Pourquoi le soleil est une source d’énergie renouvelable ?

Pourquoi le soleil est une source d’énergie renouvelable ?
Soleil : source d’énergie renouvelable

Vous avez envie d’entrer dans une démarche plus écologique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi le soleil est une source d’énergie renouvelable ?

Le soleil est une source d’énergie renouvelable car il peut être utilisé pour produire de l’électricité. Les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité, qui peut être utilisée pour alimenter les maisons et les entreprises. L’énergie solaire est une ressource propre et renouvelable qui peut aider à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Quelle est la composition du soleil ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement le soleil. Il faut noter que c’est une étoile présente dans le système solaire. Bien que ce dernier soit de couleur jaune, il faut tout de même prendre en compte que c’est une boule de gaz. Notons également que ce dernier est composé en grande partie d’hydrogène et d’hélium. Il est parfaitement possible de trouver des éléments plus lourds au sein de ce dernier.

Il faut également prendre en compte que le soleil est structuré en plusieurs couches. Des réactions de fusion nucléaires vont tout simplement venir chauffer le noyau, qui se trouve au centre de ce dernier. Aussi, il faut noter que le soleil peut atteindre 14 millions de degrés. C’est donc une véritable source d’énergie particulièrement intéressante à prendre en compte si vous souhaitez entrer dans une démarche écologique.

D’où vient l’énergie du soleil ?

Si vous avez envie de vous servir du soleil pour vous chauffer ou pour fabriquer de l’électricité, il est parfaitement possible de se demander comment le soleil fait pour reste chaud, tout le temps. Il s’agit tout simplement de réactions qui sont présentes entre le noyau et les atomes. En effet, l’étoile va tout simplement s’accommoder de son manque d’énergie, en allant puiser dans ses réactions nucléaires qui se trouvent en son centre.

Pourquoi l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut être particulièrement intéressante. Voici quelques bonnes raisons d’opter plutôt pour cette dernière :

  • C’est une énergie verte et propre. Ainsi, vous pourrez entrer dans une démarche écologique de manière simple et rapide.
  • C’est également une énergie qui est rentable.
  • Cette dernière ne demande pas d’entretien, ce qui peut être quelque chose d’intéressant pour de nombreuses personnes.
  • Les systèmes employés pour capter l’énergie du soleil sont esthétiques et les accessoires, innovants, ce qui est particulièrement innovant.

Quels sont les types d’énergie solaire ?

Tout sur le panneau solaire photovoltaïque

Si vous décidez de fabriquer votre énergie solaire, il faut tout de même prendre en compte qu’il existe différents types d’énergie solaire. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre ce qu’il en est :

  • Le solaire thermique : cette technologie va tout simplement convertir l’énergie solaire en chaleur.
  • Le solaire thermodynamique : cette technologie va produire de la chaleur qui sera ensuite transformer en électricité.
  • Le solaire photovoltaïque : l’énergie qui est captée au niveau du soleil sera immédiatement transformer en électricité.

L’énergie solaire : ses avantages et ses inconvénients 

Il faut tout de même prendre en compte que l’énergie solaire peut être particulièrement intéressante. Nous allons vous donner toutes les informations concernant les avantages et les inconvénients de cette dernière.

Les avantages de l’énergie solaire

Voici les différents avantages que vous pourriez trouver à opter pour l’énergie solaire :

  • C’est une ressource gratuite et inépuisable, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En effet, vous pourrez facilement gagner en indépendance.
  • Vous pourrez également faire des économies sur vos factures d’énergie.
  • Aucun gaz à effet de serre ne sortira de votre production d’énergie solaire, puisque c’est une énergie renouvelable. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux pays se tournent vers l’énergie solaire comme source d’énergie.
  • En fonction de votre installation, vous pourrez assurer vos besoins en eau et en chauffage.
  • Il sera également possible de revendre le surplus de fabrication, ce qui peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois.
  • Les panneaux solaires sont également recyclables.
  • Installer des panneaux solaires chez vous, vous permet d’augmenter la valeur de votre bien, le cas échéant.

Les inconvénients de l’énergie solaire

Bien évidemment, l’énergie solaire n’est pas parfaite. Voici une liste des différents inconvénients :

  • Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous.
  • Le coût d’une installation solaire est également quelque chose de particulièrement élevé. Il faut donc avoir le budget nécessaire pour pouvoir le faire.
  • L’hiver, vous pouvez avoir une installation qui est peu performante.
  • La durée de vie d’une installation solaire est courte : cette dernière dure une vingtaine d’année.
  • Si vous optez pour des panneaux photovoltaïques, l’onduleur a une durée de vie de 10 ans.

Enjeux : réduire les couts de conception de fabrication et améliorer l’efficacité énergétique

Réduisez le coût grâce à l'energie solaire
Réduisez le coût grâce à l’energie solaire

L’énergie solaire est vraiment intéressante, mais il faut tout de même noter que cette dernière doit répondre à un enjeu de taille. Voici comment les différentes énergies solaires peuvent s’adapter :

  • Le solaire thermique : il ne vous permettra de régulier complètement la température de votre habitat. Il faudra donc d’autres sources de couplage pour que cela puisse être possible.
  • Le solaire thermodynamique : il nécessite un fort ensoleillement direct pour pouvoir fonctionner. Ainsi, ce sont surtout les régions d’Afrique du Nord, d’Australie ou encore des Etats-Unis qui peuvent se servir de ce type d’énergie solaire.
  • Le solaire photovoltaïque : c’est certainement la solution la plus rentable que nous connaissons à l’heure actuelle. Néanmoins, vous devrez tout de même coupler votre source d’énergie avec d’autres, pour que cela puisse être efficace.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’opter pour l’énergie solaire si vous souhaitez chauffer votre maison ou fabriquer votre propre électricité. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure option pour vous et le tour est joué !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply