Quel est le prix d’un caisson d’insonorisation pour sa pompe à chaleur ?

Caisson d’insonorisation pompe à chaleur
Caisson d’insonorisation pompe à chaleur

Le bruit d’une pompe à chaleur, autour de 50 décibels, s’apparente à un volume sonore silencieux et ne nécessite généralement pas de mesure supplémentaire au moment de son installation.

Il arrive toutefois que vous deviez le placer à une courte distance par rapport aux logements alentour. Ce qui va créer des nuisances non sollicitées pour vos voisins.

Quel est le prix d’un caisson d’insonorisation pour sa pompe à chaleur ?

La fourchette des prix disponibles sur le marché est large, entre 100 et 2000 euros. Le coût d’installation d’un caisson d’insonorisation de PAC quant à lui se fait entre 100 et 250 euros, dépendant de la facilité ou au contraire des difficultés qu’implique cette installation.

Le prix d’un caisson d’insonorisation pour une pompe à chaleur

Le prix pour neutraliser le bruit de votre pompe à chaleur va dépendre de la marque de votre caisson d’insonorisation et du matériau utilisé pour sa conception. La fourchette des prix disponibles sur le marché est large, entre 100 et 2000 euros.

Le coût d’installation d’un caisson d’insonorisation de PAC quant à lui se fait entre 100 et 250 euros, dépendant de la facilité ou au contraire des difficultés qu’implique cette installation.

Un bon choix de modèle vous permet de maîtriser le coût lié à la mise en place de votre caisson.

Les meilleurs modèles de caisson d’insonorisation pour sa pompe à chaleur

Nous vous proposons ci-dessous un tableau contenant les meilleurs modèles de caisson d’insonorisation de pompe à chaleur que nous avons trouvé sur le marché, avec indication des caractéristiques et du prix.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Ces modèles appartiennent à la marque Solflex, plus précisément à sa gamme HW 7 dB(A). La marque, d’origine autrichienne, se veut être une référence dans les solutions d’acoustique à destination du marché européen.

Elle se démarque par la haute qualité de ses conceptions et les certifications dont elle bénéficie dans sa spécialité.

 Référence CaractéristiquesPrix
Boîtier d’insonorisation pour climatiseurs et pompes à chaleur avec HxBxT 1390 x 1060 x 490 mm Séparation air d’entrée et de sortie pour une efficacité optimale.

Sortie d’air horizontale.

3599 euros
Boîtier d’isolation acoustique pour climatiseurs et pompes à chaleur – Dimensions (H x l x P) : 1650 x 1060 x 490 mmMontage facile. 

Esthétisme du design

Réduction minimum du bruit : 7dB

4199 euros
Boîtier d’insonorisation pour climatiseurs et pompes à chaleur avec P 900 x 1060 x 490 mmProtection contre intempéries et vandalisme
2399 euros
Boîtier d’insonorisation pour climatiseurs et pompes à chaleur avec H 655 x 1060 x 490 mm
Protection contre intempéries et vandalisme

1899 euros

Où acheter les caissons d’insonorisation ?

Les caissons d’insonorisation se proposent auprès des revendeurs des marques pour lesquelles vous allez opter. Il est plus rare que les fabricants proposent directement leurs conceptions. 

Qu’est-ce qu’un caisson d’insonorisation ?

Comme son nom l’indique, le caisson d’insonorisation se veut être l’équipement dont vous avez besoin pour l’insonorisation de votre pompe à chaleur, une précaution utile lorsque l’unité extérieure qui la compose se place à moins de trois mètres au moins du terrain de votre voisin.

Le rôle de ce caisson est de réduire de manière significative le bruit émis par une pompe à chaleur en fonctionnement. Pour ce faire, il utilise une déviation de l’air à l’intérieur ce qui entraîne une atténuation extrême du son s’échappant de la pompe.

Le matériau d’un caisson d’insonorisation a aussi le mérite d’avoir des propriétés isolantes. Les modèles les plus performants permettent de neutraliser jusqu’à 15 décibels.

De plus, ce caisson ne constitue en rien une entrave au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Celle-ci reste capable d’aspirer l’air ambiant sans aucune difficulté. Vous ne craignez donc pas de perte de performance.

Les avantages

En plus de diminuer de manière significative le volume sonore de votre équipement, un caisson d’insonorisation de pompe à chaleur protège votre appareil des intempéries qu’il s’agisse de rayons solaires, de pluie, de grêle ou de vent fort.

Le caisson contribue ainsi à la durabilité de votre pompe à chaleur ce qui est appréciable étant donné que son acquisition s’est faite sur la base d’un financement important.

Enfin, on notera le fait que l’exploitation d’un caisson peut se faire pour toute installation préexistante. Les dimensions disponibles sur le marché sont d’une diversité telle que vous n’aurez aucun mal à trouver un caisson d’insonorisation adapté à votre pompe à chaleur.

Les caractéristiques d’un bon caisson d’insonorisation

Installation du caisson bas niveaux sonores

Un caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur doit se montrer capable de neutraliser le volume sonore requis pour permettre à votre PAC de fonctionner dans le respect des normes en vigueur. Le meilleur caisson d’insonorisation se veut avant tout être celui qui s’adapte le mieux aux caractéristiques de votre PAC.

Les meilleurs modèles se trouvent parmi ceux fabriqués avec un matériau ayant les caractéristiques d’un isolant phonique performant. Ainsi, votre caisson absorbera sans problème les basses fréquences qui sont les premières responsables du bruit émis par votre pompe à chaleur.

Le liège, la laine de roche, le polystyrène, mais aussi la laine de verre et la mousse polyuréthane figurent parmi les matériaux isolants les plus performants pour fabriquer un caisson d’insonorisation digne de ce nom.

En plus de sa nature isolante, le matériau de votre caisse d’insonorisation doit offrir une bonne résistance aux intempéries et protéger efficacement votre appareil de chauffage contre les variations de température.

Un bon caisson d’insonorisation assure aussi une bonne ventilation de l’air pour maintenir les performances de votre pompe à chaleur.

En ce qui concerne l’esthétisme, vous pouvez trouver des caissons d’insonorisation de pompe à chaleur dotées de finitions adaptées au design de votre habitation. Ainsi, il supprime le risque esthétique associé à l’installation d’une pompe à chaleur dont un élément se place à l’extérieur de votre logement.

Enfin, sachez que les caissons faits de lames jouent un rôle de neutralisation sonore plus efficace que ceux fabriqués en panneaux pleins.

L’utilisation d’un caisson d’insonorisation et d’une pompe à chaleur est-elle rentable ?

Au vu de l’obligation de respecter une limite de 50 décibels pour le niveau sonore émis par votre pompe à chaleur dans les zones d’habitation, le caisson d’insonorisation apparaît comme la solution ultime pour vous permettre de profiter de cet appareil populaire et performant sans la moindre restriction.

La rentabilité de la combinaison caisson d’insonorisation et pompe à chaleur est parfaitement acquise quand on sait que l’utilisation de ce capot vous fait gagner au moins 15 décibels en termes de diminution de bruit.

La protection que ce caisson offre à votre PAC contre les agressions extérieures en fait aussi un équipement contribuant à la durabilité de votre pompe ce qui n’est pas rien au vu du montant important de votre investissement.

Bien choisir son caisson d’insonorisation

Emplacement caisson d'insonorisation
Emplacement caisson d’insonorisation

Pour bien choisir votre caisson d’insonorisation de PAC, pensez d’abord à opter pour un modèle facile d’installation. Il est important qu’une fois installé, il n’entrave pas le fonctionnement de votre pompe à chaleur.

La résistance de votre caisson est aussi importante afin qu’il puisse offrir une bonne protection contre les intempéries.

Pour éviter l’effet caisse de résonance, privilégiez les configurations de caisson en grille à la place des panneaux pleins.

Les matériaux de fabrication denses neutralisent mieux les basses fréquences, sources majeures des nuisances sonores de votre pompe à chaleur. A cela s’ajoute l’importance d’un matériau offrant une bonne isolation acoustique.

Enfin, profitez de cet achat pour choisir un caisson esthétique et d’une finition qui s’harmonise avec les couleurs de votre logement.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply