C’est quoi un rampant de toiture ?

Rampant de toiture
Rampant de toiture

Le rampant de toiture est l’angle d’un toit. Ce terme est utilisé en architecture et en construction, où il peut être exprimé comme un rapport par rapport à l’horizontale ou à la verticale. Les pentes de toit peuvent être décrites comme peu profondes, abruptes ou plates en fonction de leur rapport hauteur/largeur.

C’est quoi un rampant de toiture ?

C’est la partie la plus inclinée du toit. Il peut être mesuré en degrés et en pourcentage

Définition d’un rampant de toiture

Le rampant de toiture est l’angle entre le plan horizontal et la surface du toit. Il se mesure en degrés, mais aussi en pourcentages.

Le rampant de toiture est mesuré à partir du plan horizontal jusqu’à la surface du toit. La mesure peut être prise en n’importe quel point du bord du toit, pour autant qu’elle soit perpendiculaire à ce dernier.

Concrètement, le rampant de toiture correspond tout simplement à la pente d’un toit.

Par exemple :

Si vous mesurez à partir d’un mur vertical sur un côté de votre maison. Vous mesurerez à partir d’une ligne tracée en ligne droite à partir de ce mur vertical, jusqu’à l’endroit où elle croise une autre ligne qui part du niveau du sol sur un autre côté de votre maison.

Un rampant et une rive sont-ils identiques ?

Lorsque vous entendez « rampant de toiture », vous pensez probablement à l’angle de votre toit. Mais lorsque vient le moment de construire et d’installer un nouveau système de toiture, ne confondez pas « rampant de toiture » et « rive de toit ». Il s’avère que ces deux termes sont très différents l’un de l’autre.

La première chose à comprendre est qu’une pente fait référence à l’angle du toit par rapport à l’horizontale. D’autre part, un bord fait référence à sa largeur ou sa longueur. Un bord en pente peut être coupé à 45 degrés tandis qu’un bord vertical pourrait également être appelé un surplomb.

Existe-t-il un rampant de toiture dans tous les types de maisons ?

photo schématique d'un rampant de toiture
photo schématique d’un rampant

Oui, il y a un rampant de toiture dans tous les types de maisons. Le rampant de toiture est déterminé par le type de maison et peut être modifié pour rendre votre maison plus économe en énergie.

La pente de votre toit dépend du type de toit que vous avez.

Par exemple:

Si vous avez un toit à pignon ou à croupe, elle sera raide. Votre principale préoccupation devrait être de savoir si l’eau s’infiltrera ou non dans votre maison en cas de fortes pluies. Mais aussi de connaître le niveau d’entretien nécessaire pour éviter que vos bardeaux ne tombent prématurément.

À propos de l’isolation.

Dans le secteur de la construction, le terme « isolation » désigne tout matériau qui contribue à la résistance thermique.

Une certaine quantité d’isolation est nécessaire pour chaque bâtiment. Elle contribue à l’efficacité énergétique, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics et de protéger votre maison contre les dommages causés par la condensation.

L’isolation empêche également l’accumulation d’humidité dans les murs, les planchers et les plafonds en gardant l’air chaud à l’intérieur pendant les mois d’hiver et l’air frais à l’intérieur pendant les mois d’été.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des maisons équipées d’une isolation en mousse pulvérisée à cellules ouvertes ont un taux d’humidité intérieure plus faible que celles qui n’en sont pas équipées.

La mousse pulvérisée agit comme une barrière entre les éléments extérieurs et les surfaces intérieures telles que le bois ou les cloisons sèches (qui ont tendance à absorber l’humidité)

Comment l’installer ?

L’isolation peut être ajoutée après ou avant le début de la construction. Ceci varie selon le type d’isolation qui convient le mieux à votre zone climatique.

Le type utilisé dépend largement du type d’espace à isoler :

  • si vous travaillez avec une structure ancienne construite avec des techniques d’ossature traditionnelles, alors la cellulose soufflée ou les panneaux de mousse rigide sont de bons choix .
  • Si vous travaillez avec des structures plus récentes construites à l’aide de méthodes plus efficaces telles que des panneaux préfabriqués contenant un revêtement OSB à la place, alors la mousse pulvérisée à l’extérieur peut être mieux adaptée puisqu’il n’y a pas de solives qui maintiennent les planchers au-dessus les uns des autres où ils se rencontrent aux coins, etc.

De plus, lors de l’application de panneaux de mousse rigide à l’intérieur de ce type de maison, il y a toujours un risque lié aux dommages potentiels causés par une installation incorrecte. Ce qui peut coûter de l’argent aux propriétaires.

Il faut donc prendre des précautions de sécurité lorsqu’on utilise de grandes pièces, des machines lourdes, etc.

Comment poser un isolant en toiture ?

Quels coûts à prévoir ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le coût d’une toiture dépend de nombreux facteurs. Par exemple, le type de matériau utilisé et la taille de votre toit auront une incidence sur le prix. Un nouveau toit peut varier entre 1 000 euros et 20 000 euros.

Vous devez tenir compte du fait que si vous installez une nouvelle toiture dans le cadre d’une extension de votre maison ,des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour la relier aux structures existantes.

Aide financière pour alléger les coûts de construction.

Si vous envisagez de refaire votre toiture mais que son coût vous inquiète, il existe des aides financières. La subvention de l’Anah est disponible pour aider à couvrir une partie des coûts de votre projet. Ainsi ,elle peut couvrir jusqu’à la moitié du coût de votre mise à niveau.

Les projets éligibles comprennent :

  • La suppression d’un toit plat et son remplacement par un toit à pente appropriée ayant la même surface totale ; Dépassant 15 degrés par rapport à l’horizontale vue du côté de la rue de votre propriété.
  • Remplacer ou réparer un toit plat ou à faible pente existant s’il y a détérioration au point de ne plus pouvoir être réparé.

Conclusion.

Enfin, un rampant de toiture est une partie importante de la maison et doit être prise en compte lors de la construction. Cet article a été rédigé afin de vous aider à comprendre ce qu’est un rampant de toiture et comment elle fonctionne.

Foire aux questions :

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply