Quel abonnement EDF pour sa voiture électrique ?

Quel abonnement  EDF pour voiture électrique ?
Quel abonnement EDF pour voiture électrique ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les voitures électriques et hybrides en raison de leur conception plus respectueuse de l’environnement et de l’économie qu’elles ont vocation à apporter en termes de consommation énergétique.

Toutefois, ce choix s’accompagne de la nécessité de s’équiper d’une borne de recharge électrique chez soi et en tant que tel, il nous fait poser la question suivante : « quel abonnement EDF pour voiture électrique choisir ? ». Les réponses dans les développements qui suivent :

Quelle abonnement EDF pour sa voiture électrique ?

L’offre « Voiture électrique verte » d’EDF est une bonne option. Comptez 13,76 euros TTC par mois en moyenne. Les tarifs oscillent en 0,1940€ en heure pleine et 0,1165€ en heure creuse. Attention, votre borne de recharge ne doit pas dépasser 6 kilowatts (kW) de recharge pour bénéficier de cet abonnement EDF.

Combien d’énergie consomme une voiture électrique ?

Avant de connaître quel abonnement EDF choisir, il faut tout d’abord se demander quelle est la consommation de votre voiture électrique.

Bien qu’il soit impossible d’arrêter un chiffre précis, plusieurs paramètres peuvent vous donner une idée de la consommation électrique de votre voiture verte.

A commencer par :

  • le modèle de voiture que vous avez choisi,
  • Le poids de la voiture.
  • Le kilométrage ou encore la capacité de la batterie dont elle est équipée.

En pratique, cette consommation oscillera entre 12 et 15 kWh par 100 km parcourus.

En plus de votre consommation, il est aussi important de tenir compte de la durée d’autonomie de votre voiture électrique. Ce critère détermine la fréquence à laquelle votre voiture devra être rechargée. Les éléments tels que la puissance moteur, le type et le modèle de la voiture sont à considérer dans ce calcul.

Les voitures électriques les plus performantes peuvent rouler jusqu’à 500 km avant de nécessiter une recharge. Les modèles les moins chers quant à eux vont devoir être rechargés tous les 80 – 100km.

Comment choisir l’offre pour charger sa voiture électrique ?

Choisir sa borne de recharge

L’offre d’abonnement électrique qu’il faut choisir implique une adaptation de votre contrat d’abonnement actuel. En effet, il faudra une puissance de compteur adaptée aux besoins de votre borne de recharge.

1-      L’adaptation de votre contrat existant

La question de l’abonnement EDF qu’il faut pour votre voiture électrique vous amène à devoir adapter votre contrat d’électricité actuel au moment de l’installation de la borne de recharge dans la mesure où tout dépassement de la quantité maximale d’énergie que l’on peut obtenir de votre installation amène à actionner automatiquement les disjoncteurs.

Cette puissance d’origine se situe la plupart du temps entre 3 et 6 kilovoltampères (KVA) soit l’équivalent de 3 à 6 kilowatts (kW).

Votre borne de recharge demandera une puissance de compteur qui lui est propre. Il faudra connaître cette puissance exigée afin de connaître si votre installation électrique doit être adaptée en conséquence.

2-      Le choix de puissance compteur

Votre choix d’abonnement EDF dépend non seulement de la puissance électrique requise par votre borne de recharge à domicile, mais aussi de celle utilisée par les autres appareils que vous utilisez dans votre logement.

Dans l’hypothèse d’un chargement de voiture verte faite uniquement la nuit, le principe à adopter est simple : votre compteur doit afficher une puissance supérieure à celle de votre borne de recharge.

Il convient aussi de noter qu’il existe des bornes de recharge capables de fonctionner suivant différentes puissances et ce de 3,7kW jusqu’à 22Kw, en incluant des puissances intermédiaires comme 7,4 kW ou encore 11Kw.

Quelques subtilités doivent être considérées dans votre choix de bornes de recharge. C’est le cas notamment des bornes de 11 et 22 kW qui demandent un raccordement du compteur électrique au réseau via un système triphasé.

Dans l’hypothèse d’une recharge de véhicule faite simultanément avec l’utilisation d’autres appareils domestiques, la puissance de votre compteur devra excéder celle de l’ensemble de vos appareils incluant celle de la borne de recharge.

Offre « vert électrique auto »

Vert électrique auto
Vert électrique auto

En dehors de toute modification de votre installation électrique, vous pouvez simplement souscrire à un abonnement EDF pour voiture électrique, c’est-à-dire une offre qui s’adapte à l’utilisation d’une voiture verte.

Il s’agit par exemple de l’offre « vert électrique auto » d’EDF qui se fait suivant un tarif avantageux, le tarif bleu, en plus de vous fournir en électricité verte. En effet, l’énergie utilisée dans le cadre de cette offre est captée suivant un système hydraulique et solaire de même que la technologie éolienne.

Cette offre d’abonnement EDF donne aussi la possibilité de choisir entre deux options, l’option heures creuses et l’option heures creuses et week-end.

Quelques conditions devront être respectées pour pouvoir bénéficier de cet abonnement à savoir, la nécessité d’occuper un logement individuel et de posséder une voiture électrique  ou hybride, au moment de la souscription ou au plus tard dans les 3 mois qui suivent.

De plus, votre voiture doit être chargée principalement chez vous et la puissance de votre compteur doit se situer entre 3 et 36 kVa.

Voici un tableau récapitulatif de l’offre « vert électrique auto » :

AvantagesAbonnement TTCPrix kWh TTC
Électricité verte Heures pleinesHeures creuses
Électricité moins chère en heures creuses et week-end13,76 euros0,1940 euros0,1165 euros

Ouverture de compteur : les processus à suivre

L’ouverture de compteur EDF dans le cadre de la souscription d’une nouvelle offre d’électricité à l’image de l’offre d’abonnement EDF « vert électrique auto » se veut être relativement simple.

Il vous suffit d’appeler le 30 04 ou de vous rendre sur la page edf.fr pour faire votre demande d’ouverture de compte.

Votre nouveau contrat commence à une date convenue avec votre gestionnaire. Une intervention technique peut être nécessaire pour cette mise en service. Il faudra donc aussi convenir du créneau pour le passage du technicien chargé de cette intervention.

La durée effective de votre demande d’ouverture de compteur est de 5 jours ouvrés.

Comment vérifier que ma voiture bénéficie de l’offre « vert électrique auto » ?

Comment vérifier que ma voiture bénéficie de l’offre « vert électrique auto » ?
Comment vérifier que ma voiture bénéficie de l’offre « vert électrique auto » ?

Lorsque votre voiture bénéficie de l’offre « vert électrique auto » d’EDF, la carte grise qui l’accompagne fait mention du nom et de l’adresse de la personne qui a souscrit le contrat d’électricité en question.

Votre véhicule sera nécessairement un véhicule personnel et associé à l’un des types d’énergie figurant dans le tableau suivant :

SigleSignificationClasse
EEEssence électricitéHybride rechargeable
ERBicarburation essence-GPL et électricitéHybride rechargeable
EMBicarburation essence-gaz naturel et électricitéHybride rechargeable
FLSuperéthanol-électricité Hybride rechargeable
GLGazole-électricitéHybride rechargeable
GMMélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricitéHybride rechargeable
PECarburation GPL-électricitéHybride rechargeable
NEGaz naturel-électricité (hybride rechargeable)Hybride rechargeable
ELÉlectricitéÉlectrique

Prix de l’offre d’EDF

L’offre « vert électrique auto » d’EDF pour les propriétaires de voiture verte se souscrit sur la base d’un abonnement de 13,76 euros. Le tarif en kilowatt par heure est de 0,1940 euros pendant les heures pleines et de 0,1165 euros durant les heures creuses.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply