout l’hexagone.

La société met l’accent sur des dispositifs multifonctions et multi-énergies. Par ailleurs, l’enseigne investit près de 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Privilégiant sécurité et économies d’énergie, la marque est devenue le numéro 1 français dans la vente d’appareils de chauffage.

Pour une qualité de fonctionnement toujours irréprochable, la marque Atlantic n’est distribuée et installée que par des professionnels. Cette démarche vous assure un excellent confort thermique et la sécurité de fonctionnement que vous pouvez attendre d’une grande marque.

Le modèle air air et le modèle air eau de chez Atlantic

La Pompe à chaleur air air

Très répandues dans l’industrie mais aussi chez les particuliers, les pompes à chaleur air-air appartiennent à la famille des pompes à chaleur aérothermiques, qui puisent la chaleur dans l’air ambiant, contrairement aux géothermiques qui elles, le puisent dans le sol ou dans l’eau.

Une pompe à chaleur air-air fonctionne de la façon suivante : un fluide frigorigène, d’abord sous forme liquide puis sous forme gazeuse, va passer dans le circuit et récupérer les calories contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. En passant à l’état de vapeur à haute pression via un compresseur, la température du fluide va ensuite augmenter et sa chaleur va assurer le chauffage de votre habitation.

Le détendeur va ensuite faire chuter la pression du fluide frigorigène et le préparer pour un nouveau cycle.

La Pompe à chaleur air eau

Il s’agit d’un modèle très répandu chez les particuliers. Normal puisqu’elles comportent plusieurs avantages. Elles sont faciles à installer et permettent de chauffer voire de refroidir en utilisant les calories de l’air extérieur ou intérieur.

Les pompe à chaleurs air eau font partie du groupe des pompes à chaleur dites aérothermiques – à noter qu’il en existe deux autres types : les géothermiques et les hydrothermiques.

Ces pompes tirent leur énergie de l’air extérieur pour les restituer au circuit hydraulique de la maison. Ce dernier pourra ensuite alimenter des radiateurs à eau, des ventilo-convecteurs ou même un plancher chauffant. Rappelons que les pompes à chaleur sont composées de deux unités, une intérieure et une extérieure, reliées via un échangeur.

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un cycle :

D’abord le fluide caloporteur va passer dans le circuit extérieur et récupérer la chaleur de l’air. En se réchauffant il va ensuite passer à l’état de gaz ;

Le gaz est ensuite réchauffé et compressé en même temps ;

Une fois chaud, il va passer dans le radiateur dans lequel il entrera en contact avec le circuit d’eau afin d’y transmettre sa chaleur ;

L’eau chaude du radiateur, ventilo-convecteur, ou plancher chauffant, pourra ainsi réchauffer l’air de la pièce ;

Après avoir perdu ses calories, le fluide frigorigène se refroidit, passe dans le détendeur afin de baisser en pression et revient à l’état liquide. Un nouveau cycle peut alors recommencer.

Avantages de la Pompe à Chaleur Atlantic

Les modèles air-air

  • Nécessite peu d’entretien
  • Modèle le moins cher parmi les différentes sortes de PAC
  • Fonctionnant grâce à une énergie renouvelable
  • Économe et respectueux de l’environnement
  • Système flexible
  • Confort thermique
  • Peut être installé dans du neuf ou de l’ancien
  • Modèles réversibles disponibles (climatisation et chauffage)
  • Intégrable dans un faux-plafond ou des combles (modèles de PAC gainables)

Les modèles air-eau

  • Intégrable sur système de chauffage existant (chaudière)
  • Compatible avec différents émetteurs de chaleur comme un plancher chauffant et des radiateurs
  • Économe en énergie
  • Grand confort thermique
  • Installation très facile
  • Permet de produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
  • Rendement constant
  • Versions réversibles disponibles (climatisation et chauffage)
  • Peut donner droit à des aides financières

Inconvénients de la Pompe à Chaleur Atlantic

Les modèles air-air

  • Ne fonctionne pas pour la production d’eau chaude sanitaire
  • Nuisances sonores (isolation acoustique nécessaire)
  • Besoin de place pour l’unité extérieure
  • Production de courants d’air en cas de mauvaise calibration
  • Modifie votre façade extérieure
  • Nécessitant un climat doux pour de bonnes performances
  • Entretien annuel obligatoire
  • Pas d’aides

Les modèles air-eau

  • Investissement important
  • Nuisances sonores (nécessite une isolation acoustique)
  • Efficacité limitée dans les climats froids
  • Installation à l’extérieur du compresseur qui modifie la façade de votre maison
  • Entretien annuel obligatoire par des professionnels

Comment bien choisir sa Pompe à chaleur Atlantic ? Conseils et astuces

Comment choisir sa pompe à chaleur Atlantic ?
Comment choisir sa pompe à chaleur Atlantic ?

Chez Atlantic, quel que soit votre projet, une multitude d’équipements s’offrent à vous. Mais comment s’y retrouver et quelle pompe à chaleur choisir ? Entre pompes aérothermiques ou géothermiques, réversibles ou non, et de nombreuses caractéristiques comme la puissance et le dimensionnement, il peut être difficile de faire son choix.

Découvrez avec nous les critères essentiels pour bien choisir votre PAC avant de laisser la main à un professionnel. Cet article n’est qu’à visée informative puisque votre installateur agréé saura vous guider.

Pompes à chaleur en aérothermie (ou PAC air/eau)

Les pompes à chaleur en aérothermie sont les plus répandues et les plus plébiscitées. Elles captent les calories de l’air et les transmettent à l’eau du réseau de chauffage. Faciles à installer et elles peuvent équiper un logement existant. Moins chères à l’achat, leur installation est moins contraignante.

Bien choisir une Pompe à Chaleur Air/Eau

Avant toute chose, il est préférable de partir du type d’habitation concernée. La PAC va-t-elle équiper une maison bien isolée ou non. En effet, avec une maison mal isolée, utiliser un système de chauffage performant risque de ne pas donner les résultats escomptés à cause des déperditions de chaleur.

Pour une construction neuve évidemment, particulièrement à la campagne, le choix ne sera pas le même et l’installation plus facile et optimisable.

A chaque habitation, sa PAC air/eau Atlantic idéale !

Vous faites une rénovation énergétique et voulez remplacer votre chaudière ? Les pompes à chaleur Alféa Excellia sont idéales pour vous.

Vous construisez votre maison ? Tournez vous vers la pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa haute performance.

Les meilleures alternatives à la PAC Atlantic

Autres alternatives à la Pompe à chaleur Atlantic.
Autres alternatives à la Pompe à chaleur Atlantic.

Même s’il s’agit d’une excellente marque, Atlantic n’est pour autant pas la seule solution que vous devriez étudier. Heureusement, la technologie des pompes à chaleur ne date pas d’hier et est maintenant éprouvée. Pour preuve, de nombreuses marques sont présentes dans le secteur. Prenez toujours le temps de faire évaluer votre habitation par un professionnel avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle.

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Pompe à Chaleur

Daikin Altherma
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
5 000 et 12 000€Consultez notre avis complet
Atlantic
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
5 500 et 12 000€Consultez notre avis complet
De Dietrich
5 out of 5 stars (5 / 5)
entre 5 000€ et 14 000€Consultez notre avis complet
Samsung
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
5 000 à 8 000 €Consultez notre avis complet
Mitsubishi
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
environ 2 500€Consultez notre avis complet
Fujitsu
4 out of 5 stars (4 / 5)
entre 3.280€ et 8.750€Consultez notre avis complet
Hitachi
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
environ 9 000€Consultez notre avis complet
Panasonic
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
entre 3 000 € et 7 500 €Consultez notre avis complet
Toshiba
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
3000 et 11 000 €Consultez notre avis complet

Mitsubishi Electric

Mitsubishi Electric est un des leaders mondiaux dans le monde des pompes à chaleur.

Les PAC Mitsubishi sont extrêmement silencieuses, fiables, et permettent de fournir de la chaleur même dans des conditions de températures très froides. C’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de beaucoup de pompes à chaleur sur le marché : leur efficacité baisse drastiquement en hiver. Pas avec les pompes Mitsubishi.

Daikin

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau système de chauffage qui vous permettra de réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone, les pompes à chaleur à air Daikin seront en tête de liste. Daikin est le spécialiste de la climatisation, avec 90 ans d’histoire dans le secteur et une réputation d’avant-garde.

La gamme de pompes à chaleur air/eau de Daikin s’appelle la gamme Altherma et comprend des pompes à chaleur adaptées à chaque type de maison et de projet de construction. Capable de fonctionner à des températures extérieures aussi basses que -25°C, la pompe à chaleur Altherma génère 3 à 4 kilowatts de chaleur pour chaque kilowatt utilisé.

La pompe à chaleur Altherma a été conçue pour fonctionner avec les radiateurs existants, ce qui permet, dans la plupart des cas, de réduire au minimum les coûts d’installation sans avoir à remplacer la tuyauterie et les radiateurs. Dans le cas de l’Altherma Hybrid, vous pouvez même faire fonctionner une chaudière en même temps que la pompe à chaleur.

Samsung

Samsung est un nom connu dans le domaine de la technologie et a une réputation d’innovation et de qualité sur une large gamme de produits, et ses pompes à chaleur à air ne font pas exception. Il propose une pompe à chaleur adaptée à chaque type de maison et est largement recommandée par les installateurs professionnels.

Samsung appelle sa gamme de pompes à chaleur EHS (Ecological and Economical Heating System). La réduction des émissions de CO2 dans le monde et la lutte contre notre dépendance aux combustibles fossiles sont des objectifs prioritaires pour la marque et les produits Samsung regorgent de certifications de label écologique.

Les pompes à chaleur EHS de Samsung affichent un COP (coefficient de performance) saisonnier élevé, ce qui signifie qu’elles rejettent un minimum de CO2, que leurs coûts de fonctionnement sont faibles et qu’elles fonctionnent même à des températures négatives.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply