Comment changer ses fenêtres gratuitement ?

Changement de fenêtres
Changement de fenêtres

Avoir une maison confortable passe obligatoirement par avoir une bonne isolation thermique. En effet, le confort thermique permet d’éviter les sensations de froid, les traces d’humidité sur les murs, et de réduire la consommation énergétique de 15 %.

Afin de garantir une meilleure isolation thermique, il est recommandé de penser à changer ses fenêtres, car ils représentent une source de déperdition d’énergie. Néanmoins, ce procédé de remplacement peut s’avérer assez coûteux, en particulier si toute la maison a besoin de rénovation. Dans cet article, vous allez découvrir comment changer ses fenêtres gratuitement.

Comment changer ses fenêtres gratuitement ?

L’État a mis en place les aides suivants pour changer vos fenêtres gratuitement ou à un coût très réduit : Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), Ma Prime Renov’, La Prime Énergie, l’éco prêt à Taux Zéro, la TVA réduite à 5,5%, l’ANAH, le dispositif CEE, les aides d’action logement.

Peut-on réellement changer ses fenêtres gratuitement ?

Les aides financières pour la rénovation de vos fenêtres

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, il faudra absolument penser à changer vos fenêtres. En effet, une mauvaise isolation peut être la cause d’entrée d’air froid et de formation de buée sur les carreaux.

Comme il s’agit d’une opération coûteuse, il est tout à fait normal de se demander s’il était possible de remplacer ses fenêtres gratuitement. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses aides de l’État pour le changement de fenêtres, vous pourrez bénéficier de nombreux prêts et d’aides financières. Dans certains cas, vous ne payez rien.

Néanmoins, pour réduire les coûts, il est également possible d’opter pour les fenêtres les plus économiques.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) 

Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique

Le CITE est une aide de l’État pour le changement des fenêtres. Cette dernière concerne l’isolation thermique des parois vitrées et opaques. Cette aide vous donne la possibilité d’opter entre deux méthodes de paiement : la déduction ou le remboursement.

Ce crédit prend en charge jusqu’à 30% du prix des travaux de remplacement. Afin de pouvoir en bénéficier, vous pouvez être propriétaire ou locataire et avoir vécu au minimum 2 ans dans le logement où les travaux ont lieu.

Cette aide peut être cumulée avec la prime énergie, l’éco-prêt et les aides de l’ANAH.

Ma Prime Renov’

Ma Prime Renov’ est une aide destinée aux foyers modestes qui souhaitent revoir leur isolation thermique. Elle prend en compte bien évidemment la rénovation des fenêtres.

Cette prime vous sera versée immédiatement après envoi de la facture des travaux.

Généralement, son montant s’élève à 80 euros par équipement, elle peut atteindre les 100 euros par équipement si le foyer est vraiment précaire. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra choisir un professionnel labellisé RGE pour vos travaux.

La Prime Énergie

La Prime Énergie
La Prime Énergie

Cette prime mise en place par les fournisseurs d’énergie offre la possibilité de changer ses fenêtres gratuitement, ou presque. En effet, cette aide vous offre la possibilité de non seulement obtenir un prêt bonifié, mais également de réaliser des diagnostics thermiques gratuitement.

Comme pour Ma Prime Renov’, il faudra que les travaux soient effectués par des experts labellisés RGE pour bénéficier de La Prime Énergie. Notez que celle-ci n’est pas cumulable avec d’autres aides.

L’éco prêt à Taux Zéro  

Si vous avez plusieurs travaux à réaliser, en plus de changer vos fenêtres, cette aide est parfaite pour vous. En effet, celle-ci concerne les travaux de rénovation qui comprennent deux travaux ou plus. Bien évidemment, ils doivent être complètement différents, par exemple, le remplacement des fenêtres et la mise en place d’une pompe à chaleur dans son domicile ou l’isolation des murs extérieurs. Notez que pour bénéficier de ce prêt, il vous faudra simplement faire une demande au niveau d’un établissement de crédit.

Il s’agit d’une excellente aide qui permet de changer ses fenêtres gratuitement et d’effectuer d’autres rénovations dans votre domicile. En effet, cette aide finance l’achat du matériel, la dépose des fenêtres, les frais d’installation, ainsi que l’assurance main d’œuvre.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un prêt de 20 000 euros pour la réalisation de deux travaux remboursable sur 10 ans, ou un prêt de 30 000 pour au moins trois travaux remboursable sur 15 ans.

La TVA réduite à 5,5%

Pose d'une fenêtre
Pose d’une fenêtre

Habituellement, la TVA est de 10% sur les différents travaux d’installation et de remplacement. Pour bénéficier de cette aide, il faudra être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis au minimum 2 ans. En fournissant des justificatifs d’ancienneté de votre habitation, l’entreprise ou le professionnel qui s’occupe de vos travaux réduira directement la TVA au niveau de la facture.

Pour pouvoir obtenir une TVA réduite, il faudra que l’entreprise qui se charge des travaux fournisse le matériel qu’elle s’apprête à installer. Aussi, elle doit être qualifiée RGE (reconnue garante de l’environnement).

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Habiter mieux est un programme créé par L’ANAH qui vise à améliorer la vie des personnes habitant dans des foyers modestes. 

Afin de bénéficier de cette aide, il existe certaines conditions :

  • L’ancienneté du logement doit être supérieure à 15 ans ;
  • Le bénéficiaire ne doit pas avoir touché d’aides durant les 5 dernières années ;
  • La performance énergétique doit être améliorée de 25% au minimum avec les travaux.

Notez qu’un simple remplacement de fenêtres ne peut pas améliorer le rendement énergétique de votre logement de 25 %. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le mieux est de réaliser plusieurs travaux de rénovation.

Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Le CEE est une aide de l’État pour le changement des fenêtres mises en place par les fournisseurs d’énergie. En effet, ces fournisseurs vont vous proposer différentes prestations d’accompagnement afin de mener à bien votre projet. Bien évidemment, il ne s’agit pas de changer ses fenêtres gratuitement, mais cette aide peut grandement vous être utile.

Vous pourrez bénéficier de chèques d’énergie dont le montant est assez variable selon les ressources du foyer en question. Notez que cette aide est cumulable avec les autres prêts et aides. Aussi, pour pouvoir en bénéficier, vous n’aurez rien à faire, il n’y a pas de conditions particulières ni de démarches à effectuer.

Les aides d’Action logement

Cette association attribue des subventions depuis 2019 afin de garantir le financement de certains travaux de rénovation thermique, comme le remplacement des fenêtres. Généralement, ces subventions sont accompagnées d’un prêt dont le montant est de 1 % des travaux.

Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, il faudra être propriétaire ou locataire et vivre dans le logement en question comme résidence principale. Il faudra également que le bien se situe dans l’une des villes du programme Action logement.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply