Comment savoir si ma toiture est isolée ?

Toiture isolée
Toiture isolée

Si vous vivez dans une maison et avez remarqué que votre toiture n’est pas isolé, il est important de comprendre pourquoi. Si votre toit n’est pas correctement isolé, il peut présenter un risque pour la sécurité et augmentera certainement vos factures de services publics. Il est également important de savoir si votre grenier est isolé afin de vous assurer qu’il le restera pendant de nombreuses années !

Comment savoir si ma toiture est isolée ?

Vous pouvez le savoir en examinant l’état de sa surface. Si vous voyez du bois nu, cela signifie qu’il n’y a pas d’isolation et cela peut être un problème en hiver. S’il y a des trous ou des endroits non recouverts, vous avez une certaine isolation, mais il se peut qu’il en faille davantage, car les matelas en fibre de verre et autres matériaux n’offrent pas une grande protection contre les pertes de chaleur.

L’isolation des combles est un élément important de votre maison.

Elle ne sert pas seulement à garder le grenier au frais en été et au chaud en hiver ; elle aide aussi à :

  • prévenir les courants d’air,
  • l’entrée d’humidité dans la maison,
  • le développement de moisissures,
  • les barrages de glace sur votre toiture, etc.

Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel, mais il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour vérifier votre isolation.

Isolation professionnel
Isolation professionnel

Si vous voyez du bois nu ou des nattes de fibre de verre sur le toit, c’est un signe que l’isolation est installée. Vous devez également vérifier qu’il n’y a pas de fuites, de moisissures ou d’isolant manquant ou endommagé.

Si vous voyez du bois nu, c’est un bon signe que votre toiture n’est pas isolée.

Cela peut être dû à des dommages ou à la chute de l’isolation. Si vous constatez que cela se produit, contactez immédiatement un professionnel.

Vous pouvez également rechercher des fuites. Cela vous permettra d’identifier le problème, de réparer les dégâts éventuels afin qu’ils ne s’aggravent pas avec le temps. Protégeant votre maison contre d’autres dommages causés par les dégâts des eaux et le développement de moisissures.

Si vous voyez des matelas en fibre de verre, vous avez une certaine isolation, mais elle n’est peut-être pas suffisante.

Quand vous voyez des matelas en fibre de verre, il est probable que votre maison dispose d’une certaine isolation. Mais attention! Elle n’est peut-être pas aussi efficace que d’autres types d’isolation. Si c’est le cas et que vous souhaitez améliorer l’efficacité et le confort de votre maison! envisagez de poursuivre l’isolation avec un professionnel.

La fibre de verre est moins efficace que les autres types d’isolant parce qu’elle n’emprisonne pas très bien la chaleur et laisse passer l’air plus facilement que les autres formes d’isolant (comme la cellulose). 

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour évaluer correctement la situation, comme vérifier les fuites.

Vérifier vos combles
  • Vérifiez l’absence de fuites. Si vous voyez des taches d’eau sur le plafond, cela peut signifier que votre toiture n’est pas assez bien isolé pour empêcher la condensation de se former à l’intérieur de votre grenier.
  • Vérifiez l’absence de fissures dans le plafond et les murs. Un toit qui fuit causera également des problèmes avec l’isolation. Elle devient humide et se rétracte avec le temps, provoquant des fissures dans les plafonds et les murs.
  • Recherchez des signes de croissance de moisissures ou de mildiou dans le grenier. Si des moisissures se développent à cause d’une fuite, cela peut affecter le bon fonctionnement de votre isolation. Rendant difficile la circulation de l’air dans le compartiment situé au-dessus de la surface habitable (ou en dessous si vous vivez dans un immeuble).

Il est utile de savoir dans quel état se trouve votre toit afin de faire appel à un professionnel si nécessaire.

Un professionnel peut vous aider à déterminer si une isolation supplémentaire est nécessaire sur le toit de votre maison et quand faire appel à un professionnel pour des réparations ou des travaux d’entretien.

L’isolation du toit peut être difficile à évaluer, mais il est important de savoir ce qui se passe là-haut. Si vous avez des doutes sur l’isolation de votre toit ou de vos combles, faites appel à un professionnel pour une inspection.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply