Qui peut installer des bornes de recharge ?

installer des bornes de recharge
installer des bornes de recharge

Pour prendre part à la protection de l’environnement, mais surtout pour de multiples avantages tels que le confort et la réduction des charges de déplacement, de plus en plus de français se tournent vers les voitures électriques. Si certains rechargent régulièrement leur véhicule sur les bornes publiques, d’autres préfères se faire installer ce genre d’équipement dans leur domicile. Pour ce dernier cas, nous nous posons régulièrement la question : qui peut installer des bornes de recharge ? Cet article met en lumière ce sujet.

Qui peut installer des bornes de recharge ?

L’installation des bornes de recharge est facile et peut être réalisée par vous-même ou avec l’aide de professionnels qualifiés.  la réglementation en vigueur exige le respect de la norme NF C 15-100 appliquée aux Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE). Vous pouvez installer une borne de recharge vous-même, à condition qu’elle ne dépasse pas 3,7 kW de puissance. 

Pourquoi installer une borne de recharge ?

bornes de recharge
bornes de recharge

Si vous êtes à la recherche d’un équipement pour assurer une recharge optimisée de votre voiture électrique. Vous devriez vous tourner vers les bornes de recharge telle que la wallbox. Cette dernière offre une alimentation rapide de votre batterie. A peine 5 heures pour le plein contre 10 heures sur une prise renforcée.

Il faut notamment savoir que les concepteurs de bornes de recharge n’ont pas lésiné sur la sécurité dans la production de cet équipement. Les modèles les plus récents sont dotés d’un disjoncteur qui coupent automatiquement le courant dès qu’une défaillance est détectée. Leur utilisation vous permet ainsi de protéger votre véhicule contre les dommages. Mais également votre maison contre d’éventuelles risques d’incendie en cas de surchauffe du compteur.

Par ailleurs, l’utilisation d’une borne de recharge vous fera faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. Elle vous offre la possibilité de paramétrer les heures creuses durant lesquelles le prix du courant est moins élevé que le reste de la journée, et lancer uniquement la recharge de votre batterie à ce moment-là.

Installation d’une borne de recharge par un professionnel

Dans un monde où l’on peut trouver toutes les réponses à nos questions sur internet, certains particuliers se lancent eux-mêmes dans l’achat de leur borne de recharge et engagent un électricien qu’ils jugent « bon ».  Il s’agit là d’une erreur qu’il faut absolument éviter si vous voulez profiter de tous les avantages en faisant appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre équipement.

En effet, vous serez mieux aiguillé dans vos différents choix que ce soit au niveau du modèle à sélectionner, les équipements qui lui sont associés, et même sur le futur emplacement de votre borne de recharge. De plus, vous aurez des conseils d’optimisation de votre réseau électrique avant que toute opération d’installation ne commence.

Un professionnel qualifié vous donnera notamment les consignes adéquates pour le paramétrage de votre borne de recharge afin de réduire votre facture en électricité. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’un équipement de qualité dans les meilleures conditions possibles.

En suivant la formation menant à une qualification avec la mention IRVE. Le technicien que vous engagez dispose de compétences spécialement dédiées à l’installation des bornes de recharge, contrairement à d’autres électriciens. Il maîtrise parfaitement les normes de sécurités pour mieux prévenir les cas de danger et dommages sur votre propriété.

Comment choisir le meilleur installateur ?

choisir le meilleur installateur
choisir le meilleur installateur

Vous avez opté pour une borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Une configuration qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Vous devez alors vous demander comment choisir un technicien parmi d’autres prestataires ? 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement, un installateur doit avant tout être un électricien expérimenté, disposant d’une certification IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques. Sachez que ce type de qualification est octroyée uniquement par des organismes tels que l’association de référence sur la qualification des professionnels de l’électricité (Qualifelec) ou l’association française de normalisation (Afnor). Pour cela, il est nécessaire de passer par une formation spécifique composée de différents modules :

  • Premièrement l’installation de bornes de charge jusqu’à 11 kVA, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision
  • Deuxièmement l’installation de bornes de charge jusqu’à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station
  • Troisièmement de bornes de charge rapide de plus de 22kVA

Les coûts et aides

coûts
coûts

Bien que l’installation d’une borne de recharge chez soi puisse sembler une solution particulièrement avantageuse. Il représente malgré cela une charge assez importante au niveau du ménage. Ce type d’équipement est assez coûteux : 500 euros pour une prise renforcée, 1200 à 2000 euros pour une borne de type wallbox. 

Toutefois, vous pouvez compter sur les aides du gouvernement pour réduire vos dépenses et profiter de cette technologie. Vous avez notamment droit à un crédit d’impôt de 300 euros pour alléger vos charges sur l’achat d’une borne de recharge et les prestations du technicien. Si vous installez votre équipement dans un logement de plus de 2 ans. Vous avez également droit à une réduction de la TVA à hauteur de 15,5%.

Pour conclure, il est toujours plus avantageux de disposer d’une borne de recharge à domicile d’un point de vue économique, pratique et surtout écologique. L’intervention d’un professionnel est particulièrement recommandée afin de garantir la sécurité de votre installation.

Comment installer une borne de recharge ?

installer borne de recharge
installer borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge représente une opération légère qui ne nécessite aucun aménagement particulier au niveau de votre domicile. Bien que le diagnostic de votre système électrique ne soit pas systématique. Il est possible que le technicien exige qu’il soit réalisé pour voir si votre réseau est assez puissant et conforme avec la norme NF C 15-100. Par la suite, une analyse permet de déterminer la meilleure solution adaptée aux conditions électriques de votre domicile (disposition et puissance du réseau). Enfin vient l’étape de la mise en place de la borne électrique et son branchement avec le circuit de votre réseau électrique.

Peut-on installer soi-même une borne de recharge ?o

Installer borne de recharge soi-même

Pourquoi faire appel à un technicien lorsque l’on se sent électricien en herbe ? Beaucoup de personne se sont posées la question et ont décidées d’installer leur borne de recharge elles-mêmes. C’est uniquement après en avoir subi les conséquences que l’on se rend compte d’avoir fait l’erreur d’installer une wallbox nous-même. Mais existe-t-il une réglementation sur l’installation de cet équipement ?

La réglementation

Pour qu’elle soit réglementaire, l’installation d’une borne électrique doit uniquement respecter la norme électrique NF 15-100. Si vous désirez effectuer vous-même la mise en place de votre équipement. Il est nécessaire que votre montage soit conforme à cette norme. 

Sachez toutefois qu’un autre critère entre en ligne de compte. Selon un décret du 12 janvier 2017, seuls les techniciens certifiés avec la mention IRVE sont autorisés à effectuer l’installation d’une borne avec une puissance de charge supérieure à 3,7 kW. Si vous désirez intégrer une wall box assez puissante dans votre maison. Il est ainsi obligatoire de faire appel à un professionnel adapté. Si vous le faites à l’insu de cette réglementation, sachez que votre assureur est entièrement libéré de ses engagements en cas de dommage sur votre système électrique, sur votre véhicule et même sur votre maison (incendie causée par un court-circuit). Vous perdriez, par la même occasion, la garantie sur votre voiture électrique.

Installer une prise renforcée ou une borne électrique 3,7 kW

En prenant en compte cette réglementation, vous avez toutefois différents équipements. Vous pouvez installer vous-même, et qui n’exigent pas une certification IRVE.

Vous avez notamment la prise renforcée Green’up, offrant une puissance maximale de 2,2 kW. Étant une alternative plus puissante de la prise domestique. Cet équipement vous permet une autonomie de 200 km pour votre batterie sur 10 heures.

Certaines bornes de recharges son également associées à une puissance égale à 3,7 kW, et qui ne sont pas encore concernées par la réglementation ci-dessus. Vous avez la possibilité de les installer vous-même à condition de respecter les normes de sécurités au moment de l’opération. Sachez toutefois qu’un équipement de cette gamme demande plus de temps de recharge vu sa puissance.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply