Quel prix pour une pompe à chaleur pour chauffer une maison 100 m² ?

Quel est le prix d'une pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?
Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?

Il est difficile de donner un prix précis pour une pompe à chaleur pour une maison de 100m² sans connaître les caractéristiques de votre maison et de votre système de chauffage actuel.

Le prix d’une pompe à chaleur pour chauffer 100m² dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre maison, l’isolation de votre habitation, votre emplacement géographique et le type de pompe à chaleur que vous installez.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la pompe à chaleur pour évaluer vos besoins et vous proposer un devis adapté à votre situation. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour avoir une idée approximative du coût d’une installation de pompe à chaleur.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?

  • le coût d’installation d’une pompe à chaleur air-air (qui utilise l’air extérieur comme source d’énergie) peut varier entre 4 000 et 8 000 euros.
  • Pour une maison de 100 m² environ, le coût d’installation d’une pompe à chaleur air-eau (qui utilise l’eau de la nappe phréatique ou de la terre comme source d’énergie) peut varier entre 8 000 et 15 000 euros.

Prix d’une pompe à chaleur pour chauffer 100 m² de maison

Le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m² dépendra avant tout de la puissance choisie et du type de PAC adapté à votre logement.

En termes de puissance, une maison de 100 m² aura en principe besoin d’une pompe à chaleur de 6 à 8 kW, et ce, afin d’apporter une température de 21°C et une eau chaude sanitaire atteignant les 60°C.

En se basant sur cette puissance et à supposer que vous choisissiez une pompe à chaleur air-air ou air-eau, le prix de votre PAC pour 100 m² se situe entre 8 000 et 15 000 euros. Ce prix inclut déjà la pause.

Pour une pompe à chaleur géothermique, c’est-à-dire une PAC sol-eau ou une PAC eau-eau, l’estimation est plus difficile du moins en ce qui concerne les coûts d’installation, car ils dépendent du niveau de difficulté des travaux à mettre en œuvre.

Dans tous les cas, le prix de ces pompes à chaleur pour une maison de 100 m² vont assez vite à la hausse, probablement entre 14 000 et 27 000 euros, installation comprise.

Voici un tableau résumant les coûts suivant le type de pompe à chaleur :

Type de pompe à chaleur destinée pour 100 m2Prix, installation incluse
Pompe à chaleur air-airEntre 8000 et 13000 euros
Pompe à chaleur air-eauEntre 9000 et 15000 euros
Pompe à chaleur géothermique (sol-eau ou eau-eau)Entre 14000 et 27000 euros
Les fourchettes de prix selon les types de pompe à chaleur

Ce prix élevé est compensé par la durée de vie de votre pompe à chaleur, en général entre 15 et 20 ans et par l’économie énergétique qu’elle permet de faire, autour de 30% de votre facture.

Le tableau ci-dessous vous donne une estimation du prix de votre pompe à chaleur excluant la pose :

Type de pompe à chaleur destinée pour 100 m²Prix, installation incluse
La PAC air-airEntre 3100 et 8200 euros
La PAC air-eauEntre 6200 et 13000 euros
La PAC sol-eauEntre 7300 et 16500 euros
Pompe à chaleur eau-eau
Prix de vente de PAC chez les fournisseurs selon leur type

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Le choix d’une pompe à chaleur pour votre maison de 100 m² se justifie avant tout par le fait qu’il s’agit d’un système de chauffage écologique dont le fonctionnement repose sur l’exploitation de l’énergie présente dans la nature.

Après extraction de celle-ci à l’extérieur de votre logement, l’énergie est acheminée à l’intérieur de votre habitation, d’où on utilise des radiateurs et des planchers chauffants.

L’air, l’eau et le sol constituent autant de sources caloriques pour votre pompe à chaleur. L’exploitation de l’énergie ainsi captée repose sur l’utilisation d’un condensateur, un compresseur et un évaporateur.

La pompe à chaleur consomme aussi moins d’énergie qu’elle n’en produit. En effet, pour 1 kWh consommé, elle va créer 3 à 5 kWh d’énergie.

Au final, vous ne trouverez pas de système de chauffage plus compétitif et ce, même si le prix d’une pompe à chaleur revient chère au moment de son installation.

Pour les modèles réversibles, vous disposez d’une fonctionnalité en plus, le rafraîchissement de votre logement durant la saison chaude.

Comment est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?

Technicien qualifié installant une pompe à chaleur
Technicien qualifié installant une pompe à chaleur

Le niveau de technicité qui accompagne l’installation d’une pompe à chaleur est tel que vous aurez besoin de recourir aux services d’un professionnel. De préférence un artisan reconnu garant de l’environnement, cela étant essentiel si vous voulez bénéficier d’une subvention de l’État pour votre achat.

Le coût d’installation dépendra aussi de différents facteurs, mais le plus important sera constitué par le type de pompe à chaleur à installer. À cette fin, la PAC géothermique étant celle qui implique le plus de difficultés.

Globalement, la pose d’une pompe à chaleur coûte autour de 4000 euros. Les installations les plus simples peuvent engendrer un coût inférieur à 2000 euros tandis que les poses les plus complexes peuvent parfaitement dépasser les 6500 euros.

Voici donc, un tableau résumant les variations du prix d’installation de votre pompe à chaleur :

Prix minimumPrix moyenPrix maximum
Moins de 2000 euros4000 eurosPlus de 6500 euros
Résumé des variations de prix d’installation d’une pompe à chaleur

En plus de l’installation, vous devrez aussi penser aux coûts d’entretien de votre pompe à chaleur.

Qu’en est-il des coûts d’entretien ?

La performance de votre chauffage repose sur son entretien, pour ainsi dire à faire exécuter par un professionnel au moins une fois par an.

La loi impose une vérification de l’étanchéité du circuit de chauffage et de l’absence de fuite pour le fluide frigorigène, c’est qu’en effet, à faire une fois tous les deux ans. Comme quoi, cette obligation concerne les PAC de puissance se situant entre 4 et 70 kW.

En particulier, pour une PAC sol-eau et une PAC eau-eau, le fluide frigorigène doit être remplacé tous les 5 ans.

Un contrat d’entretien de pompe à chaleur se conclut ainsi à raison de 150 à 250 euros par an.

Le coût d’utilisation

Utilisateur faisant un réglage de température de chauffage
Utilisateur faisant un réglage de température de chauffage

Le coût d’utilisation de la PAC compense son prix élevé à l’achat, car elle contribue à diminuer votre facture énergétique. Encore plus si, d’une façon générale, vous travaillez l’isolation de votre logement.

Avec une PAC air-air, votre facture d’électricité peut diminuer probablement jusqu’à 35% et votre investissement atteint sa rentabilité en moins de 10 ans.

Avec une pompe à chaleur air-eau, l’économie peut atteindre 900 euros par an et partant de ce fait, le coût de son installation est rattrapé en seulement 6 ou 7 ans.

Le rendement de la PAC géothermique est le plus intéressant bien que le prix de cette pompe à chaleur pour votre maison de 100 m² est le plus élevé. Elle est de toute évidence rentable au bout de 5 ans d’utilisation seulement.

Achat de pompe à chaleur : les aides

Effectivement, de nombreuses aides existent pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur géothermique. La pompe à chaleur air-air est moins subventionnée, car elle est considérée comme étant la moins performante.

Le tableau ci-après résume les aides auxquelles vous pouvez certainement prétendre pour financer votre PAC pour une maison de 100 m² :

Type de pompe à chaleurAide disponibleMontant maximum octroyé
PAC air-airPrime énergie4000 euros
PAC air-eauMa Prime RénovEco-prêt à taux zéroPrime énergieTVA de 5,5%4000 euros au titre de Ma Prim Renov et 50 000 euros pour l’éco-prêt taux zéro (dans le cadre d’une ensemble de travaux)
PAC géothermiqueMa Prime RénovEco-prêt à taux zéroPrime énergieTVA de 5,5%10000 euros au titre de Ma Prim Renov et 50 000 euros pour l’éco-prêt taux zéro (dans le cadre d’une ensemble de travaux)
Les aides disponibles pour chaque type de pompe à chaleur

Les critères à prendre en compte pour le dimensionnement d’une PAC

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une pompe à chaleur

Puisque le prix de votre pompe à chaleur dépend de votre capacité à choisir les bonnes dimensions, voici les critères qu’il faut prendre en compte au moment de faire votre choix :

Vient en première ligne la surface de votre logement. À vrai dire, une maison de 100 m² nécessitera une pompe à chaleur plus puissante. Ainsi donc plus chère qu’une habitation avec 70 m² de surface.

Ensuite, il faudra considérer le nombre de personnes qui compose votre logement et la nature de leurs besoins en termes de chauffage.

Enfin, ne négligez pas votre localisation, car chaque région s’accompagne de ses tendances en termes de température extérieure. Cette dernière conditionne aussi les dimensions de la pompe à chaleur que vous devez acheter pour votre chauffage.

Au final, le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m2 dépend de bien plus de critères que ce que l’on croit.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply