Tous les Avis sur la pompe à chaleur Stiebel

pompe à chaleur Stiebel
pompe à chaleur Stiebel

Depuis plusieurs années, l’engouement autour de la PAC air air de Stiebel ne faiblit pas. Écologique et économique, cette pompe à chaleur Stiebel fait le bonheur des citadins engagés envers la protection de l’environnement.

Seulement voilà… En dépit de tous ces éloges, vous hésitez encore à sauter le pas. Et si la pompe à chaleur air eau de Stiebel ne tenait pas ses promesses ? Parce qu’un achat de système de chauffe n’est pas à prendre à la légère, nos experts ont testé la pompe à chaleur Stiebel pour que vous n’ayez pas à le faire.

Présentation de la pompe à chaleur Stiebel

Depuis plus de 40 ans, les PAC Stiebel fournissent confort thermique et eau chaude aux citadins. Puisant leur énergie dans l’air, l’eau ou le sol, elles sont adaptées autant aux constructions neuves qu’aux rénovations d’anciens bâtiments.

Eh oui… En plus de quatre décennies, la marque allemande a eu le temps de cerner les besoins de ses consommateurs. C’est ainsi que la pompe air eau de Stiebel offre un haut rendement pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et même le refroidissement des lieux.

Faites en Allemagne, les pompes à chaleur Stiebel sont de véritables bijoux de technologie.

Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi opter pour une pompe à chaleur Stiebel…

Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, étant donné que la pompe à chaleur air air de Stiebel utilise le R410A, elle n’émet pas de CO2 ou d’autres gaz toxiques. Par ailleurs, utiliser l’un de ces chauffages énergétiques se traduit généralement par une diminution des dépenses liées au chauffage. En effet, unePAC Stiebel n’a besoin que d’1 kWh d’électricité pour en capturer 3 kWh d’énergie.

Dernier point mais non des moindres : le prix de la pompe à chaleur Stiebel peut être revu à la baisse grâce aux diverses subventions de l’État.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur Stiebel ?

Pour un usage résidentiel, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 20-30 kWh. Cela tombe bien… C’est justement la puissance moyenne de la pompe à chaleur air eau de Stiebel.

Bien évidemment, cette donnée n’est pas figée dans le temps. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que Stiebel se plie aux exigences de ses clients. Est-ce que vous destinez votre pompe à chaleur air eau à être utilisée dans un cadre industriel ? Il est possible de revoir les spécifications techniques de la PAC Stiebel pour qu’elle déploie 400 kWh. Et ce n’est qu’un exemple.

Pour résumer, disons que les pompes à chaleur Stiebel présentes en grande surface ont une puissance de 20-30 kWh. En parallèle, celles destinées à un usage commercial/industriel peuvent aller jusqu’à 400 kWh.

Quel est le COP de la pompe à chaleur Stiebel ?

Le Coefficient de performance (ou COP) est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’une PAC fonctionnant en mode chauffage. Pour l’obtenir, il suffit de diviser la quantité d’énergie produite par la quantité d’énergie utilisée.

Exprimé en kilowattheure (kWh), le COP est un paramètre essentiel dans l’évaluation d’une pompe à chaleur Stiebel.

En fonction des modèles, la pompe à chaleur air eau de Stiebel affiche un COP allant de 3,45 à 4,70 kWh. Cela signifie que l’appareil utilise 1 kWh pour produire 3,45 à 4,70 kWh d’énergie. Si ça, ce n’est pas du rendement…

Quels sont les meilleurs modèles de pompe à chaleur Stiebel ?

C’est grâce à ces pompes à chaleur air eau que Stiebel s’est fait connaître du grand public. Sans surprise, les meilleurs modèles de l’enseigne se retrouvent dans cette sous-catégorie.

La HPA-O 05.1 CS Premium

Pompe à chaleur HPA-O 05.1 CS Premium

Sa gestion optimale des ressources lui a valu d’être classée A+++ par les institutions étatiques. Désignée par la référence produit « 202666 », cette pompe à chaleur air eau de Stiebel affiche des performances époustouflantes :

  • puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 3,19 kW ;
  • puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 4,97 kW ;
  • puissance frigorifique à A35/W18 : 6,86 kW.

Et ce n’est pas tout…

En dépit de ces chiffres au-dessus de la moyenne, cette pompe à chaleur Stiebel est peu gourmande en ressources. C’est ainsi qu’elle affiche un COP allant de 3,84 à 4,70. En termes de nuisance sonore, la présence d’un mode « nuit » permet de minimiser les gênes. Et même en mode normal, la PAC Stiebel émet des sons d’une valeur de 48 dBA.

À noter que la HPA-O 05.1 CS Premium fonctionne uniquement au gaz R454C.

La HPA-O 13 S Premium

HPA-O 13 S Premium
HPA-O 13 S Premium

Devant être installée en extérieur, cette pompe à chaleur air eau de Stiebel sied autant aux nouvelles constructions qu’aux envies de modernisation. Dotée d’une technologie de modulation de puissance, elle est classée A+++, et ce, même quand elle est assortie de radiateurs.

Conçue pour ne pas occasionner de gênes, elle émet des sons d’une valeur de 55 dBA seulement. Et en dépit de ce silence relatif, son moteur est parmi les plus performants du marché :

  • puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 8,33 kW ;
  • puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 12,86 kW.

Concernant le COP de la PAC air eau de Stiebel, sa valeur est comprise entre 2,98 et 4,14. À noter que cette pompe à chaleur Stiebel utilise comme gaz frigorigène le R410A.

La HPA-O 10 C Premium

HPA-O 10 C Premium
HPA-O 10 C Premium

Que dire sur cette pompe à chaleur air eau de Stiebel ? Fonctionnant avec du gaz R410A, la HPA-O 10 C Premium est un excellent appareil. Opérationnelle entre -20° C et +65° C, cette pompe à chaleur Stiebel est réputée pour sa faible émission de bruit. En effet, son unité extérieure émet des sons d’une valeur maximale de 55 dBA.

Et la liste des avantages de cette PAC air eau de Stiebel ne s’arrête pas là.

Saviez-vous qu’il s’agissait d’une des pompes à chaleur ayant les meilleurs COP ? En fonction des circonstances, ce dernier peut varier de 3,12 à 4,14. D’une masse de 175 kg, cette pompe à chaleur Stiebel utilise du gaz R410A pour atteindre ses objectifs.

Est-ce que vous vous questionnez sur sa puissance ? Cette dernière se présente comme suit :

  • puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 8,33 kW ;
  • puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 9,54 kW ;
  • puissance frigorifique à A35/W18 : 11,49 kW.

La HPA-O 10 Premium

HPA-O 10 Premium
HPA-O 10 Premium

Appartenant à la classe d’efficacité A+++, cette pompe à chaleur air eau de Stiebel porte le numéro de référence « 238978 ». Tout comme les deux modèles précédents, cette PAC Stiebel utilise du R410A et ses émissions sonores n’excèdent pas 55 dBA.

Numériquement parlant, ses statistiques se présentent comme suit :

  • puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 8,33 kW ;
  • puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 9,54 kW ;
  • coefficient de performance à A2/W35 (EN 14511) : 4,14 ;
  • coefficient de performance à A-7/W35 (EN 14511) : 3,26 ;
  • SCOP (EN 14825) : 4,70.

Grâce à ces dernières, la PAC Stiebel n’a pas de peine à vous maintenir au chaud, et ce, même quand les températures extérieures sont en dessous de 0° C.

La HPA-O 07.1 CS Premium

HPA-O 07.1 CS Premium
HPA-O 07.1 CS Premium

De toutes les pompes à chaleur Stiebel, la HPA-O 07.1 CS Premium est de très loin la plus silencieuse. Alors que les émissions sonores des autres avoisinent 55-65 dBA, cette PAC Stiebel n’ira jamais au-delà de 48 dBA. Si vous avez l’oreille fine, c’est vers cette pompe à chaleur air eau de Stiebel qu’il faut vous tourner.

Au sein de l’entreprise, la référence produit est de « 202668 » et sa classification énergétique est de A+++. Inquiet quant à ses performances ? Encore une fois, Stiebel réussit le tour de force de concevoir un appareil surpuissant.

  • Puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 4,30 kW.
  • Puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 6,87 kW.
  • Puissance frigorifique à A35/W18 : 10,15 kW.

Le fluide frigorigène utilisé est le R454C et le COP de cette pompe à chaleur Stiebel est de 4,88.

Focus sur le modèle air air et le modèle air eau

Si la pompe à chaleur Stiebel est aussi économique, c’est en grande partie grâce à son mode de fonctionnement. À la différence d’un système de chauffe classique, ce n’est pas dans le circuit électrique que l’appareil puise l’énergie. Oh que non…

Solution de chauffage écologique, la PAC Stiebel aspire les calories présentes dans l’eau, le sol ou dans l’air. Ces dernières sont ensuite acheminées vers le liquide réfrigérant. À l’aide d’un compresseur, le fluide frigorigène va élever la température de cette énergie et la dispatcher au sein de la demeure.

En fonction des installations, la pompe à chaleur Stiebel peut produire de l’énergie de chauffage et de l’eau chaude.

La pompe à chaleur air air de Stiebel

Sur le principe, la pompe à chaleur air air de Stiebel est extrêmement simple à comprendre. Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur, les réchauffe et les envoie à l’intérieur via des splits ou des ventilo-convecteurs.

Facile à installer, cette pompe à chaleur Stiebel a d’autres atouts :

  • elle permet de diviser les factures de chauffage par trois ;
  • réversible, elle émet de l’air frais en été ;
  • il n’est pas nécessaire de l’associer à un système de chauffage central ;
  • elle est entièrement modulable.

Néanmoins, elle présente certains inconvénients. Elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire, est très bruyante et n’est pas éligible à toutes les aides financières. C’est pourquoi Stiebel a fait le choix de ne pas produire de pompes à chaleur air air.

La pompe à chaleur air eau de Stiebel

Pour fonctionner comme il se doit, la pompe à chaleur air eau de Stiebel récupère les calories présentes dans l’air via son unité extérieure. Ces dernières sont ensuite évaporées grâce au fluide frigorigène présent dans la PAC. Par la suite, le gaz obtenu est comprimé et voit sa température augmenter. Il est alors prêt à rejoindre un condenseur qui en fera de l’eau chaude et de l’air tiède.

Stiebel a concentré ses efforts sur la production de pompes à chaleur air eau Stiebel. C’est ainsi qu’on y retrouve des modèles tels que la HPA-O 05.1 CS Premium, la HPA-O 07.1 CS Premium, etc.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur Stiebel ?

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur Stiebel ?

Pour une pompe à chaleur air eau Stiebel, il est nécessaire de prévoir entre 10 000 et 15 000 €.

Quels sont les coûts d’installation d’une PAC Stiebel ?

En moyenne, installer une PAC Stiebel vous coûtera 4 000 € en main-d’œuvre. Toutefois, en fonction de la complexité des travaux à effectuer, ce prix peut descendre à 2 500 € ou grimper à 6 500 €.

Où acheter sa PAC Stiebel ?

Du fait de sa popularité, la pompe à chaleur Stiebel peut se retrouver au sein de tous les magasins d’électroménager.

Les aides potentielles à l’achat d’une PAC Stiebel

Refroidi par le prix de la pompe à chaleur Midea ? Il existe une pléthore d’aides à même d’en financer l’acquisition. Il s’agit notamment de :

  • la prime énergie monexpert d’un montant maximal de 295 € ;
  • Ma prime Renov’ qui peut aller jusqu’à 11 000 € ;
  • l’Eco-Ptz qui octroie jusqu’à 7 000 € pour une activité et 50 000 € pour un projet ;
  • Ma Prime Renov’ Sérénité qui finance 50 % des travaux (pour un plafond de 70 000 €) ;
  • le chèque énergie qui donne au maximum 277 € ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • le dispositif de Normandie qui propose des réductions d’impôt de 21 % ;
  • la TVA à taux réduit : payez 5,5 % au lieu de 20 %.

Avis sur la pompe à chaleur Stiebel

Exemple de PAC Stiebel
Exemple de PAC Stiebel

Les avis du marché

De façon générale, la PAC Stiebel fait débat auprès des consommateurs et des revendeurs.

Nous avons fais installé une PAC Stiebel wpl16S en décembre 2008. 170m2 avec 3m de hauteur: environ 950 euros d »EDF par an, bonne chaleur 20°C très constant.Pas de problèmes hormis le message HP-BP. D »après mon chauffagiste, c »est l »encrassage d »un filtre sur le retour de PAC or la mesure des débist et pression est hypersensible à toute variations; donc filtre à surveiller et à nettoyer très régulièrement.

https://forum.quechoisir.org/avis-sur-un-pac-air-eau-stiebel-t4518-20.html

Tout simplement je vous deconseille Stiebel-Eltron.

J »ai achete une WPL33 en mai 2007 et il a fallu changer le gaz frigorifique en novembre 2010: deshumidificateurs satures en eau.(S »il sont satures c »est que le gaz mis dans le circuit n »est pas conforme ou qu »il y a une fuite dans le circuit. Dans le 2 cas c »est de la responsabilite à Stiebel). Apres plusieurs courriers à Stiebel, il refuse de prendre à leur charge l »intervention (800€).

https://forum.quechoisir.org/avis-sur-un-pac-air-eau-stiebel-t4518-20.html

Super expérience avec ma nouvelle PAC Stiebel Air/Eau installée depuis 1 mois : une WPL23E, en relève de chaudière fioul, et très silencieuse ! Elles est installée en Alsace (nord de Strasbourg). Donc pour les 30 jours en Janvier 2011, la consommation de la PAC a été de 1000 kWh Jour + 600 KWh Nuit, soit 150 € pour le mois le plus froid de l »hiver. Et donc environ 1000€ de chauffage estimé sur la saison de chauffe Octobre -> Juin.

https://forum.quechoisir.org/avis-sur-un-pac-air-eau-stiebel-t4518-20.html

En lisant bien les messages, ce n’est pas la qualité du matériel Stiebel qui est en cause mais certains installateurs qui font mal leur boulot.

wpl33, bien sur une PAC se dépanne, par contre si l’eau de chauffage en passée dans le circuit frigo bien s’assurer que le compresseur n’est pas endommagé.

https://forum.quechoisir.org/avis-sur-un-pac-air-eau-stiebel-t4518-20.html

Les économies possibles et la consommation d’énergie

Dès installation de la pompe à chaleur Stiebel, vos factures de chauffage seront divisées par trois, voire plus.

Les autres avantages

En plus d’être écologique, la PAC air eau de Stiebel a de nombreuses cordes à son arc. On peut ainsi citer :

  • une faible consommation d’énergie ;
  • une utilisation extrêmement simple ;
  • pas de rejets de CO2 et de gaz toxiques ;
  • produit de l’air tiède et de l’eau chaude ;
  • est éligible à toutes les aides financières.

Les inconvénients et les défauts notables

La principale contrainte de la pompe à chaleur air eau de Stiebel, c’est qu’il est nécessaire de bien situer son unité extérieure. Par ailleurs, ses performances peuvent grandement varier en fonction des conditions météo. Pour être sûr de votre choix, vous pourrez retrouver les meilleures alternatives à la PAC Stiebel.

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Pompe à Chaleur

Daikin Altherma
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
5 000 et 12 000€Consultez notre avis complet
Atlantic
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
5 500 et 12 000€Consultez notre avis complet
De Dietrich
5 out of 5 stars (5 / 5)
entre 5 000€ et 14 000€Consultez notre avis complet
Samsung
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
5 000 à 8 000 €Consultez notre avis complet
Mitsubishi
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
environ 2 500€Consultez notre avis complet
Fujitsu
4 out of 5 stars (4 / 5)
entre 3.280€ et 8.750€Consultez notre avis complet
Hitachi
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
environ 9 000€Consultez notre avis complet
Panasonic
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
entre 3 000 € et 7 500 €Consultez notre avis complet
Toshiba
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
3000 et 11 000 €Consultez notre avis complet

Comment bien choisir sa PAC Stiebel ? Conseils et astuces

Pour être sûr de retenir la pompe à chaleur Stiebel qui répondra à vos attentes, il est nécessaire de répondre à certaines questions :

  • est-il nécessaire d’avoir de l’eau tiède et de l’air chaud ?
  • de quelle puissance avez-vous réellement besoin ?
  • quelles sont les dimensions maximales de votre future PAC Stiebel ?
  • quel est le COP qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ?
  • est-il possible de bénéficier de subventions lors de l’achat de votre PAC Stiebel ?

Entretien de la PAC Stiebel : les choses à savoir

Au quotidien, il est très facile de prendre soin d’une pompe à chaleur air eau Stiebel. De temps en temps, nettoyez la borne extérieure pour assurer une bonne ventilation. Pensez également à retirer la poussière qui obstrue les bouches d’insufflation. Surveillez régulièrement la pression du circuit et retirez le gel qui s’accumule en hiver. 

Une fois par an, contactez un professionnel pour réaliser une analyse poussée de votre PAC Stiebel.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply