Panneaux solaires Perc – Le guide complet

Envoi
Panneaux solaires PERC : le guide complet
Panneaux solaires PERC : le guide complet

Le panneau solaire constitue un précieux moyen de production d’énergie renouvelable. Il s’avère être l’une des principales solutions dans l’objectif de la transition écologique. Depuis 1954, date de fabrication du premier panneau photovoltaïque, à nos jours, la technologie s’est grandement développée. Les panneaux solaires ont connu quelques modifications, de sorte à améliorer toujours plus leur rendement.

Aujourd’hui, on peut observer sur le marché diverses catégories de panneaux solaires. En plus des classiques, d’autres produits font en effet leur apparition, parmi lesquels les panneaux solaires PERC.

Les profanes ne sont peut-être pas au courant de leur existence. Que signifie donc cet acronyme ? Par quelles caractéristiques se distingue-t-il du panneau classique ? Est-il plus performant ? C’est à toutes ces questions et bien plus encore que vous trouverez des réponses au sein de l’article présent. 

Un panneau solaire PERC : c’est quoi, en fait ? 

Commençons par le commencement. Que peut bien désigner un panneau solaire PERC ? Cet acronyme anglais désigne un “émetteur passivé et contact arrière”. Il faut reconnaître que cette phrase étrange ne nous avance pas à grand chose pour savoir de quoi il s’agit.

En fait, PERC est une technologie un peu spéciale, qui diffère du principe de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque classique. Il est en réalité équipé d’une couche supplémentaire de cellules, derrière la couche traditionnelle.

Le panneau solaire PERC permet d’obtenir un excellent rendement, c’est principalement ce par quoi il se distingue. Ainsi, lorsque vous recherchez les meilleurs panneaux solaires disponibles au sein du marché, vous ne manquerez pas de tomber sur plusieurs appareils équipés de cette technologie. 

Comment fonctionne un panneau solaire PERC ?

Pour bien comprendre ce qu’est un panneau photovoltaïque PERC et comment il assure un bon rendement, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement. Ou du moins, avoir une idée assez précise de son mécanisme. 

Commençons, pour cela, par détailler le principe de base du fonctionnement d’un panneau photovoltaïque. Il s’agit, comme vous le savez, d’un appareil dont la fonction est de capter les rayons de la lumière du soleil. Le panneau convertit ensuite cette lumière afin de produire de l’électricité. La lumière est composée de minuscules particules appelées photons. Les cellules photovoltaïques du panneau, qui font office de capteurs, reçoivent ces photons, qui viennent atterrir dessus. En tapant sur ces cellules, les photons libèrent de l’énergie.

Cette dernière influe sur le comportement des électrons dans les cellules photovoltaïques. Sous l’impulsion énergétique, ils se mettent à bouger, produisant un courant électrique de type continu.

Ce courant continu est converti en courant alternatif par le biais d’un onduleur, afin de permettre son utilisation dans le réseau électrique. 

Notez que la grande majorité des couches utilisées dans les panneaux solaires sont des plaques de silicium. D’abord parce qu’il s’agit d’une substance extraite de la silice, qui se trouve en très grande abondance sur la planète. Par ailleurs, la composition du silicium se prête bien à l’utilisation que l’on souhaite en faire dans le cadre des panneaux solaires.

Le panneau solaire de type PERC est équipé d’une couche supplémentaire de cellules photovoltaïques, située à l’arrière. On la désigne sous le nom de couche de passivation diélectrique. Dans un panneau solaire, tous les photons qui atterrissent sur les cellules ne libèrent pas forcément d’énergie. Certains passent au travers des mailles du filet. En réalité, il s’agit même de la grande majorité.  

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

La couche supplémentaire dont sont équipés les panneaux solaires de type PERC permettent de réfléchir une nouvelle fois les rayons ayant traversé les premières couches du panneau. Il s’ensuit ainsi que plus de photons libèrent de l’énergie par rapport à un panneau classique. C’est en cela que le panneau PERC produit un rendement de meilleure qualité. 

PERC vs panneaux solaires classiques : quelles différences ? 

Beaucoup de différences existent entre les panneaux photovoltaïques équipées de la technologie PERC et les standards. Mais en quoi ces divergences se caractérisent-elles précisément ? 

Le rendement

Grâce à la couche de passivation diélectrique, on peut tirer profits de plus de rayons de lumières. Les panneaux standards, eux, ne sont équipés que des deux couches principales de silicium. 

Le panneau PERC s’illustre également par une autre différence fondamentale. Il faut savoir que le soleil émet deux types de rayons lumineux. Ces rayons se distinguent par leur longueur d’onde. Les plus courts sont appelés lumière bleue, et les plus longs lumière rouge. La lumière rouge est généralement émise au début et en fin de journée, ainsi que par les temps nuageux.

Dans les panneaux solaires classiques, la lumière rouge ne dispose pas d’un rendement convaincant. Elle se transforme le plus souvent en chaleur, et n’est pas captée par les cellules. 

La couche de passivation permet, chez les panneaux photovoltaïques PERC, de réfléchir cette lumière rouge. Elle est ainsi utilisée à meilleur escient que dans le cas des panneaux standards. Ceci constitue une autre raison pour laquelle les PERC sont plus efficaces dans la production d’électricité. 

Mieux encore, cette couche PERC a pour effet de réguler le mouvement des électrons. Il en découle que ces derniers ont une moins grande propension à se combiner. En sachant que la combinaison des électrons diminue le rendement dans la production du courant, c’est encore un autre aspect par lequel le PERC améliore les performances.  

Pour finir, il faut savoir que le panneau photovoltaïque de type PERC dispose d’une architecture particulière. En effet, les cellules qui le composent sont alliées différemment. L’assemblage de ces dernières se fait en tuiles, qui sont collées avec de l’argent.  Ce type de fabrication est loin d’être dénué d’avantages considérables. D’abord, il réduit la résistance électrique de l’appareil. C’est une excellente nouvelle lorsque l’on souhaite produire un maximum de courant. 

Ensuite, cette conception permet également d’utiliser de façon plus optimale la surface. En effet, ce mode de construction permet de supprimer bien des espaces en comparaison avec le panneau standard. Enfin, la structure du panneau solaire équipé de la technologie PERC lui permet d’être bien plus résistant aux vibrations. 

Avantages et inconvénients des panneaux solaires PERC 

Avantages des panneaux solaires PERC
Avantages des panneaux solaires PERC

Si le panneau solaire équipé de la technologie PERC semble disposer de nombreuses qualités , il n’est pas pour autant exempt de tout défaut. En effet, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser ce type de panneau solaire.  

Les avantages 

Tout d’abord, commençons par un récapitulatif des atouts du panneau photovoltaïque de type PERC : 

  • Grâce à la couche de passivation diélectrique et aux améliorations qu’elle implique, le panneau solaire PERC permet un rendement de 25%. Ce chiffre est tout simplement exceptionnel, un record dans le monde de l’énergie solaire. 
  • Puisque la couche arrière permet de réfléchir plus de lumière,  on évite ainsi la transformation de cette dernière en chaleur. Cela signifie que le panneau PERC présente toujours un bon rendement sous des températures élevées. Les panneaux classiques ne peuvent pas en dire autant. 
  • Si vous avez des zones d’ombres sur votre toît, le panneau solaire PERC est celui qui vous permet au mieux de compenser cette lacune. 
  • Les panneaux solaires PERC sont plus résistants à long terme, du fait de leur structure. La réduction des points chauds entre les différentes cellules permet en effet à ces appareils de tenir plus longtemps que les standards. 
  • Cette technologie dispose d’un meilleur rendement tout en étant moins coûteuse. C’est donc le type de panneau le plus prometteur pour l’avenir de l’énergie solaire.

Les inconvénients 

Avec toutes les qualités qu’il propose, on se demande où pourraient bien se trouver les inconvénients du panneau solaire PERC. D’abord, il s’agit tout simplement du prix. Eh oui, en contrepartie de tous les avantages qu’a à offrir ce panneau, il faut mettre la main à la poche. Cela dit, le rapport qualité/prix n’est pas si défavorable qu’il ne pourrait en avoir l’air. 

En effet, les panneaux solaires dits microcristallins ont à peu près le même prix. Pourtant, leur rendement est bien moindre que les panneaux photovoltaïques de type PERC. 

Autre inconvénient, la difficulté d’installation. Les panneaux solaires PERC nécessitent un peu plus de précision lors de leur mise en place. C’est pourquoi il faut impérativement solliciter les travaux d’un professionnel. 

Pour quels types d’installations est-il judicieux d’opter pour un panneau solaire PERC ? 

Généralement, le panneau solaire PERC convient à tous les cas de figure. En effet, son rendement sans appel ne laisse pas de place au doute : il est préférable d’opter pour le panneau PERC qui permettra de produire plus de courant. 

Toutefois, il existe des situations où il s’avère beaucoup plus utile que les autres types de panneaux. C’est en particulier le cas des zones à forte probabilité d’ombrage. Si les temps dans votre région sont le plus souvent nuageux, des panneaux standards ou autres ne seront que très peu performants. La meilleure façon de compenser ce manque de lumière est de faire appel à la technologie PERC.

Ainsi que nous avons pu le découvrir, les panneaux photovoltaïques PERC réfléchissent la lumière afin de gaspiller moins de rayons. Vous tirerez ainsi un maximum du peu de luminosité dont vous disposez. 

De même, le panneau solaire PERC est propice  dans les régions à températures élevées. Il est évident qu’une température, plus elle est haute, plus elle contribue à chauffer les panneaux solaires.Ce qui est néfaste pour leur rendement, mais aussi pour leur solidité. 

Le panneau solaire PERC peut être posé en parallèle. Il est vrai que les rayons frappent moins efficacement les cellules ainsi, mais le grand rendement de l’appareil permet de compenser. Ainsi, vous pouvez l’utiliser à peu près n’importe où.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply