Quel pays consomme le plus d’énergie solaire ?

Quel pays consomme le plus d'électricité dans le monde ?
Quel pays consomme le plus d’électricité dans le monde ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’énergie solaire ? Vous ne savez pas vraiment comment cette dernière fonctionne, ni même quels sont les pays les plus consommateurs ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Quels pays consomme le plus d’énergie solaire ?

Les USA et l’Asie figurent parmi les 5 principaux consommateurs d’énergie solaire. En Europe, les pays les plus consommateurs, selon les études récentes, sont l’Allemagne et l’Italie.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Avant toutes choses, il est important de rappeler en quoi consiste exactement une énergie solaire. Il faut noter que c’est une énergie qui peut être produite au niveau d’un individu : chaque personne qui a une maison peut alors produire sa propre énergie solaire. Notons également que les entreprises peuvent aussi entrer dans cette démarche. Le but va tout simplement être de capter les rayons du soleil afin de produire sa propre électricité, le cas échéant. Néanmoins, bien que ce soit une méthode qui demande un investissement important et des travaux, il faut tout de même pendre en compte que c’est une énergie plutôt rentable à long terme.

Le fait qu’une maison ou qu’une entreprise fabrique sa propre électricité permet tout simplement de dire que cette dernière opte pour de l’autoconsommation, que cette dernière soit totale ou partielle. De plus, de contribuables optent pour cette méthode très intéressante, sur le long terme.

L’énergie solaire en chiffre

Mais ce qui est particulièrement intéressant à étudier, c’est tout simplement les chiffres ainsi que l’évolution que peut avoir l’énergie renouvelable à l’heure actuelle. Il faut noter que c’est la croissance des énergies renouvelables est plus rapide que celle des énergies fossiles. En effet, les énergies renouvelables représentent actuellement 25% de la consommation mondiale. Par ailleurs, l’énergie solaire représente un quart des énergies renouvelables consommées.

Il faut également noter qu’en 2018, il y avait quatre pays qui possédaient plus de deux tiers du total de la puissance solaire photovoltaïque mondiale installée. Bien évidemment, le secteur de l’énergie solaire devrait continuer de croître au fil des années.

Quels pays utilisent davantage l’énergie solaire ?

Bien évidemment, il faut noter que ce ne sont pas tous les pays qui sont entrés dans cette démarche de produire de l’énergie plus verte. Il faut noter que l’Allemagne et l’Italie sont des pays européens vraiment axés sur cette nouvelle façon de consommer. En effet, ce sont deux pays particulièrement engagés dans cette démarche et c’est pour cette raisons qu’ils sont en tête en Europe.

Les Etats-Unis et l’Asie sont également dans les top 5 des consommateurs d’énergie solaire. En effet, il faut noter que pour le premier, en 2021, la fabrication d’énergie solaire a augmenté de 22,5%. En Asie, ce sont la Chine et le Japon qui sont en tête de ce classement. Et pour cause, la Chine souhaite être le leader mondiale dans ce domaine.

Pour ce qui est de l’Europe, nous pourrons, par exemple, citer l’Espagne, la France ainsi que la Belgique et la Grèce qui ont une consommation d’énergie solaire supérieure à 1%. Il faut prendre en compte que l’Europe est vraiment engagée dans la transition énergétique et souhaite atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050.

Qu’en est-il des principaux producteurs d’énergie solaire ?

Énergie solaire : la moins chère au monde ?

Il faut bien faire la différence entre un pays producteur et un pays consommateur d’énergie solaire. En effet, l’Allemagne et l’Italie sont de gros consommateurs d’énergie solaire, mais ils ne sont pas les plus gros producteurs, par exemple. Parmi les pays les plus producteurs d’énergie solaire, nous pouvons retrouver la Chine (32% de la production mondiale en 2018), les Etats-Unis (15%) ainsi que le Japon (11%). Pour l’Allemagne, le pas arrive en 4e position. La France, quant à elle, se situe à la 10e position.

Où se trouve la plus puissante centrale solaire ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la centrale solaire la plus puissante se trouve au Maroc. Il s’agit tout simplement d’une centrale solaire photovoltaïque qui a été inaugurée à Ouarzazate, en plein désert. Cette dernière date de février 2016. Notons également que c’est une centrale assez imposante : cette dernière s’étend sur 30 kilomètres carrés. La puissance de cette centrale est de 580 MWc. Aussi, il ne faut pas oublier qu’elle possède 320 jours d’ensellement, ce qui lui permet d’avoir un rendement optimal.

Le fonctionnement de cette centrale solaire est plutôt simple à comprendre. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, elle possède de nombreux miroirs : ils sont au nombre de 500 000. Un liquide sera alors chauffé dans un tube collé aux miroirs. Ce liquide sera ensuite transformer en vapeur. Cela va tout simplement activer une turbine qui produira de l’électricité. N’oublions pas non plus qu’à sein de la centrale solaire de Noor, de nombreux panneaux solaires suivent les mouvements du soleil afin d’avoir un ensoleillement maximal.

En conclusion, l’énergie solaire est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. Nous espérons que cet article vous aura apporté tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet de cette énergie. Bien évidemment, en tant que particulier, vous pourrez vraiment être en mesure d’installer également des panneaux solaires sur le toit de votre logement, si vous le désirez.

OBTENEZ IMMÉDIATEMENT 5 DEVIS GRATUITS POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

-

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply