Quelle pente de toit pour aménager des combles ?

Quelle pente de toit pour aménager des combles ?
Quelle pente de toit pour aménager des combles ?

Aménager ses combles, c’est le meilleur moyen de créer une nouvelle pièce dans votre habitation, et de profiter d’un espace non utilisé, soit pour le louer, soit pour y loger quelqu’un. Pièce habitable, espace détente ou loisir, vous avez le choix. 

Mais la question de l’aménagement des combles apporte son lot de problématiques. Parmi celles-ci, l’inclinaison du toit est un point essentiel sur lequel il convient de se questionner. En effet, la pente de toit est un prérequis essentiel pour aménager vos combles. 

Dans cet article, vous allez apprendre quelle est l’inclinaison idéale de pente de toit pour aménager vos combles. 

Quelle pente de toit pour aménager ses combles ? 

La pente de toit idéale est de 45 degrés. Cet angle offre suffisamment d’espace pour transformer facilement le comble en une pièce utilisable. Si la pente est inférieure à 45 degrés, le grenier ne répond pas à l’un des critères de base d’un espace utilisable. Par conséquent, il est beaucoup plus difficile de le convertir en une zone habitable.

Quelle est la bonne pente pour pouvoir aménager ses combles ? 

En fait, la surface habitable de votre espace dépend en grande partie de la hauteur de votre plafond qui est lui-même fixé par la pente de toit de vos combles. Il faut prendre en compte ce que nous appelons le pied de pente, qui correspond à l’endroit où la toiture et le plancher se rencontrent. 

Ce pied de pente peut être bas et intéressant si vous avez une bonne pente de toit. Attention cependant, car une pente de toit inférieure à 45 ° n’est pas synonyme d’une impossibilité à aménager un comble, loin de là ! 

Sachez que, tant qu’une pente reste entre 35 et 45 °, elle peut permettre d’aménager facilement votre comble. Cela sans devoir faire trop de travaux supplémentaires pour viabiliser cet espace. 

Quels sont les points à surveiller avant d’aménager ses combles ? 

Il y a plusieurs points fondamentaux à vérifier avant d’amorcer des travaux d’aménagement de combles. Il faut déjà effectuer un état de lieu, pour vérifier la qualité de la charpente, l’espace disponible, l’accès, la pente de toit, l’isolation et les menuiseries (fenêtres). Ensuite seulement, vous pourrez commencer à avoir une idée précise du déroulement et du coût de vos travaux. 

Que faire pour aménager ses combles avec une pente à 35° ? 

Comment bien aménager ses combles ?

Pour aménager des combles 35°, il faudra faire un plan qui vous permettra d’avoir une idée précise de l’espace et des cloisonnements nécessaires. Il vous permettra de chiffrer votre projet, et de savoir précisément que faire. Ensuite, vous devrez soit procéder à une rehausse de toiture, soit à une modification de votre pente de toit en modifiant la structure de votre comble. 

Est-il possible d’aménager ses combles 35° ? 

Malheureusement, si votre pente est inférieure à 35°, vous n’êtes pas dans la situation idéale, et vous perdrez de précieux mètres carrés… Mais il est possible d’aménager ses combles 35°. Vous devrez probablement toucher à la structure de votre charpente pour modifier la pente de toit, voire surélever la toiture pour rendre votre comble aménageable : c’est la rehausse de toiture. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply