Comment aménager des combles en chambre ?

Comble en chambre
Comble en chambre

Aménager des combles constitue la solution pour disposer d’une chambre supplémentaire voire plus dans votre maison. Ces travaux sont possibles dès lors que la pente du toit offre un angle minimum de 35°. Vous obtiendrez alors facilement des chambres se situant entre 8 et 10 m2 de surface pour une hauteur d’1,80m.

On vous dit ici comment aménager des combles en chambre :

Comment aménager des combles en chambre ?

Tout d’abord, vérifiez la solidité de la charpente et assurez-vous qu’elle peut supporter le poids de l’isolation et du revêtement de sol. Ensuite, installez une ventilation pour éviter la condensation et l’humidité. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à ajouter l’escalier et à poser le parquet en bois massif. Enfin, installez les fenêtres et les différents raccordements pour l’électricité et la plomberie.

Les possibilités d’aménagement de combles en chambre

Les combles de votre maison auront un aspect différent suivant le format de votre toiture. En fonction de cet aspect, il faut donc décider de la meilleure façon d’aménager votre espace sous comble afin d’en tirer le maximum de confort.

Toutefois, l’isolation constitue le premier élément important à considérer s’agissant d’une future chambre. Autrement, la vie y serait impossible avec le risque d’avoir trop chaud en été et de subir un froid trop rude en hiver.

L’isolation des combles peut aussi bien se faire par l’intérieur que l’extérieur. Votre professionnel vous conseillera dans le bon choix à faire.

Après l’isolation vient la question de créer ou de renforcer le sol existant. Une fois cet élément arrêté, vous pourrez passer à l’aménagement intérieur tel que la création de placards au niveau des sous-pentes afin de bénéficier d’espaces de rangement dans la nouvelle chambre créée.

Les choix d’aménagement à privilégier

Aménagement d’un comble

Un chambre mansardée bénéficie souvent d’un cachet exceptionnel du fait par exemple des poutres apparentes. En termes d’aménagement, quelques idées sont à privilégier et ce, afin d’exploiter l’espace de la meilleure façon.

Pensez par exemple à peindre les poutres en blanc pour donner une impression d’espace pour les surfaces les plus petites. Les luminaires peuvent trouver leur place à même les poutres. L’ajout d’une fenêtre de toit garantit plus de lumière.

Une verrière au niveau de la partie en pente vous permet de délimiter de manière esthétique un dressing ou encore une salle de bain dans le cas d’une utilisation pour une chambre parentale.

Les points techniques à vérifier

Pour pouvoir aménager les combles en chambre. Votre professionnel vérifiera la solidité de votre charpente et profitera de l’occasion pour faire un bilan sur l’état de votre toiture.

Ensuite viendront les questions d’isolation en sachant que 30% des déperditions thermiques proviennent le plus souvent du toit. Le choix du matériau se fait en concertation avec votre professionnel, mais dans tous les cas, l’isolation ne doit pas être inférieure à 30cm.

On met aussi souvent la ventilation en parallèle avec les paramètres d’isolation.

Concernant le sol, rien n’est plus écologique que le choix d’un parquet massif, mais à défaut, on peut toujours envisager la mise en place d’une chape légère qui supportera un autre type de revêtement.

L’ajout d’escalier accompagne souvent l’aménagement de combles en chambre. Le placer au milieu de l’espace permet d’éviter les couloirs.

Enfin, la pose de fenêtre de toit nécessite une autorisation de changement de façade délivrée par la Mairie. Pour ne pas remettre en cause votre vis-à-vis, les ouvertures pratiquées sur le toit sont le plus souvent placées à une hauteur minimum de 1,90m par rapport au sol.

On n’oubliera pas non plus d’anticiper les différents raccordements au réseau d’eau, d’électricité, mais aussi d’évacuation.  

Pour avoir plus information :

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply