Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

Pompe à chaleur et climatiseur.
Pompe à chaleur et climatiseurs.

La pompe à chaleur et le climatiseur, globalement, assurent chacun une fonction de chauffage et de rafraîchissement de votre logement. Entre-temps, la fonction réversible ajoutée aux deux équipements leur permet de changer leur rôle et d’assurer, chacun, la fonction principale de l’autre.

On serait ainsi tenté de croire que les deux appareils fonctionnent de la même façon. On vous donne ici les différences entre pompe à chaleur et climatiseur.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

La pompe à chaleur est avant tout un équipement de chauffage. Elle apporte la chaleur par l’exploitation des calories de l’air. L’air capturé est chauffé par compression et grâce à du fluide frigorigène. un climatiseur classique est un appareil qui a pour vocation principale de rafraichir votre habitation en période de chaleur. En somme, l’un chauffe, l’autre rafraîchi.

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur
Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est avant tout un équipement de chauffage. Elle apporte la chaleur par l’exploitation des calories de l’air. L’air capturé est chauffé par compression et grâce à du fluide frigorigène. Une unité intérieure placée dans chaque pièce à chauffer va ensuite permettre de diffuser la chaleur ainsi générée.

Elle peut aussi servir pour le chauffage de notre eau sanitaire.

La PAC air eau se présente comme un véritable système de chauffage central qui assure votre confort grâce à des radiateurs si ce ne sont des planchers chauffants.

Ainsi, le procédé peut ici être inversé pour offrir à votre habitation de l’air réfrigéré, ce qui fait de la pompe à chaleur un équipement capable d’endosser le rôle d’un climatiseur. Pompe à chaleur et clim deviennent alors des équipements équivalents.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Sa popularité vient donc du fait qu’elle exploite des énergies renouvelables et disponibles gratuitement dans notre environnement. Elle aide également à réaliser d’importantes économies énergétiques pour peu qu’elle est exploitée sur le long terme.

Le COP

Pour l’heure, elle offre le meilleur coefficient de performance dans la mesure où elle se montre capable de produire 4 unités énergétiques pour 1 unité dépensée.

Le budget conséquent qui accompagne un investissement en pompe à chaleur constitue son seul inconvénient, mais là encore, les aides étatiques existent afin de nous accompagner dans l’amélioration des performances énergétiques de nos habitations.

Voici donc un tableau qui récapitule les différents types de pompes à chaleur disponibles sur le marché.

Il faut savoir ainsi que toutes les pompes à chaleur ne peuvent pas bénéficier de la fonction de réversibilité. Dans cette hypothèse, la différence entre pompe à chaleur et climatiseur est bien marquée puisque l’une ne peut pas se substituer à l’autre.

Technologie exploitéeAérothermieGéothermie
Type de pompe à chaleurAir eauAir airSol SolEau eau
MontageIntérieur ou extérieurIntérieur ou extérieurIntérieurIntérieur
Fonction Eau chaudeOuiNonOuiOui
Fonction climatiseurOuiOui si disponibilité fonction réversibleNon si plancher chauffantOui
Les différents types de PAC

Climatiseur

Climatiseur
Climatiseur

Notamment, un climatiseur classique est un appareil qui a pour vocation principale de rafraichir votre habitation en période de chaleur. Il se compose alors d’une unité intérieure qui capte l’air chaud de votre logement pour ensuite l’expulser en dehors de vos murs au moyen d’un élément extérieur.

Une climatisation réversible quant à elle va fonctionner en inversant tout ce cycle. En cela, il va alors se rapprocher de la pompe à chaleur, du moins en termes de mode de fonctionnement.

Ainsi, ce climatiseur va puiser les calories extérieures et s’en servir pour chauffer votre logement en s’appuyant sur une ou plusieurs unités intérieures. Dans cette hypothèse, pompe à chaleur et clim se confondent dans leurs fonctions, bien qu’il s’agisse de deux équipements différents du point de vue de la conception.

Cette double utilité de votre clim vous assure donc un confort continu quelle que soit la saison. Ainsi, seuls les logements situés dans des zones de froid extrême auront besoin de s’équiper de chauffage d’appoint.

Le seul inconvénient du climatiseur réversible se trouve alors dans les nuisances sonores provoquées par certains modèles.

Néanmoins, vous avez le choix entre différents modèles. Voici un tableau récapitulatif des différents types de climatiseur disponibles sur le marché :

Type de climatiseurComposition
MonosplitAutant d’unités intérieures que d’unités extérieures
MultisplitUne seule unité extérieure contre plusieurs unités intérieures suivant le nombre de pièces
Types de climatiseur

Quelles différences entre PAC et climatiseur ?

Malgré les fonctions similaires de la PAC et du climatiseur réversibles, il existe des différences qui renforcent la distinction entre les deux équipements.

Il s’agit tout d’abord de leur consommation énergétique, celle de la PAC étant de loin inférieure à celle du climatiseur. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur atteint, effectivement, facilement le niveau 3 contre le niveau 1 seulement pour le climatiseur.

Ensuite vient le rendement des deux équipements, différent suivant l’exploitation du mode chaud ou du mode froid. Ce rendement est meilleur lorsqu’on utilise le climatiseur pour produire de la fraicheur, et la pompe à chaleur pour assurer votre chauffage. Inverser leur rôle premier vous fait donc perdre en rendement.

La dernière différence concerne le prix de ces deux équipements, car la PAC vous coûtera en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros tandis qu’un climatiseur se propose entre 1000 et 6000 euros.

Comment choisir entre PAC et climatiseur ?

PAC ou climatiseur ?
PAC ou climatiseur ?

Le choix entre PAC et climatiseur repose avant tout sur la nature de vos besoins. En effet, il convient de déterminer les nombres de pièces qui doivent bénéficier de votre équipement, la surface qui doit être couverte par votre PAC ou votre climatiseur et, éventuellement, la nécessité ou non d’assurer votre approvisionnement en eau chaude sanitaire.

Une fois ces différents critères considérés, à ce propos, vous serez en mesure de déterminer la puissance d’appareil qui convient à votre habitation.

À ce propos, la pompe à chaleur offre les performances optimales en termes de besoin en chauffage. Le climatiseur convient par contre aux habitations situées dans des régions chaudes, là où la fraicheur est plus demandée que la chaleur.

Quel système choisir si on veut rafraichir ou réchauffer une maison ?

Vous comprenez désormais que l’utilisation principale de votre équipement est décisive dans votre choix entre pompe à chaleur et clim.

Le choix de la PAC se justifie par vos besoins en chauffage tandis que le choix du climatiseur convient plus aux logements qui requièrent souvent un rafraichissement pour le confort de ses occupants.

Sinon, pour ceux qui souhaitent profiter à la fois de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été, une pompe à chaleur réversible constitue le choix le plus équilibré.

Comparaison de prix

Le prix à débourser pour votre équipement dépend du modèle choisi. Comme quoi, le tableau ci-dessous vous donne une idée du budget à prévoir pour votre achat :

ModèleFourchette de prix
PAC air airEntre 3000 et 10 000 euros
PAC air eauEntre 5000 et 20 000 euros
Climatiseur réversible monosplitA partir de 1500 euros
Climatiseur réversible multisplitA partir de 2500 euros
Comparaison des prix

Réglementation

Différence entre PAC et climatiseur.

Le code de l’urbanisme et le code de l’environnement constituent la réglementation applicable dans votre projet d’installation de PAC et de climatiseur.

Le code de la santé publique réglemente également la gestion des nuisances sonores que peuvent produire ces appareils.

Enfin, une demande préalable de travaux peut être utile avant l’installation de votre PAC ou de votre climatiseur à partir du moment où cette installation entraine des modifications de l’aspect extérieur de votre habitation. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply