Schéma d’installation d’une pompe à chaleur Air Eau

Schéma d'installation d'une pompe à chaleur air eau
Schéma d’installation d’une pompe à chaleur air eau

Pour une installation de pompe à chaleur air eau à faire soi-même, il peut toujours être utile de disposer d’un schéma d’installation. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir procéder ainsi en raison de devis d’installation souvent trop chers.

Néanmoins, il n’est pas rare que le fabricant mette à votre disposition un schéma gratuit.

Nous vous proposons ici un schéma d’installation de pompe à chaleur air eau. Il vous aidera dans votre démarche pour que vous ayez quelques notions dans le domaine du chauffage et de l’hydraulique :

Comprendre le fonctionnement d’une PAC air eau

Avant de parler de schéma, vous devez avant tout comprendre le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau.

Cet équipement appartient à la catégorie des pompes dites aérothermiques l’énergie qu’elle utilise est captée dans l’air ambiant. Heureusement, il s’agit de la famille de pompe à chaleur la plus répandue sur le marché.

Son fonctionnement repose avant tout sur un circuit thermodynamique. Elle se base sur un dispositif dont la production de chaleur se fait par transfert d’énergie.

Une unité extérieure va le plus souvent capter les calories présentes dans l’air. Par ailleurs, une unité intérieure lui est reliée grâce à un circuit contenant du fluide frigorigène.

En termes de chauffage proprement dit, celui-ci est assuré par de l’eau chaude qui va venir alimenter vos radiateurs, vos ventilo-convecteurs si ce n’est votre plancher chauffant.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Un schéma d’installation pompe à chaleur air eau vous fera comprendre aisément le mode de fonctionnement du mécanisme dans son ensemble.

Connaître les composants d’un schéma d’installation de pompe à chaleur air eau

Composants pompe à chaleur air eau
Composants pompe à chaleur air eau

Tout schéma d’installation de PAC air eau vous permettra d’identifier les éléments qui la composent notamment :

  • Les capteurs extérieurs qui exercent le rôle d’évaporateurs. C’est à ce niveau que se place le circuit contenant le fluide frigorigène évoqué plus haut ;
  • Un ventilateur qui catalyse l’air extérieur pour qu’il arrive au plus près des évaporateurs ;
  • Un condenseur ainsi qu’un échangeur thermique que l’on connait plus sous le terme de condenseur ;
  • Un détenteur.

Votre PAC sera reliée à tout un système de chauffage hydraulique composé soit de plancher chauffant, soit de radiateurs, soit des ventilo-convecteurs.

Se familiariser avec un schéma d’installation de pompe à chaleur air eau

Nous voici enfin à la phase qui vous permet de comprendre votre schéma d’installation de pompe à chaleur air eau et dans lequel les différents éléments cités ci-dessus vont s’articuler pour la mise en route du cycle thermodynamique.

Le cycle en question se déroule comme suit :

  • L’air extérieur va libérer ses calories pour les faire passer à travers le fluide frigorigène, ce qui va induire un réchauffement, puis une évaporation ;
  • Le fluide frigorigène désormais sous forme gazeuse arrive ensuite dans le compresseur et va gagner en température grâce à la pression ;
  • Puis, il arrive dans le condenseur, en liaison direct avec le circuit d’eau de chauffage. Il se produit alors une cession de chaleur qui implique un retour partiel en état liquide ;
  • L’état liquide initial ne s’obtient en entier qu’une fois le fluide frigorigène arrivé au niveau du détenteur.
  • Le cycle arrive à son terme et peut débuter à nouveau.

Ci-dessous un schéma simplifié vous permettant de comprendre le cycle décrit dans tout schéma d’installation de pompe à chaleur air eau :

Schéma simplifié d'une pompe à chaleur air eau
Schéma simplifié d’une pompe à chaleur air eau

Il convient de noter que pour une PAC dite réversible, le cycle peut être inversé durant la saison chaude. Il en résulte plus de fraîcheur dans votre habitation.

Comprendre les agencements possibles dans un schéma d’installation de PAC air eau

Présentation d’une PAC air eau

Le schéma décrit ci-dessus se base sur un principe simple, celui qui veut que la chaleur soit obtenue à partir de l’air ambiant. Néanmoins, il vous sera également utile de tenir compte des agencements qui peuvent être différents d’une PAC à l’autre.

Deux possibilités sont alors à envisager :

  • Il peut s’agir d’une pompe à chaleur bi-bloc ce qui suppose qu’elle est composée de deux modules, l’un intérieur et l’autre extérieur. Cet agencement présente l’intérêt d’éviter les risques de gel, l’eau de chauffage ne circulant pas à l’extérieur de votre habitation.
  • Vous pouvez également choisir une pompe à chaleur monobloc, ce qui implique qu’elle n’est dotée que d’un composant unique, le module extérieur. Bien que les risques de gel soient dans cette hypothèse présente, une telle configuration reste intéressante pour les logements qui manquent de place. Le prix de ces PAC est aussi plus accessible comparé à celui d’une pompe à chaleur air eau bi-bloc.

L’existence de ces deux configurations vont ainsi influer sur le schéma d’installation de votre pompe à chaleur air eau.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply